Salut les zédistes.
Les Z sont des fraiseuse à semi banc fixe, enthéorie elle doivent permettre de réaliser de meilleures planéitées que les fraiseuses à consoles (pas de basculement de console).
justement hier j'etais à un atelier de connaissance et il était en train de surfacer une culasse et là je réalise que la machine est en fait une Z1 transformée maison qui ne sert que pour les culasses et effectivement le magicien me disait que c'était la qualité de la Z1 pour cette utilisation, la table meme à fond de banc est encore engagé sur les glissiéres de plus de la moitié de sa largeur donc pas de basculement ce qui est précieux pour les culasses si on veut pas faire des gondoles
la tourtelle est un plateau qui doit faire 250 ou 300 sur 40 d'épais (ça fait un sacré volant d'inertie elle mollit pas d'un tour)
prévu pour montage en multi outil mais en fait avec une seule dent, ça va trés bien et pas de galére de réglage
au final ses culasses sont vraiment nickel avec un super aspect trés régulier
ah les machines comme ça, c'est comme les films de maciste, c'est dommage qu'ils en font plus !
bah, t'es juste jaloux avec ta fraiseuse en kit kinder surprise relookée façon tuning de jacky avec sortie d'echappement chromé et néons bleus sur peinture à paillette
Pour répondre à ta question , c'est la même base , de différent la distribution des avances (la boite ) car la Z1 ce décline en Z1C (cyclée), le sytème de la vis transversale est différent ,.
Sur le ZHV1 la vis logitudinale a une sortie pour prise de mouvements (diviseur ou circulaire)
Pour répondre à ta question , c'est la même base , de différent la distribution des avances (la boite ) car la Z1 ce décline en Z1C (cyclée), le sytème de la vis transversale est différent ,.
Sur le ZHV1 la vis logitudinale a une sortie pour prise de mouvements (diviseur ou circulaire)
A OK, c'est vrai sur ma ZHV1 j'ai bien la prise pour le diviseur sur la droite......... Ce serait la fraiseuse la plus " universel " donc.
La mienne à encors la plaque comme etant la proprieté de Renault avec le losange et les numeros.......
A Craponne à coté de Lyon dans le Rhone .L'ex président est un ami .
Et qu'est-ce que j'ai pû refaire les axes des deux leviers de boites de leur jeep.
Nous en avions 4 au travail , 2 en graissage centralisé (pompe Bijur manuel) avec la selection intuitive des avances et le rapide sur le bouton du tableau des années 1970 1972
Et 2 autres avec graissage sur graisseur indépendant et levier de rapide sur l'embrayage d'avance de l'année 1968 (souvenir des grèves lorsque les machines ont été livrées.
je dirais que c'est une plaque d'inventaire donc ça te dit la date d'inventaire, pas forcément la date de la machine
sympa mais la plaque "aerospatiale" de ton tour fait plus classe (avec ça on fait forcément des fusées !)
salut a tous les fans de copeaux. Je viens d'acheter une somua Z1C 300 euros
je lui redonne un coup de jeune et je voulais savoir si quelqu'un avait de la doc sur cette machine (en particulier le cablage)
merci
salut a tous les fans de copeaux. Je viens d'acheter une somua Z1C 300 euros
je lui redonne un coup de jeune et je voulais savoir si quelqu'un avait de la doc sur cette machine (en particulier le cablage)
merci
bonjour Malexflex
Je suis entrain de remettre en état une Z1C cyclée cubique ( celle que Turbo à mis en ligne pour l'histoire ).
Pour répondre à ta question sur la doc et les schémas électriques :
==> Pour la doc , tu la trouveras sur le forum
==> Pour les schémas électriques :
==> si c'est un Z1 avec boite à vitesse tradi tu as de la chance c'est sur le forum
==> si c'est une cyclée bonjour la galère
Pour la cyclée, pour mon compte, je vais modifier le cablage pour supprimer la partie programme ( armoire qui prend beaucoup de place et dans mon cas 1° c'est très juste et 2° pour l'utilisation que je vais en faire une commande électrique déportée me suffit.
Dans le cas où tu possèdes une cyclée, je peux te mettre à dispo mes premiers schémas du cablage interne fraiseuse par sondage ( c'est pas des schémas de pro )
Salutations
A++
Bien sur tu peux tout recabler mais je ne pense pas que tu ais l'embrayage direct pour le rapide
Il existe plusieurs modele en Z1 (sans lettre) la Z1B (quelqu'un avait mis une photo et la Z1C (cyclée en X , ou en XY ou en cubique plus les variantes de la tete V ou HV . Il existe même une version longue la Z3L 1200mm sur X.
Bon j'ai tout embrouillé , alors remettons à plat : La fraiseuse HES(Henri Ernault Somua ) Z1C est une fraiseuse dit à banc fixe (certains disent semi-fixe ) .Elle a comme presque toutes les fraiseuses les avances lentes et les avances rapides sur les trois axes .Et une tête verticale ou universelle.
Mais les cyclées sont des fraiseuses dont ont a automatisé un axe ou deux ou trois , grâce soit à des butées sur les axes soit à un bornier avec des pions .On peu avoir , après réglage bien sur des déplacements lents et rapides sur chaque axe.
Je pense que même avec une fraiseuse cyclée orientée production tu peux usiner de la pièce unitaire comme sur unr fraiseuse d'outillage.
Je vois qu'il y a des connaisseurs de Z1C. J'ai la mienne depuis le mois de janvier et pas eu vraiment le temps de m'en occuper. J'ai entrepris de refaire la tête qui était complétement bousillée. Presque 1/2 tour de jeu. J'ai pas pris de photos mais l'état de l'arbre de broche était catastrophique. Je l'ai fait recharger au boulot. Les pignons aussi étaient ravagés. Heureusement j'en avais de rechange ainsi que l'arbre perpendiculaire à l'arbre de broche. Je crois qu'il va y avoir du taf coté avances aussi... J'aimerais bien qu'elle ressemble à celle de Malexflex mais c'est pas demain la veille.