Et la réparation de l’entrainement du charriot continue
Voici la solution du problème, c'est de remplacer la partie usagée par un roulement à billes, celui-ci correspond très bien à l'emplacement de la pièce découpée, de plus, sa fixation est dans une cage légèrement bombée, ce qui permet de s'ajuster même si la base de plaquage n'est pas très plane, il ne reste plus qu'a faire
Le diamètre intérieur du roulement est de 15mm, mais il va falloir traverser 3 diamètres différents dont d'abord deux plus grands, soit 15,75 et 16 avant d'arriver dans du 15,5
pour ceci il faut agrandir le diamètre du roulement à 16mm, mais petit souci, il est en acier trempé, don pas d'alésage possible
sur ce, il faut se débrouiller. Achat sur amazon d'un jeu de fraises diamantées pour 7€
maintenant ces fraises il va falloir s'en servir et pour cela, j'ai bricolé un support de ma dremell et vais utiliser manuellement mon tour (dont la broche n'est pas terminée de monter)
et la, en tournant manuellement je commence le fraisage jusqu'aux fameux 16mm
et voilà, c'est fait
pose d'un clinquant de 0,25 pour centrer l'axe de 15.5 dans le trou de 16mm
après avoir posé l'axe dans son logement arrière, celui-ci centre automatiquement la partie avant
et la je m’aperçois qu'il va y avoir peut-être des petits contacts avec la crémaillère du bâti et de la vis d'entrainement d'avance, alors pour être sur, petits meulages
prêt pour la suite
comme l’axe est centré par la partie arrière, il suffit de seulement maintenir le support du roulement avec une presse
et percer
suivi du taraudage à M8
rebelote pour le deuxième trou
Au pré-montage, on voit que les vis sont trop longues, donc marquage pour les couper.
Il faut savoir que le bâti et le charriot sont en fonte grise, ce matériau à des propriétés spécifiques, sa forte concentration de carbone lui donne une très bonne résistance au frottement ce pourquoi certains axes tournent directement dans les trous (c'était le cas pour cet axe d'entrainement). Il est aussi très rigide mas pas très résistant aux efforts mécaniques et très cassant, ce pourquoi il faut être modéré dans les couples de serrage sous peine d'arracher facilement le filet
Suite au prochain épisode