Projet Vuillemier Frères

  • Auteur de la discussion afgarcia
  • Date de début
A

afgarcia

Apprenti
Et voila ma hantise, la peinture de finition, je déteste ça, mais bon, il faut le faire
j'ai acheté de la peinture martelée, et en avant la musique









Ne pouvant le faire au pistolet, je me suis lancé au pinceau. Comme vous pouvez le voir, le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. C'est catastrophique à faire, je ne vous le conseille pas si vous ne pouvez le faire au pistolet, c'est épais, ça colle, ça coule et si on repasse le pinceau l'effet martelé disparait. Je vais essayer de donner la deuxième couche au maximum avec un petit rouleau en mousse.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense que le petit rouleau en mousse, fera un assez bon boulot moi je l'aurais bien vu bleu ou bronze martelé , mais les goûts.
Très beau travail quand même, bravo!ça sera une très belle bête.

Marcus
 
A

afgarcia

Apprenti
J'ai hésité sur les teintes, au début je voulais vert clair, puis vert foncé, mais ça m'a paru trop conventionnel, alors j'ai opté pour du gris clair et les portillons, trainard et capots en rouge brillant pour trancher un peu. Mais à vrai dire, l'aspect de finition, bien que pas trop important, m'importe plus que la teinte.
 
P

punchy

Compagnon
ça ira mieux avec la 2eme couche et avec le petit rouleau

ne pas revenir dessus, ne pas essayer de trop lisser

moi je trouve que le gris foncé masque plus les défauts
mais c'est une affaire de gout
 
A

afgarcia

Apprenti
La peinture de finition continue


et c'est vrai, après la deuxième couche au rouleau mousse le fini est bon pour moi


et pour toutes les petites pièces, faire la peinture au pochoir donne un excellent résultat, voici le charriot après la première couche
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je suis en train de parcourir ce fil .

Et je tombe sur ceci:



Ne JAMAIS mettre une charge si près d'un point d'appui....
Un petit effort suffit pour tout faire basculer !

TOUJOURS poser ENTRE les appuis , ici , au milieu des tréteaux.
Si besoin ajouter un bout de bastaing sous la charge si on a peur de plier le tréteau...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il commence a avoir de la gueule, digne d'être dans mon atelier

Marcus
 
A

afgarcia

Apprenti
En attendant les courroies neuves, je ne peux pas terminer le montage de la broche


alors je fais de la peinture






mais ça pue !!!
 
A

afgarcia

Apprenti
La vis est légèrement voilée


je ne peux donc pas terminer le montage, j'attends de pouvoir monter la broche pour mettre la vis sur le tour et la dévoiler.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La vis est légèrement voilée
Voir la pièce jointe 495912

je ne peux donc pas terminer le montage, j'attends de pouvoir monter la broche pour mettre la vis sur le tour et la dévoiler.
Tu va redresser ça tout seul ? Sans cela , il y a des spécialistes , ceux qui redresse les tubes de fourches et les cadres, ça ne serait pas dans leur cordes? .
ça avance, ça avance!
Marcus
 
A

afgarcia

Apprenti
Tu va redresser ça tout seul ? Sans cela , il y a des spécialistes , ceux qui redresse les tubes de fourches et les cadres, ça ne serait pas dans leur cordes? .
ça avance, ça avance!
Marcus
Le voilage est très faible, il crée juste un point dur à chaque tour de manivelle, je suis métallier donc j'ai des notions du comment faire
 
A

afgarcia

Apprenti
Une fois le charriot monté


je m’aperçois aux essais que l'axe du pignon d'entrainement à du jeu, beaucoup de jeu, environ 15/10èmes dans le sens de la traction.
Bien-sûr, cela ne me plait pas du tout. Plusieurs options de réparation s'offrent à moi, mais dans un premier temps redémontage et direction établi.



au début, j'ai pensé sortir l'axe, agrandir par percement le trou et sertir une douille en bronze au diamètre de l'axe, mais petit problème, pour sortir l'axe, il y a une goupille qui doit passer par un logement dans le trou et qui servira a tenir le pignon, mais aucun marcage pour se mettre en face lors de la chasse de l'axe, il faut y aller à tatons (lors du premier démontage j'y étais arrivé difficilement) en même temps que l'on chasse l'axe. Ce qui devait arriver arriva, la clavette s'est cassée à l'intérieur et impossible de sortir l'axe.



Donc, je passe par un autre procédé, pas très catholique pour les puristes mais très utilisé par les serruriers constructeurs



et voilà, dehors



En fait, le trou est ovalisé mais l'axe est aussi usé.
Vous verez au prochain épisode la solution, ça en fera crier quelques un mais cet axe sera sans plus aucun jeu et bien plus résistant à l'usure
 
K

KITE

Compagnon
Ah, il est «couillu» l’ @afgarcia !
J’aurai pas osé.....
Mais attendons ce qu’il va mettre en place pour combler cet affreux vide ! Il semble maîtriser son sujet et savoir où il va.
L’explication qui justifie l’exclusion du manchonnage est peu convaincante mais je ne suis pas devant la machine.
Bonne nuit à tous.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, j'ai mis ma main devant ma bouche pour m'empêcher de crier si ta solution fonctionne??? pourquoi pas, mais il y avait des solutions un peu plus "mécanique" a mon goût , maintenant ce n'est pas une critique , c'est juste un avis.
Ta méthode je l'ai déjà utilisée, mais jamais pour des cas ou la précision est importante.
Je suis.
Bon courage.

Marcus
 
A

afgarcia

Apprenti
Je le savais
Franchement, c'était impossible de sortir l'axe avec la clavette cassée a l’intérieur, celle-ci devait passer par la face (voir photo) et s'était coincée à l'intérieur, personnellement je ne vois pas quoi faire d'autre pour sortir cet axe qui ne peut se sortir que dans ce sens.


 
A

afgarcia

Apprenti
Et voila, la vis est redressée, il n'y a plus de point dur



mantenant je vais pouvoir monter le charriot de profondeur (je ne sais pas si on dit comme ça)
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
bonjour afgarcia,
Ce serait intéressant que tu nous explique comment tu as redressé cette vis de transversal, parce que sur mon vuilleumier VF250 j'ai le même soucis sans avoir pris le temps d'essayer d'y remédier.
Et bravo pour ce super boulot, t'as pas peur toi... et c'est bien.
Amicalement
Vincent
 
A

afgarcia

Apprenti

Vu que c'est une pièce qui va tourner lentement et qu'il n'y a pas d'effets dynamiques, je me suis contenté d'une méthode très empirique
tu fixes un bout de ta vis sur le mandrin (évite le coté avec le pas de vis pour ne pas l'abimer) avec une prise de minimum 50mm dans le mandrin. Ce système fonctionne si le cintrage est global, sinon c'est plus compliqué (il faut par passes successives avancer la prise du mandrin depuis le début de l'arc jusqu'au centre de l'arc et etc...il faut voir qulqu'un le faire pour bien comprendre).



tu fais tourner à la main et tu vas voir l’extrémité de ta vis monter et descendre



tu mets l’extrémité en haut avec un comparateur (je le fais à l' oeuil, mais il faut être habitué )



tu mets un tube rond d'un diamètre plus important que l'axe pour laisser à la tige de la place afin de se contre-cintrer (environ 40mm) pour te servir de levier



et tu pousses vers le bas, par petites pressions (attention, c'est fragile et la tige se tord très facilement)



tu enlèves le tube, tu tournes le mandrin et tu contrôles, refaire l'opération jusqu'à satisfaction
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci afgarcia si ça m'arrive, avant je ferais des essais sur des martyres, on ne sait jamais.

Marcus
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Merci afgarcia,
il va falloir que je m'y colle parce que c'est pénible dans la durée cette sensation du "Tourne pas très rond".

Vincent
 
A

afgarcia

Apprenti
Et la réparation de l’entrainement du charriot continue

Voici la solution du problème, c'est de remplacer la partie usagée par un roulement à billes, celui-ci correspond très bien à l'emplacement de la pièce découpée, de plus, sa fixation est dans une cage légèrement bombée, ce qui permet de s'ajuster même si la base de plaquage n'est pas très plane, il ne reste plus qu'a faire





Le diamètre intérieur du roulement est de 15mm, mais il va falloir traverser 3 diamètres différents dont d'abord deux plus grands, soit 15,75 et 16 avant d'arriver dans du 15,5


pour ceci il faut agrandir le diamètre du roulement à 16mm, mais petit souci, il est en acier trempé, don pas d'alésage possible
sur ce, il faut se débrouiller. Achat sur amazon d'un jeu de fraises diamantées pour 7€


maintenant ces fraises il va falloir s'en servir et pour cela, j'ai bricolé un support de ma dremell et vais utiliser manuellement mon tour (dont la broche n'est pas terminée de monter)


et la, en tournant manuellement je commence le fraisage jusqu'aux fameux 16mm


et voilà, c'est fait


pose d'un clinquant de 0,25 pour centrer l'axe de 15.5 dans le trou de 16mm


après avoir posé l'axe dans son logement arrière, celui-ci centre automatiquement la partie avant


et la je m’aperçois qu'il va y avoir peut-être des petits contacts avec la crémaillère du bâti et de la vis d'entrainement d'avance, alors pour être sur, petits meulages


prêt pour la suite


comme l’axe est centré par la partie arrière, il suffit de seulement maintenir le support du roulement avec une presse


et percer


suivi du taraudage à M8


rebelote pour le deuxième trou



Au pré-montage, on voit que les vis sont trop longues, donc marquage pour les couper.
Il faut savoir que le bâti et le charriot sont en fonte grise, ce matériau à des propriétés spécifiques, sa forte concentration de carbone lui donne une très bonne résistance au frottement ce pourquoi certains axes tournent directement dans les trous (c'était le cas pour cet axe d'entrainement). Il est aussi très rigide mas pas très résistant aux efforts mécaniques et très cassant, ce pourquoi il faut être modéré dans les couples de serrage sous peine d'arracher facilement le filet


Suite au prochain épisode
 
Dernière édition:
A

afgarcia

Apprenti
ça continue
le montage de l'axe et de la manivelle d'avance manuelle m'ont donné pas mal de fil à retordre, les alésages dans la fonte ont tendance à compacter les impuretés ce qui quand on démonte et remonte à tendance à diminuer les jeux et gripper facilement, il faudrait pour éviter cela donner un petit coup d'alésoir, mais je n'en ai pas sous la main


il ne reste plus qu'à remonter toute la pignonnerie


et voilà, tour remonté, sauf mon roulement et axe d'entrainement
la peinture de finition est aussi terminée, la prochaine étape sera le remontage sur le tour, si tout va bien
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Superbe,
Bon courage, je suis votre affaire
Amicalement
Vincent
 
P

punchy

Compagnon
je l'ai pas haussé réagir
mais bien vu le palier rotulé
plein de réglage , pratique
dommage pour la fonte, mais pas trop le choix j'imagine (ou par dessus l'existant... mais peut être pas faisable)

 
V

vwseb

Ouvrier
Comment se passe la rectification avec les fraises diamantées chinoise sur l'acier traité ? J'imagine qu'il faut y aller par très très petite passe. Vitesse de rotation lente ou elevée ?
Pourquoi pas des meules ?
 
A

afgarcia

Apprenti
Comment se passe la rectification avec les fraises diamantées chinoise sur l'acier traité ? J'imagine qu'il faut y aller par très très petite passe. Vitesse de rotation lente ou elevée ?
Pourquoi pas des meules ?
Et bien il faut se dire que tu en as pour 7€, c'est de la merdouille, mais elles dépannent et si je ne les avais pas eues je n'aurais pas pu faire ma modification, par contre, il ne faut pas s'imaginer faire une utilisation sérieuse avec.
La vitesse que j'ai appliqué est 20'000 t/m.
Pas de meules car les qualités dans ces tous petits diamètres je n'en trouve pas des valables à petit prix, ensuite il faut de l'eau, certainement tourner plus vite et pour autant de matière à enlever certainement une grande quantité de meules, ce n'est pas de la rectification.
 
V

vwseb

Ouvrier
Oui c’est sûr j’imagine bien qu’on ne va pas faire de la grande série avec ce type d’outillage.
Mais je n’imaginais pas qu’on pouvait reprendre de l’acier traité avec ce type de meule diamant.

Ça pourrait être une alternative pour reprendre la concentricite des mors d’un mandrin ?
 

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