Projet Vuillemier Frères

  • Auteur de la discussion afgarcia
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Tu devrais trouver ton bonheur dans ce doc.
 

Fichiers joints

  • engrenages.pdf
    768 KB · Affichages: 116
A

afgarcia

Apprenti
Bonjour

Tu as démonter ton trainard donc tu prend le pignon qui va sur la crémaillère tu mesures le diametre et le nombre de dents . Exemple : dia exter 72 , nb de dents 34 : 72/34+2 = 2
Merci de ta réponse qui dégrossit un peu mon savoir
pour bien comprendre, dans ta formule tu ajoutes le 2 pour arrondir lors de la division et obtenir un chiffre rond 72/(34+2) ? ou sinon à quoi correspond ce 2 ?
 
C

champimatic

Compagnon
s tu regardé le lien pdf ? ça fonctionne pour tous les modules . D'autres forumeur pourront préciser mais je pense que cela tiens de la dents et vu qu'un pignon est circulaire c'est une dent plus l'autre qui est diamétralement opposé . Et regarde le lien sur le portail toutes les transmissions , mais tu l'a sur le pdf les ets Prud'homme ils vendent pignons , crémaillères , variateurs mécanique, etc etc ....
 
C

champimatic

Compagnon
Tu comprendras mieux avec ça et surtout pourquoi . Le module c'est le diamètre primitif / sur le nombre de dents ; mais comme la hauteur "ha" est égale au module cad (1module) pour le diamètre c'est 2
 

Fichiers joints

  • ENGRENAGES DROITS terminologie et symboles.pdf
    200.7 KB · Affichages: 78
A

afgarcia

Apprenti
Merci, maintenant j'y vois plus clair, il ne me reste plus qu'a trouver le fournisseur.
 
A

afgarcia

Apprenti
re-bonjour à tous
après une période d'arrêt pour cause de chantiers, je reprends la suite des travaux.

démontage et nettoyage de la broche, pas trop facile à faire, j'en profiterai aussi pour changer les courroies
vu l'état de saleté trouvé je démonte au maximum pour nettoyer au mieux (je le fais avec du gasoil automobile, si quelqu'un peut me conseiller mieux, car ça sent mauvais).


et là, je lance un appel au secours, comment on sort cet axé qui tient les pignons de broche ? profitez de voir l'état de l'huile


face avant (ou il y a le chasse goupilles)


et arrière (je précise que je n'ai vu aucune goupille)


en attendant, je continue à nettoyer


 
D

drspock

Compagnon
Perso je nettoie avec essence et pinceau brosse, voire brosse a poils dure si c est bien collé
 
K

KITE

Compagnon
Pétrole de chauffage (liquide pour nettoyer mes pièces).
Assez efficace, pas trop d’odeur et on en trouve un peu partout (Supers-marchés).
 
P

punchy

Compagnon
pour le dégraissage
Il y aussi 1/3 vigor 1/3 white S 1/3 eau

la boite sur les Vuillemier ont, je crois, tendance a avoir des problème a la longue
et vu taf autant passer sur VAR pendant une remise en état
plutôt que d'y revenir après....

boite vider (par l'ancien proprio) sur le mien + VAR
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
 
A

afgarcia

Apprenti
Merci à tous de vos réponses

C'est quoi le VAR ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai du me louper dans mon dernier message???il y a quelque jours, il n'a pas paru?
Pour nettoyer je prend de l'ABNET, bidon de litres, mettre de 5 a 25 % de produit, le reste d'eau(au mieux ça donne 100 litres de produit.
Pas cher, pas de danger d'incendie, pas d'odeurs, et les pièces ne rouilles pas.
Je n'utilise que ça , plus de gasoil, d'essence, d'acétone, et toute cette m........

Marcus
 
A

afgarcia

Apprenti
vu l'état de crasse, je l'ai démonte en totalité





ensuite j'ai opté pour un double nettoyage
d'abord décrasser avec du pétrole de chauffage pour Zibro (merci KITE)
ensuite lavage complet avec un dégraissant phosphatant du type Scalpinox (on en trouve facilement sur le marché)
suivi d'un rinçage haute pression



ça change
 
A

afgarcia

Apprenti
Étape suivante, peinture de tous les intérieurs avec une peinture plastifiée épaisse



ça fait vraiment plaisir de travailler dans le propre, je déteste travailler dans la crasse.
 
A

afgarcia

Apprenti
Et voilà, le remontage et la peinture de finition commencent





c'est la première couche de fond, ça permet de pouvoir arranger à l'enduit les grosses marques sur la face visible
ensuite je pense faire une peinture martelée, ça cache mieux les défauts et je ne veux pas passer trop de temps pour les finitions de peinture, ce n'est pas une restauration mais une remise en état au propre et modernisation
 
K

KITE

Compagnon
boite vidée (par l'ancien proprio) sur le mien + VAR
Ça n’est quand même qu’une solution ultime et qui entraîne un fonctionnement dégradé !
Un variateur de fréquence (VAR) ne peut assurer un couple efficace sur toute l’amplitude de la vitesse de broche.
Dans la mesure du possible, il est donc important de remettre en état la boîte de vitesse dans sa configuration originelle.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Je possède un Vuillemier LW 130 avec moteur bivitesse commutable triphasé 220V Pour moi, pas de changement de moteur avec un onduleur Leroy Somer alimenté en 220v mono. Avec ce genre d'onduleur j'ai programmé une rampe de démarrage pour éviter un appel de courant, et l'arrêt en "roue libre" Mis à part cela le tour est d'origine, me manque le jeu de roues dentées qui se situait dans le côté droit du tour. J'ai eu juste le transport à payer........
Lozach
 
L

LOZACH

Ouvrier
Le variateur à courroies, ...... c'est pas non plus la panacée. J'en ai un sur ma fraiseuse Cincinati et il faut changer les courroies de poulies quand tu veux passer à une gamme de vitesse supérieure. Avec l'onduleur, un simple potentiomètre pour changer la vitesse (fréquence)
Lozach
 
P

punchy

Compagnon
je n'ai pas dit que c'est la meilleur solution
j'ai acheter le tour dans cette état
pour le faire fonctionner j'ai utiliser un variateur de fréquence
et avec Harnais/Volé la plage de vitesse n'est pas réduite
(prévoir un ventilateur sur le moteur au cas ou fréquence très basse)
la perte de puissance n'est pas un soucis dans mon cas
 
L

LOZACH

Ouvrier
Dans notre passe temps, on ne fait pas de la production.... En utilisation avec le variateur, je ne constate pas d'élévation de température...C'est un Leroy Sommer FMV2107.Par contre certains moteurs supportent mal la MLI (modulation largeur impulsion) celui de mon tour possède un bobinage Dahlander .
Lozach
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je possède un Vuillemier LW 130 avec moteur bivitesse commutable triphasé 220V
Je n'ai jamais vérifié si le moteur est un bi-tensions, sur la page doc il est écrit
Équipement électrique pour courant triphasé 220 ou 380 volts, l'ont peux penser que c'est pour l'équipement des cde, transfo en 220/380/24 mais peut être aussi le moteur qui est bi-tensions.

A+Bernard
 
A

afgarcia

Apprenti
Après la couche de fond, j'ai bouché à l'enduit les marques les plus profondes




Ensuite je me suis attaqué au charriot

également dans un état de crasse impressionnant

Démontage


Décrassage et lavage



Prêt pour la couche de fond
 
A

afgarcia

Apprenti
comme toujours, le problème c'est de savoir quand s'arrêter dans les finitions
encore du ponçage et du masticage




mais je crois que c'est bon, la prochaine étape c'est la peinture de finition.
 
A

afgarcia

Apprenti
question: quelqu'un peut me dire quel type de joint est nécessaire ?
carter vu de l'extérieur


vue de l'intérieur


posé sur l'arbre
 
P

punchy

Compagnon
ça fait penser a un piège a huile
vu le faible jeu et le trou en bas pour faire retomber l’huile dans le carter

donc peut etre pas de joint

c'est au niveau de la boite ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

afgacia, pour le "joint" peut être du feutre ou de la tresse suiffée vu la rainure, regardes si l'arbre porte une marque.

bonne continuation.
bien cordialement
Michel
 
A

afgarcia

Apprenti
Bonsoir à tous et toutes,

afgacia, pour le "joint" peut être du feutre ou de la tresse suiffée vu la rainure, regardes si l'arbre porte une marque.

bonne continuation.
bien cordialement
Michel
oui il y a une marque de frottement, je pense que tu as raison, il doit y avoir un joint en feutre, il n'y a que l'huile d'éclaboussure à ce niveau, donc pas de risques de fuite.
 
A

afgarcia

Apprenti
le remontage se poursuit
c'est un peu compliqué car des fois il faut peindre avant et des fois remonter avant, en fait c'est assez lié

le charriot du trainard est remonté, cela n'a pas été une mince affaire, il y avait des roulements à billes à enlever et remettre, pour ça il m'aurait fallu des chasses et arraches sur mesure à usiner au tour, mais comme le tour est démonté ....



reste encore la peinture de finition

j'en ai profité pour enlever les deux roulements à billes de l’entrainement de la vis sans fin qui étaient à cage démontable (ils devaient s'en voir à l'usine pour mettre ce type de roulements ) avec des joints spi en bout d'arbre (qui était bien usé à l'emplacement des frottements, ce qui aurait provoqué des fuites au niveau des spi ou alors changer de diamètre) pour les changer par des roulements étanches et supprimer les spi

 
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