Mazak programmation ISO : G43.4 ou G43.1

  • Auteur de la discussion Méandre
  • Date de début
M

Méandre

Apprenti
Bonjour à tous
Je développe un soft de CFAO pour les engrenages (Filengrène) qui permet de dessiner un pignon puis de le tailler par fraisage 5 axes.
Je rencontre une difficulté chez un de mes clients qui travaille sur Integrex. Cette difficulté concerne le prise en compte de la longueur outil en 5 axes continus. J'utilise un G43.4. A l'activation le G43.4 déclenche une trajectoire étrange que je ne comprends pas.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionne le G43.4 ? Quelle est la différence avec G43.1 ? Le G43.1 semble correspondre à ce que je voudrais mais c'est malheureusement une option chez mon client.
 
L

lolo

Compagnon
Le G43.1 ne gere pas le 5 axes continus.
C'est bien en G43.4 qu'il te faut travailler.
Le souci rencontrer est lors de tes grands deplacements, puisque le G43.4 ne fait que du G1.
L'outil suit le chemin le plus court entre tes 2 points commandés.
Afin d'eviter de traverser la pièce lors des changements de zone , limite l'amplitude de tes valeurs en axe C à 2° Maxi.
Ainsi tes mouvements seront décomposés et l'outil ne devrait plus couper au travers lors de tes grands deplacements en axe C.

La fonction G43.4 se nomme controle pointe outil : Tool Tip point Control en English.
Tu controles la pointe d'outil en coordonnées pièces quelque soit les valeurs des axes rotatifs B et C.
Selon parametre F85-2, le repere tourne avec l'axe C ( pointe outil ''soudé'' au point pièce )ou non ( X,Y inchangé lors des rotations C )
En exemple :
Je repete X50.0 Y0.0 Z0.0 en changeant les valeurs de C de 0 à 360.0 de 1 en 1 :
Repere tournant :
La pointe de mon outil decris un cercle R50.0 en suivant le point fixe sur la pièce X50.0 Y0.0 Z0.0
Repere fixe :
Ma pointe outil ne bouge pas durant les 360° de l'axe C.

Verrouille la valeur max des increments C à 2° et tout devrait bien se passer.
Le bonjour à Guillaume au passage
:wink:
 
M

Méandre

Apprenti
Grand merci Lolo
J'ai fait comme tu le suggères et Guillaume me dit qu'il semblerait que cela marche.
Merci également pour l'histoire du F85-2 que je connaissais mais cela m'a permis de confirmer.

Le fonctionnement du G43.4 reste tout de même un peu obscur. Si quelqu'un en sait plus...
 
L

lolo

Compagnon
Le fonctionnement du G43.4 reste tout de même un peu obscur.
Si quelqu'un en sait plus...

Je ne sais comment prendre le : ''Si quelqu'un en sait plus ..''
:wink:
Le G43.4 s'appelle Tool Tip Point Control : Gestion de la pointe outil.
Il commande la position de la pointe outil sur la pièce , dans le repere pièce; quelque soit les mouvements des axes Rotatifs.
Donc calcule le desaxage de l'origine pièce par rapport au point pivot machine afin de respecter sa position dans l'origine pièce.
Cette fonction ne gere que des mouvements en G1.
Donc déplacement en ligne droite au pus court chemin entre 2 blocs programmés.
On a ; selon reglage du F85-2; 2 mode principaux de fonctionnement :
Le repere tourne avec la pièce ( donc X0.0 Y0.0 est toujours au meme endroit sur la pièce quelque soit l'angle de rotation de la pièce ( C sur un Integrex ) ,
ou ne tourne pas : X0. Y0.0 toujours au meme endroit, dans l'espace machine, quelque soit la valeur de C.

Qu'est-ce qui ne reste obscur pour toi ?
Ton outil coupait la pièce car tu lui demandais d'aller du point X50.0 Y0.0 C0.0 à X50.0 Y0.0 C180.0
L'outil va au plus court, en G1, entre ces 2 positions.
Il ne reste pas ''accroché'' au point X50.0 Y0.0 de la pièce entre ces 2 positions.
( D'ou le besoin de lui decomposer le mouvement en C, pour qu'il reste sur cette position pièce entre le C0 et le C180 )

Espérant avoir pu éclairer un minima ta lanterne.
 
M

Méandre

Apprenti
Excuse moi Lolo si ma remarque t'a froissé. Ton explication m'a vraiment bien aidée. Je voulais juste entendre un autre avis.
Dans notre cas la machine est réglée avec le F85-2 sur la configuration "repère fixe". Donc je ne comprenais pas pourquoi lorsqu'on passe de X50.0 Y0.0 C0.0 à X50.0 Y0.0 C180.0, la machine se déplace en X et Y pour faire une boucle pendant la rotation en C.
Mais tu as raison le fait de décomposer le mouvement a réglé le problème.
 

Sujets similaires

Haut