probleme tourelle porte outil (tour Realmeca RT1-SP)

mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
402
(29)
Tout les systèmes de référencement sont les même sauf sur les systèmes absolut ou codés (pas de POM à effectuer) .
Le recalage des origines machines est une opération que j'effectues régulièrement suite à des collisions machine.

mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
402
(29)
Tout ça pour dire que la CN effectue ses calcules de positionnement par rapport aux origines machine, elle y ajoute un offset (P16 pour num, P36 pour Fagor) afficher la position par rapport aux références machine.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 791
F-69400 villefranche sur saone
Oui c’est à peu près ça sur NUM
Il y a l’OM
lL a l’OP
et le PRÉF
OM origine machine
OP origine pièce
PRÉF point référence , pour moi je prenais comme PRÉF la face du mandrin c’est plus facile pour mesurer
Et DÉC décalage

Distance OM Face du mandrin = PRÉF
Distance PREF OP = DEC
ces valeurs sont bien sûr signées + ou -

marceau_hadoro
Apprenti
4 Avril 2018
137
bonjour,

dodore, c'est différent de chez num a priori. il suffit de taper T7, départ cycle et le changement d'outil s'opère "normalement".
j'ai tenté la manip pour changer les valeurs de points de changement d'outils. je me suis dégagé au maximum (point ref machine) et j'ai modifié les valeurs des jauges outils de tous les outils pour être certain qu'il ne détecte pas de collision possible. rien n'y fait. la tourelle reste bloquée et j'ai toujours le même message d'erreur. Je penche de plus en plus pour une panne.
En tous cas, merci pour l'aide apportée !

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 791
F-69400 villefranche sur saone
Oui j’ai vu deux liens qui se contredisent
Le premier dit qu’il’faut mettre un moteur M
Le deuxième qu’il faut simplement donner l’outil et départ cycle
Il n te reste plus qu’à chercher la panne , mais là je ne peux pas t’aider
Bon courage

marceau_hadoro
Apprenti
4 Avril 2018
137
Je vais contacter ceux qui sont venus pour le problème d'axe. J'espère qu'il y en aura pas pour 6 mois de plus...
Par chance, nous n'avons actuellement pas besoin du tour et il est toujours possible de gerer tout ça en changeant simplement les outils sur la position T8... archaïque mais si pas le choix, on fera avec !

42000Stéphane
Ouvrier
27 Mai 2010
262
Appel Realmeca, y sont très sympa, et il pouront peut être t'aider!
03 29 87 41 75
Mr Larminach

Dernière édition:
42000Stéphane
Ouvrier
27 Mai 2010
262
J'ai fais l'essai ce matin de mettre le point de changement d'outil à Z 0

Le message d'erreur est:
limite software de l'axe Z, atteinte.
Le problème vient d'ailleur!

marceau_hadoro
Apprenti
4 Avril 2018
137
j'ai contacté une société de maintenance pour qu'il passent. j'ai également un problème avec la pompe de fluide de coupe donc ils feront d'une pierre deux coups ! et j'ai demandé une révision complète pour être tranquille!

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois