problème sur Deckel FP2

G

geoffrey55

Nouveau
Bonjour,
j'ai un petit soucis avec ma fraiseuse Deckel FP2.
La vis de maintient du lardon du chariot transversal s'est cassé, et le lardon est sorti de son emplacement.
J' ai essayé de le remettre en place mais il ne rentre pas , on dirait qu'il vient heurter quelque chose ( ce "quelque chose" semble être pile poil au milieu de la machine) .
Le lardon comporte également une marque d'usure en son milieux ( comme si quelque chose frottait dessus)
J'ai regarder et je ne trouve rien ( genre vis de réglage ) qui pourrait empêcher le lardon de rentrer ou qui aurait provoquer cette marque d'usure.
Avant de tout démonter, je préfère demander conseil.
 
S

sergepol

Compagnon
Et si cela était une commande de bloquage de chariots??
Salutations
 
J

jetpack2013

Compagnon
+1 avec sergepol ,ce qui est etrange c'est que ce soit sorti mais que ça bloque dans l'autre sens
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toute,

Geoffrey, sur une Deckel FP2 qu'est-ce que tu appelles chariot transversal ?
Sur une fraiseuse conventionnelle le transversal est l'axe Y.
En l'occurrence, sur la FP2 c'est le bélier qui supporte les broches horizontale et verticale.

Bien cordialement.
Michel
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
Si c'est le bélier, il y a une vis au milieu de la glissière pour le blocage (J'ai une FP1 c'est peut-être différent pour la FP2)
La doc et les éclatés sont sur le forum.
 
G

geoffrey55

Nouveau
Je n'ai jamais appris à travailler sur ces machine, je ne connais pas les termes techniques et les noms des différentes pièces.D'après internet ,c'est le chariot longitudinal qui permet d'aller de gauche à droite ( et inverse ) ,donc l'axe X .
J'ai chercher des vue éclatées, mais je n'ai rien trouvé de concret.Peut-être ai-je mal chercher?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Ok, donc c'est l'axe X = déplacement latéral de la table.
Des photos de la vis cassée, du lardon marqué, aideraient à la compréhension surtout si tu n'as aucune connaissance dans ce domaine.

je n'ai pas de Deckel FP2 mais j'ai sa petite sœur la FP1 et coté lardon du tablier (supporte la table) à part la taille, cela ne semble pas différent.
Le lardon est dessous et maintenu en place par une vis épaulée, pour le dégager il faut déplacer le tablier à gauche (machine vue de face).
S'assurer avant que les poignées de blocage de l'axe X sont desserrées !
Sur la Deckel FP1 il y en a deux situées de par et d'autre du tablier.

Ton problème semble être dû à une usure prononcé sur une partie de la queue d'aronde ou un grippage par manque de lubrification.
Des liens d'éclatés sur le forum :
https://www.usinages.com/resources/deckel-fp2-vues-eclatees-1973.7072/

A+
Michel
 
G

geoffrey55

Nouveau
voici une photo du lardon. La partie cassée ( qui maintenait la vis à été réparé ) . On voit bien l'usure situé au milieu.

DSCN1398.JPG
 
G

geoffrey55

Nouveau
Voici l"endroit ou doit rentrer le lardon, mais il bloque a mi-chemin.il vient heurter quelque chose.

DSCN1393.JPG


DSCN1395.JPG
 
B

boucqueneau

Compagnon
Enlève le puis place un éclairage (lampe de poche) et regarde du côté opposé, tu verras s'il y a quelque chose qui gêne.
Mais ta machine aurait bien besoin d'un démontage suivi d'un bon nettoyage sinon tu n'auras jamais un mouvement fluide.
Le bout du lardon semble plié et "On voit bien l'usure situé au milieu" ce n'est pas une usure normale !!, regarde du côté des leviers de blocage.
 
D

damy

Compagnon
Mais "l'usure" sur ta barrette n'est pas du coté coulissant !étant donné ma dernière manipulation sur une "FP3"date des années 80 .Quel est la méthode de blocage du déplacement en X?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Presque mais toujours cela dépend des montages, il me semble sur sur ma FP1 les leviers de blocage agissent sur excentrique qui pousse sur le lardon.
De toute façon un démontage suivi d'un bon nettoyage est nécessaire pour votre machine, sans démontage (avec des photos ) même avec du pétrole envoyé sous pression vous n'arriverez jamais à la nettoyer correctement.
 
M

MIC_83

Compagnon
Ah oui !
Le lardon est plus que marqué et quel est l'état cotés queues d'aronde ?
A priori, tout semble inversé par rapport à une FP1 !
Dépose les "joues" du tablier comme dit par boucqueneau avec une lampe tu y verras plus clair.

J'ai quand même l'impression que ce lardon ne présente pas une "usure" à la vue de l'angle droit mais plutôt d'un coup de fraise malencontreux !
Je ne vois rien au niveau de la glissière qui puisse faire cette encoche !
Les bouts ont l'air "mâchouillés" ton lardon est peut être très usé et trop enfoncé au point de buter sur la joue coté opposé.
Un serrage excessif sur la vis de réglage/maintien en position aura eu raison de l'encoche sur le lardon en buté.

Question : En l'état, le déplacement du X était fluide d'un bout à l'autre ou ça coinçait en approchant de la fin de course ?
 
G

geoffrey55

Nouveau
oui, je pense que je vais démonter, c'est la meilleure chose à faire.au moins, je serais ou ça coince.
 
G

geoffrey55

Nouveau
je serai en congé entre les fêtes, j'en profiterai pour voir ça
 
G

geoffrey55

Nouveau
J'ai trouvé la panne, c était un petite pièce cylindrique biseautée qui venait en appui sur le lardon ( d'ou les traces d'usure sur ce dernier).Cette pièce est commandé par un petit levier pour bloquer le chariot via un arbre hexagonal.
J'ai tout simplement retiré le pièce, car le système ne fonctionnait déjà plus lors de l'achat de la machine il y à des années ( je n'ai jamais réparé car je ne m'en suit jamais servit). Cette pièce devenu libre frottait sur le lardon et a fini par tout bloquer.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Content pour toi mais vu l'empreinte sur le lardon la glissière n'est pas abîmée?

Bonne fin d'année
Bien cordialement
Michel
 
G

geoffrey55

Nouveau
non, la glissière est bonne. le pièce frottait juste sur le lardon.
 

Sujets similaires

L
Réponses
20
Affichages
8 755
LACOMBE
L
R
Réponses
341
Affichages
202 974
Blumax
B
E
Réponses
137
Affichages
87 099
yannick622
Y
V
Réponses
16
Affichages
7 631
wika58
wika58
M
Réponses
52
Affichages
16 470
Pierreg60
Pierreg60
M
Réponses
11
Affichages
7 610
armaris
A
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 508
JLuc69
JLuc69
Pierreg60
Watercooling et phase change waterbloc DDD
Réponses
6
Affichages
7 230
fraisator
F
M
Réponses
25
Affichages
21 235
Pamdam
Pamdam
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 117
scream68
S
M
Réponses
12
Affichages
67 261
jetpack2013
J
Haut