Salut,
En laissant faire CamBam la gravure commence n'importe-où, va faire un bout par ci un bout par là, pas bien logique à mon sens
L'algorithme d'optimisation des parcours n'est pas très sophistiqué, et en plus, ce qui est efficace d'un point de vue mathématique ne parait pas toujours la meilleure méthode pour un humain.
le principe est simple ; dans une même opération d'usinage comprenant plusieurs tracés, l'usinage commence aussi près que possible du point de départ d'usinage. Si aucun point de départ d'usinage n'a été défini(*), en gravure et contour, il démarrera au point de départ de la première polyligne de la sélection(**). Pour une poche, aussi près que possible du 0.0 du dessin (centre de la croix par défaut)
pour usiner les autres polylignes (d'une même opération), le principe, c'est de minimiser la longueur des déplacements rapides entre 2 polylignes, donc le point de départ d'usinage de la polyligne suivante sera le point le plus proche de cette polyligne par rapport au point de fin d'usinage de celle qui viens d'être usinée.
* on peut définir le point de départ d'usinage d'une opération > clic doit sur l'opération > définir le point de départ, puis cliquer sur le dessin.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Basics.htm
** le point de départ d'une polyligne est le premier point qui a été entré lors de son tracé ; pour une polyligne ouverte, il est forcément à un des 2 bouts, pour une fermée, il peut être à n'importe que "nœud" de la polyligne. Pour le changer de place, clic droit sur la polyligne (sélectionnée) > Polyligne/définir nouveau point de départ puis cliquer sur un des points de la polyligne.
Il est possible de désactiver l'optimisation de trajectoire et ainsi de forcer Cambam à usiner les formes dans l'ordre dans lequel les objets de dessin ont été sélectionnés lors de la création de l'opération d'usinage (ou affectés à cette opération par la suite). il suffit de mettre
Mode d'optimisation sur
Aucun dans l'opération d'usinage.
Dans ce cas, les formes seront usinées dans l'ordre de sélection, et le point de départ de chaque forme sera le point de départ de sa polyligne, et non le point le plus proche.
Dans le cas d'un texte, ça usinera les objets textes dans l'ordre de sélection de chaque objet, et les caractères de chaque objet texte dans l'ordre d'écriture, si par contre tu veux usiner les caractères dans un ordre différent, alors soit il faudra décomposer ton texte
une fois et tu obtiendra autant de régions que de caractères, que tu pourra sélectionner dans l'ordre ou tu veux les usiner, (ctrl + clic), soit utiliser un objet texte différent pour chaque caractères ou groupe de caractères et les sélectionner dans l'ordre d'usinage souhaité. (cette 2ieme solution est plus maniable)
++
David