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Apparemment les XC10 et XC18 contiennent du carbone en quantité définie. Ce n'est pas bon car il faudrait plutôt s'approcher de 0 % de carbone.le XC18 (ou XC10). J'ai lu que le terme fer doux englobait aussi l'acier doux
Je suppose que tu parles de la bande en bas avec proposition d'autres vidéos ?Pour un diagnostic plus précis de ce générateur, il faudra voir sa structure détaillée. Ce que ne permet pas la vidéo, qui met une pub intrusive dès que je fais un arrêt sur image.
D'après la vidéo, il n'y a pas de circuit magnétique : le flux des aimants se referme dans l'air.
C'est donc une génératrice "didactique" pour laquelle il ne faut pas espérer un fonctionnement optimal.
Il est possible de voir si l'acier est en cause en vérifiant l'aimantation ou l'absence d'aimantation des noyaux après démontage.
Peut-être aussi des aimants de mauvaise qualité qui perdent leur aimantation ?
Il est possible de remplacer les aimants ?
Que veux tu dire par il n'y a pas de circuit magnetique. Il faudrait relier le coté extérieur des aimants avec des plaques métaliques afin qu'un nord reboucle sur le sud d'à coté, c'est ça? Si oui c'est envisageable et envisagé (car en fait on m'en avait déjà parlé lorsque j'ai présenté mon premier générateur).
=> Oui, c'est bien ça, et également derrière les bobines, si possible. Le mieux, c'est une couronne (sorte de rondelle) de fer doux qui relie tous les aimants.
C'est en effet didactique car c'est un alternateur que tout le monde doit pouvoir faire avec un minimum de matos et surtout pas d'usinage vu qu'on m'a beaucoup reproché que mon premier alternateur était usiné et qu'il n'était pas à la porté de tous. Par conséquent, c'est sûr qu'il aura pas un rendement hallucinant (j'ai prévu de la mesurer), mais c'est un alternateur artisanal, pas le dernier alternateur de Leroy Somer (ou Nidec maintenant). D'ailleurs il est interessant est didactique qu'il n'ait pas un très bon rendement au départ pour pouvoir améliorer le rendement par la suite et montrer les gains de certaines modifications.
Oui j'ai prévu de balader les noyaux au dessus de limaille pour voir. Je verrai ça demain soir.
Je sais pas. J'ai pas l'impression qu'il ait perdu leur aimantation. Il viennent de chez Supermagete. J'en ai prix plusieurs fois et j'ai jamais eu de problèmes. J'ai plutôt l'impression que c'est pas de la mauvaise came :
https://www.supermagnete.fr/aimants...-hauteur-5mm-neodyme-n52-nickele_S-10-05-N52N
Oui je vais pouvoir les remplacer. Enfin plus précisément j'ai fabriqué 2 nouveaux volants et 2 ensemble supports de bobine pour faire 2 autres stator. Je veux en faire un avec du fil plus gros.
Sinon ça, ça me parait parfait pour faire les noyaux non?
https://www.angele-shop.com/shop/fr/fer-pur?number=37210050.1.33
Ben non, dans tout ce que j'ai vu c'est plutôt l'inverse, plus y a de bobine et d'aimants (sachant que le nombre de bobines est un multiple de 3 et le nombre d'aimant un multiple de 4 par volant), mieux c'est.
Bon sinon je suis fixé. Les noyaux sont devenus des aimants la limaille se collent dessus sans problème. J'ai commandé du fer selon le lien que j'ai mis dans mon post d'hier. On verra bien ce que ça va donner.
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