Problème de règlages sur ma découpe laser

  • Auteur de la discussion atelier3d
  • Date de début
A

atelier3d

Nouveau
Bonjour,

J'ai acquis une découpe laser Carver 60X90 il y a quelques mois.
Jusque là la découpe et la gravure se déroulait bien et étaient nettes mais depuis quelques temps les découpes ne me donnent plus satisfaction (voir photo). j'ai nettoyé lentille (j'ai constaté une légère décoloration à un endroit) et mirroir et changé mon compresseur car j'avais un compresseur à huile et je pensais que celà venait de là. Toujours pas d'amélioration. des idées au vu des photos?
laser coupe.jpg
 
A

atelier3d

Nouveau
je précise que je découpe du médium en 10 mm avec un laser 100W
 
F

fred03800

Compagnon
La marque du tube laser et environ son nombre d'heure de fonctionnement ? (pour dur mdf de 10mm, je suppose réglé presque toujours entre 90 ou 100%)

Je ne pense pas qu'une légère décoloration de la lentille gène
Les miroirs sont dans quelle état ? là par contre la surface réfléchissante est sur la surface, du coup très fragile et peu s’oxyder très facilement

As tu changé entre temps de fournisseur de mdf ? j'ai noté des grosses différences de découpe suivant la qualité.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour ou peut être Bonsoir,
Pour ma part, je pencherai plus sur défaut de réglage concernant 'le focus'.
En effet le rayon brûle avant de découper.
En premier revoir le point ZERO de la tête/table.
En second, voir effectivement la sortie de la source = puissance
Ceci étant, il manque la marque du tube et sa puissance.
Pour info avec un 40W ''Tube Synrad' je ne mets pas la puissance au maximum pour découper du PMMA ou du MDF (3, 5 et 8mm)
@+ et bonne recherche
 
D

dmf

Ouvrier
Salut,
Perso, je vois plusieurs possibilités
Le faisceau touche les bords de la buse.
soit tu as la sortie de la source qui est huileuse ou un miroir et ça déforme le faisceau
soit ton faisceau n'est pas centré dans la buse
soit tu as plusieurs positions de lentille et quelle est soit trop haute, soit trop basse
cdt,
Dmf
 
A

atelier3d

Nouveau
Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils et hypothèses. Je vais regarder les réfs du tube laser et vérifier les différents points évoqués. Je vous tiens au courant. Merci pour votre aide.
Si d'autres ont aussi un avis, il est bienvenu.
 
A

atelier3d

Nouveau
Pour les règlages, je ne l'avait pas précisé mais on découpe en vitesse 4 mm/s et puissance 80%
 

Sujets similaires

Haut