Probleme BF20

  • Auteur de la discussion coyote
  • Date de début
C

coyote

Apprenti
Bonsoir,

j'ai un soucis avec ma BF20: le moteur tourne mais la broche n'ai plus ou à peine entrainée.
Je pense que les fameux pignon plastique m'ont laché!

Quelques questions au sujet de ces pignons pour ceux (nombreux semble-t-il qui ont connu ce probléme:
-est-ce bien ceux référencés 206 et 212 sur l'éclaté de la machine?
- comment y accéde-t-on? Faut-il enlever le tête de fraisage de sur la machine et si oui comment fait-on?
Tous les conseils seront les bienvenu pour cette intervention.
- les pignons étaient-ils en stock chez Optimachine et leur prix SVP pour ceux qui les ont déjà changé.

Merci de votre aide.

A+

JL
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si ça le fait sur les deux vitesse c'est le pignon coter moteur , il suffit de virer le capo et puis les 6vis halen et tu accede au pignon , si ça ne le fait que sur une vitesse alors c'est l'autre pignon , la il faut demonter un peu plus mais rien de complexe :wink:
 
M

mh

Apprenti
206 et 212, c'est bien ça :mad: ....mais à ta place, je demanderais au fournisseur de me faire l'échange sous garantie. C'est ce que j'ai fait avec le mien et ils n'ont pas discuté (la machine était encore sous garantie). Depuis, je suis un peu plus prudent et je n'ai plus eu de problème :wink:

Bonne chance
 
D

didou

Compagnon
Et il n'existe pas de kit pignons acier

:???: Ca me fait baliser cette histoire alors j'y vais mollo dans les passes
 
F

fabrice

Compagnon
c'est peut etre l'occasion d'en fabriquer en acier avant la casse...
 
C

c.phili

Compagnon
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont été foutre des pignons en plastoche la dedans, je ne pense pas que si ils avaient mis de l'acier, le moteur aurait été suffisamment puissant pour faire réellement de la casse, au pire il se serait bloqué ou la fraise aurait cassé :cry:
 
D

didou

Compagnon
fabrice a dit:
c'est peut etre l'occasion d'en fabriquer en acier avant la casse...

Si ca casse ca se transformera avec des pignons de boite de motos :lol:

On peut aussi à mon avis remplacer les 2 pignons hélicoidaux du haut par des tailles droite, ca fera juste un peu de bruit

Ca aurait été mieux de faire un système qui coupe le jus en cas de surcharge du moteur au lieux de compter sur le role fusible des pignons
 
C

c.phili

Compagnon
ouai mais le prix la dedans, pas cher les pignons en plastique, moin cher que le thermique :lol:
 
B

boris

Apprenti
Tout a fait, ne pas oublier qu'une BF20 c'est une petite fraiseuse de hobbyste, pas une machine de guerre donc pas chere, donc pignon plastique.
 
C

c.phili

Compagnon
je ne pense pas que se soit ces 2 malheureux pignons qui auraient fait basculé l'économie chinoise :wink:
le nombre d'interessés suplémentaire aurait eu vite fait de comblé la difference du prix de revient
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Bien avant les chinois et leurs fraiseuses, Renault avait fait sur sa 4L au moment de sa sortie une distribution avec un pignon en celoron. La tête de fraisage de mon combiné EMCO avait aussi un pignon en céloron. Je ne pense pas qu'il s'agisse toujours d'une question de sous.
Les engrenages c'est comme les roulements à billes, on en trouve très facilement ; il y en a en laiton, en acier, en inox, en delrin, en bronze et le courant ne coûte pas cher. Bien sûr chez Prud'Homme si vous prenez du rectifié, c'est autre chose ; mais sachez quand même que plus un engrenage doit tourner vite plus il doit être de qualité.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il y a quand même une grosse différence de prix (par rapport à l'objet), entre un pignon taillé, et un pignon moulé.

Et si on veut parler de la qualité sonore, la différence de prix sera encore plus grande, car il le pignon devra être rectifié.

Les pignons en céleron sont usinés et taillés.

Bonne journée.
 
C

coyote

Apprenti
Merci de vos réponses,

Doctor_itchy ce doit être celui coté moteur puisque ça le fait sur les 2 vitesses, pour mh elle n'est plus sous garantie donc j'ai bien peur d'y être de ma poche.

J'appelle Optimachine et je vous tiens au jus.....

A+

JL
 
J

jajalv

Administrateur
coyote a dit:
elle n'est plus sous garantie donc j'ai bien peur d'y être de ma poche.
Tu peux toujours essayer, il y a des fournisseurs compréhensifs.

Une technique: laisse leur entendre que tu vas changer la machine pour une plus grosse avant la fin de l'année. Tu dis que s'ils font un geste tu reviendras chez eux.
 

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
D
Réponses
90
Affichages
9 202
ferdi26
F
ducat31
Réponses
47
Affichages
17 967
rausko
R
A
Réponses
37
Affichages
17 435
Alexandre
A
Haut