Probleme BF20

11 Janvier 2007
81
2a
- Probleme BF20
#1
Bonsoir,

j'ai un soucis avec ma BF20: le moteur tourne mais la broche n'ai plus ou à peine entrainée.
Je pense que les fameux pignon plastique m'ont laché!

Quelques questions au sujet de ces pignons pour ceux (nombreux semble-t-il qui ont connu ce probléme:
-est-ce bien ceux référencés 206 et 212 sur l'éclaté de la machine?
- comment y accéde-t-on? Faut-il enlever le tête de fraisage de sur la machine et si oui comment fait-on?
Tous les conseils seront les bienvenu pour cette intervention.
- les pignons étaient-ils en stock chez Optimachine et leur prix SVP pour ceux qui les ont déjà changé.

Merci de votre aide.

A+

JL
 

mh

Apprenti
31 Mars 2007
154
- Probleme BF20
#3
206 et 212, c'est bien ça :mad: ....mais à ta place, je demanderais au fournisseur de me faire l'échange sous garantie. C'est ce que j'ai fait avec le mien et ils n'ont pas discuté (la machine était encore sous garantie). Depuis, je suis un peu plus prudent et je n'ai plus eu de problème :wink:

Bonne chance
 
11 Janvier 2008
2 320
31
- Probleme BF20
#7
fabrice a dit:
c'est peut etre l'occasion d'en fabriquer en acier avant la casse...
Si ca casse ca se transformera avec des pignons de boite de motos :lol:

On peut aussi à mon avis remplacer les 2 pignons hélicoidaux du haut par des tailles droite, ca fera juste un peu de bruit

Ca aurait été mieux de faire un système qui coupe le jus en cas de surcharge du moteur au lieux de compter sur le role fusible des pignons
 
23 Novembre 2007
237
Essonne
- Probleme BF20
#11
Bonjour,
Bien avant les chinois et leurs fraiseuses, Renault avait fait sur sa 4L au moment de sa sortie une distribution avec un pignon en celoron. La tête de fraisage de mon combiné EMCO avait aussi un pignon en céloron. Je ne pense pas qu'il s'agisse toujours d'une question de sous.
Les engrenages c'est comme les roulements à billes, on en trouve très facilement ; il y en a en laiton, en acier, en inox, en delrin, en bronze et le courant ne coûte pas cher. Bien sûr chez Prud'Homme si vous prenez du rectifié, c'est autre chose ; mais sachez quand même que plus un engrenage doit tourner vite plus il doit être de qualité.
 

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 662
Rhône-Alpes-Auvergne
- Probleme BF20
#12
Bonjour,

Il y a quand même une grosse différence de prix (par rapport à l'objet), entre un pignon taillé, et un pignon moulé.

Et si on veut parler de la qualité sonore, la différence de prix sera encore plus grande, car il le pignon devra être rectifié.

Les pignons en céleron sont usinés et taillés.

Bonne journée.
 
11 Janvier 2007
81
2a
- Probleme BF20
#13
Merci de vos réponses,

Doctor_itchy ce doit être celui coté moteur puisque ça le fait sur les 2 vitesses, pour mh elle n'est plus sous garantie donc j'ai bien peur d'y être de ma poche.

J'appelle Optimachine et je vous tiens au jus.....

A+

JL