Probleme Axe Z

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aslan29
  • Date de début Date de début

aslan29

Nouveau
La team bonjour, j'ai ce problème sur l'axe Z (ça se coince en remontant). Est ce que vous avez des solutions à suggérer ?
Tout le nettoyage a été fait, tout a été huilée correctement

Est ce que le driver se met en defaut?
C’est du pap, du closed loop, ou du servo?
A+

@PL50
Je m'y connais pas en technique, plus d'explications svp et merci d'avance

17809093172716262192893022005369.jpg

@PL50 oui en remantant elle coince (tout à été netoyer + utilisation de dégripant puis bien huiler le tout) mais rien ne change

Peut être des axes pas bien parallèles.
Tu as as accès aux fixations de deux cylindres de guidage et s'ils on un chouille de débattement dévissés tu en dévisses un, tu amènes la broche en haut et tu le revisses en haut. Ensuite pareil en bas.

Est ce que l’accouplement moteur/ vis à bille est bien serré? Il n’y a pas une clavette cisaillée ou manquante?
Si tu devisses l’ecrou de la vis à billes de sur le chariot du z, est ce que celui ci est libre du haut jusqu’en bas?(le chariot!)
Patrick

Salut,
1/ Démonte l'entraînement avant de desserrer les colonnes de guidage et déplace l'ensemble à la main. Si le déplacement est libre, le problème est au niveau de l'entraînement, quelques fois les vis se tordent sous l'effort, alors cela crée une résistance au déplacement. Mais je ne crois pas que c'est cela.
2/ Regarde si tu peux desserrer la fixation basse de la vis, elle est peut-être désalignée et déplace la tête avec la commande.
3/ Sinon, je penche pour un problème de lecture de la CN(commande numérique pour rappel), la tête accélère et stop lorsque la vitesse devient trop importante. Je pense que tu as une machine équipée de servos. Regarde l'écartement entre la tête de lecture, à gauche au fond en beige, je pense que c'est elle, et la règle numérique. Cet écartement doit être de l'épaisseur d'une feuille de cigarette en général.

bon j'ai tout netoyer (avec du dégripant) puis j'ai bien huilé, pour l'instant ça marche mais on sais jamais