Bonjour Jonathan,
je ne sais si tu as toujours un problème avec ton tour mais je te livre la réponse d'un spécialiste en électrotechnique qui vient de me répondre ceci :
il y a plusieurs méthodes pour tester un condensateur de démarrage:
- mesurer le nombre de microfarad (uf) qu'il fait à l'aide d'un multimétre qui est capable de mesure les condensateurs.
- vérifier sa courbe caractéristique (u/i) à l'aide d'un oscilloscope en testeur de composant (plus compliqué), on doit voir un "rond" bien axé en vertical et horizontal.
- il faut également vérifier son état physique (pas de gonflement par exemple).
Une panne peut être progressive ou brusque pour un condensateur de démarrage.
En général, lorsque la panne est brusque, le condensateur est explosé ou fortement gonflé.
On retrouve des pannes progressives lorsque le condensateur a vieilli normalement; il perd de sa capacité (il passe de 15 uf à 4 uf par exemple) le moteur perd en couple et parfois en vitesse.
c'est une panne typique, non pas sur les moteurs (car plus sournoise à détecter) mais sur les alternateurs de groupe électrogène. le groupe est incapable de monté à 230V avec un mauvais condensateur de démarrage. tu vas me dire que ce n'est pas un moteur, mais ce sont exactement les mêmes condensateurs.
Sur ton moteur, il y a probablement 2 condensateurs :
1 condensateurs pour le démarrage afin d'obtenir un couple élevé,
1 condensateur pour le régime établi.
Maintenant il te reste a tester le moteur :
tu peux toujours vérifier avec un ohmmètre si les enroulements sont équilibrés.
ça donne une petite idée si le moteur est bon.
ce n'est pas fiable à 100 % car les enroulements peuvent être détériorés et sont devenus plus « résistifs » que inductifs. mais en général les enroulements, si ils sont mauvais, ne sont pas tous détériorés de la même façon.
Si ça peut t'aider
Alain