Bonsoir, je ne trouve pas le nom de la pièce nommée "bouzin" dans toute ma documentation, toutefois j'éviterais de faire tourner
rapidement le système pour ne pas endommager plus la mécanique.
ci-après quelques photos du système d'entrainement du trainard et du transversal.
1) première photo à gauche en bas les deux demis noix pour la liaison avec la vis mère pour les filets.
Tout en bas à droite la coquille contenant le pignon en bronze dans lequel passe la barre de chariotage avec la clavette.
A droite un petit pignon horizontal qui viens s'engrené sur la crémaillère, il est entrainé par la grande roue verticale de droite.
A gauche de cette roue on distingue un axe vertical cannelé qui constitue la jonction entre la barre de chariotage et la roue
Sur cet arbre est disposé un petit pignon mobile: vers le haut avec la fourchette, pour l'entrainement du transversal en passant par la roue horizontale supérieure ou vers la bas pour la longitudinal engrené sur la grande roue de droite.
2) vue du dessus.
3) les deux petit "doigts" cassé.
Pour moi si le problème est uniquement transversal il faut démonter (attention aux ressorts derrière la billes du sélecteur,
et du positionnement du système d'empêchement d'enclenchement de la vis mère pendant le chariotage.
En calculant les avances il est possible de faire des spirales en bout.
excusez moi pour la saleté sur la photo c'était avant nettoyage