Dépannage Problème avances celtic 14 fonte

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Jeanlouis

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Bonjour,

J'ai un problème avec mon Celtic (fonte) : je n'ai pas d'avance automatique en transversal quand je suis au harnais (à la volée ça fonctionne normalement en transversal et longitudinal, mais au harnais je n'ai que l'avance longitudinale qui fonctionne). C'est normal ou j'ai un truc de cassé à votre avis ?
 
bonjours, j'ai un celtic 14 fonte il y a une petite fourchette avec 2 guides en bronze qui était proche de la chute sur le mien de ce fait la mise en place du petit pignon ne se faisait pas correctement j'en ai fabriqué deux nouvelles et cela fonctionne.

IMG_1386.JPG


IMG_1424.JPG
 
tout ce merdier n'est pas entrainé par la vis mère? donc je ne comprends pas bien pourquoi la longitudinale fonctionne dans les 2 cas, et non la transversale?
 
tout ce merdier n'est pas entrainé par la vis mère? donc je ne comprends pas bien pourquoi la longitudinale fonctionne dans les 2 cas, et non la transversale?
Non, c'est comme sur la série des N qui en sont les héritiers. Barre de chariotage.
Comme on ne peut pas avoir les 2 avances en même temps, je pense que @pierremertus a la solution. Dans le traînard ?
 
C'est quand même bizarre, que la barre de chariotage tourne vite ou lentement, qu'est-ce que ça change ?
 
oui, peut importe le nom du système qui entraine le bouzin, il n'y pas de raison que ce ne soit pas entrainé quand ca tourne lentement, et uniquement quand ca va plus vite? :shock:
 
oui, peut importe le nom du système qui entraine le bouzin, il n'y pas de raison que ce ne soit pas entrainé quand ca tourne lentement, et uniquement quand ca va plus vite? :shock:
C'est vrai. Mais il va falloir un petit moment pour vérifier la chaîne cinématique de la chose.
Si l'avance longitudinale fonctionne dans les deux cas, et pas la transversale, il y a au moins 2 causes possibles :
Un défaut d'entraînement de la barre de chariotage, mais dans ce cas, on ne devrais pas avoir 2 avances longitudinales
Un défaut d'entraînement dans le traînard. Un problème lié à la vitesse de rotation ?
Cela reste un peu mystérieux pour le moment.

Voir ce que Jean-Louis peut dire de plus sur le sujet
 
Bonsoir, je ne trouve pas le nom de la pièce nommée "bouzin" dans toute ma documentation, toutefois j'éviterais de faire tourner
rapidement le système pour ne pas endommager plus la mécanique.
ci-après quelques photos du système d'entrainement du trainard et du transversal.
1) première photo à gauche en bas les deux demis noix pour la liaison avec la vis mère pour les filets.
Tout en bas à droite la coquille contenant le pignon en bronze dans lequel passe la barre de chariotage avec la clavette.
A droite un petit pignon horizontal qui viens s'engrené sur la crémaillère, il est entrainé par la grande roue verticale de droite.
A gauche de cette roue on distingue un axe vertical cannelé qui constitue la jonction entre la barre de chariotage et la roue
Sur cet arbre est disposé un petit pignon mobile: vers le haut avec la fourchette, pour l'entrainement du transversal en passant par la roue horizontale supérieure ou vers la bas pour la longitudinal engrené sur la grande roue de droite.
2) vue du dessus.
3) les deux petit "doigts" cassé.
Pour moi si le problème est uniquement transversal il faut démonter (attention aux ressorts derrière la billes du sélecteur,
et du positionnement du système d'empêchement d'enclenchement de la vis mère pendant le chariotage.
En calculant les avances il est possible de faire des spirales en bout.
excusez moi pour la saleté sur la photo c'était avant nettoyage

IMG_1383.JPG


IMG_1384.JPG


IMG_1389.JPG
 
mais les vitesses sont commandées dans la "boite", pas dans le trainard, donc pourquoi c'est entrainé pour la grande vitesse et non pour la petite?
 
autant pour moi j'aurais du relire le début, il y à la manette à gauche de celle de volée et harnais qui à une incidence dans la chaine
je vois cela demain
 
quand elle est verticale, et en harnais, le chariot se déplace tout doucement, j'ai d'abord cru qu'il ne bougeait pas :lol:

de toute manière, tant que les barres tournent, il doit y avoir déplacement (si le chariot est en prise)
 
bonjours, voici un plan de la poupée fixe, si le problème est harnais-volée c'est la dedans que réside le problème.
maintenant si on fait tourner la machine et que la barre de chariotage fonctionne et résiste (il est possible de le savoir en la maintenant à la main) alors le problème est ou je l'ai décrit au début
 
Bonjour,
Bon, je viens de réessayer, en fait ça marche mais il faut tenir la manivelle transversal-longitudinal à la main en position transversal puis manœuvrer le volant du transversal à la main, on sent que quelque chose s''enclenche et l'avance fonctionne tant qu'on maintient la manivelle à la main en position "transversal", quand on lâche, l'avance s'arrête... Il faudra que je regarde du côté du trainard, il doit y avoir un verrouillage qui se fait pas correctement.
Merci pour vos conseils et photos...
 
Bonsoir, a mon avis un démontage s'impose si vous avez encore des questions je me ferais un plaisir de vous répondre.
Autre chose, puisque votre tour est le même que le mien auriez vous une photo de l'appareil à retomber dans le pas,
si toutefois vous en avez un.
d'avance merci.
j'ai mis la doc complète un peu plus haut
 
Bonsoir,

Donc, on est bien sur un problème sur le traînard.
Ça limite les recherches et c'est quelque part plus rassurant.
 
Bonsoir et merci beaucoup et cela fonctionne? sur ma documentation celtic 14 il y a 2 sorte d'appareil 1 à 20 & 21 dents et l'autre
à 14 & 15 dents celui-ci en à 16 mais je vais essayer quand même
 
le n° inscrit au bout du banc a droite de votre ressemble il à celui-ci ? je n'ai aucune idée pour le reconnaître
IMG_1388.JPG
 
Bonjour,
Désolé, je n'ai pas d'appareil à retomber dans le pas.
Petite question pour démonter le trainard : est-ce qu'il faut démonter la vis-mère et la barre de chariotage du tour ou bien est-ce qu'on peut les laisser en place ?
 
Bonjour, non il faut enlever la contre pointe conduire le trainard le plus à droite possible démonter l'attache
qui tiens la vis et la barre de chariotage ( prévoir un lien pour que une fois le trainard enlevé par la droite elle ne
pendent pas.
 
Bonjour,

Pour le numéro, oui, c'est ça.
Je l'ajouterai dans la liste prochainement. Je dois avoir un peu de retard
 
le n° inscrit au bout du banc a droite de votre ressemble il à celui-ci ? je n'ai aucune idée pour le reconnaîtreVoir la pièce jointe 671588
Bonsoir
Je regarde demain pour le n° mon atelier est assez loin d'ici, pour le mecanisme a retomber dans le pas je ne m'en suis jamais servi ! mais c'est celui qui etait sur la machine a l'achat quand je dois faire un filet je reviens en arriére grande vitesse je ne d'ébraye jamais la vis mére
a++
Henri
 

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