Bonsoir gorny, tu a de bonne notions en hydraulique ?
Ce sont des règles optiques (signal TTL en quadrature) qui informent la CN sur la position du coulisseau ( deux infos Y1 et Y2 : côté gauche et droit du coulisseau). Chaque vérin et piloté par une servovalve ( consigne 0-10v ou 4-20mA). Au démarrage, la machine fait une prise d'origine (généralement, elle remonte vers le fond de vérin). Une fois cette POM (prise d'origine machine) faite ( par capteur, ou via un codage absolu), la synchronisation en position est assurée par la CN (axe tandem).
Pour le pliage, il y a deux variables :
- La profondeur de pliage ((position coulisseau - compensation de la hauteur de l'outillage) par rapport au V utilisé).
- La pression de pliage qui sera différente suivant la longueur du pli, de la matière, et de l'outillage, la gestion de la montée en pression (frappe à la fin du pliage).
Sur les machines synchronisées la majorités des pannes sont hydrauliques, les servovalves sont très sensibles à la qualité de l'huile et de sa filtration.
L'avantage de ce système est la répétitivité avec un positionnement de l'ordre du 1/100 et un vitesse beaucoup plus rapide pour les changements d'angles (multi-pli sur une tôle à angles différent).
Si tu a d'autre questions....... n'hésites pas, je dépanne ce genre de machines.
J'ai eu la chance dans ma carrière salarié, de créer un banc de test certifié par le ministère de l'agriculture, pour le contrôle qualité d'attelage remorque pour tracteur.
Conception d'un châssis pouvant supporter une traction de 150 Tonnes sans déformations et dessus était monté un vérin de diamètre de piston 250mm, une règle de mesure pour connaître le déplacement du piston, un pilotage par servovalve, un peson numérique étalonné entre la tige du vérin et l'attelage et on tire sur l'attelage (simulation de la remorque) par paliers de force, en même temps , via un capteur laser on mesure la déformation de l'attelage (mesure au 1/10), arrivé a l'effort max de certification de l'attelage, on fait chuter l'effort toujours par paliers. De la, on a deux courbes que permettent de mesurer la différence entre la déformation plastique et la déformation élastique (plastique:ça reste en place, élastique:ça reviens à sa position initiale), pour enfin pouvoir certifier qu'il tiendra la charge. Le tout retranscris sur un PC dédié avec génération automatique du certificat d'homologation ou rejet.
Je n'aime pas l'huile hydraulique , ça tache, ça coule partout, mais les possibilités techniques en hydraulique sont assez bluffantes.