Principe plieuse à commande numérique

mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
350
(29)
Je n'ai pas de documentation dispo dans mes archives. Le principe le plus simple est la butée de vérin réglable : en décalent la butée la butée dans le vérin, on modifie la course de celui-ci et donc la position de descente max du coulisseau. Pour les presse synchro, chaque vérin est indépendant, ils sont asservi en position par un système de mesure, c'est la Cn qui en ajustant les consignes sur les servovalves pour corriger la position des deux vérins et les synchroniser, c'est un fonctionnement en boucle fermée.
 
mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
350
(29)
Bonsoir gorny, tu a de bonne notions en hydraulique ?
Ce sont des règles optiques (signal TTL en quadrature) qui informent la CN sur la position du coulisseau ( deux infos Y1 et Y2 : côté gauche et droit du coulisseau). Chaque vérin et piloté par une servovalve ( consigne 0-10v ou 4-20mA). Au démarrage, la machine fait une prise d'origine (généralement, elle remonte vers le fond de vérin). Une fois cette POM (prise d'origine machine) faite ( par capteur, ou via un codage absolu), la synchronisation en position est assurée par la CN (axe tandem).
Pour le pliage, il y a deux variables :
- La profondeur de pliage ((position coulisseau - compensation de la hauteur de l'outillage) par rapport au V utilisé).
- La pression de pliage qui sera différente suivant la longueur du pli, de la matière, et de l'outillage, la gestion de la montée en pression (frappe à la fin du pliage).
Sur les machines synchronisées la majorités des pannes sont hydrauliques, les servovalves sont très sensibles à la qualité de l'huile et de sa filtration.
L'avantage de ce système est la répétitivité avec un positionnement de l'ordre du 1/100 et un vitesse beaucoup plus rapide pour les changements d'angles (multi-pli sur une tôle à angles différent).
Si tu a d'autre questions....... n'hésites pas, je dépanne ce genre de machines.
J'ai eu la chance dans ma carrière salarié, de créer un banc de test certifié par le ministère de l'agriculture, pour le contrôle qualité d'attelage remorque pour tracteur.
Conception d'un châssis pouvant supporter une traction de 150 Tonnes sans déformations et dessus était monté un vérin de diamètre de piston 250mm, une règle de mesure pour connaître le déplacement du piston, un pilotage par servovalve, un peson numérique étalonné entre la tige du vérin et l'attelage et on tire sur l'attelage (simulation de la remorque) par paliers de force, en même temps , via un capteur laser on mesure la déformation de l'attelage (mesure au 1/10), arrivé a l'effort max de certification de l'attelage, on fait chuter l'effort toujours par paliers. De la, on a deux courbes que permettent de mesurer la différence entre la déformation plastique et la déformation élastique (plastique:ça reste en place, élastique:ça reviens à sa position initiale), pour enfin pouvoir certifier qu'il tiendra la charge. Le tout retranscris sur un PC dédié avec génération automatique du certificat d'homologation ou rejet.
Je n'aime pas l'huile hydraulique , ça tache, ça coule partout, mais les possibilités techniques en hydraulique sont assez bluffantes.
 
gorny
Ouvrier
8 Février 2009
294
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci Mickbzh,

Je me sens moins bête, après ton explication. Je connais bien la CNC, sur machine-outils ( tours et fraiseuses) car je suis technicien MO en électricité et automatisme.
Par contre , je ne connais pas , du tout, les plieuses et les cisailles hydrauliques .Mais j'aimerais bien apprendre .

A bientôt

Lionel
 
DIY_addict
Compagnon
5 Août 2011
735
EVREUX
Bonsoir,
J'ai récupéré une presse à commande numérique et je voudrais l'utiliser pour plier des tôles d'acier de 12/10 de faibles dimensions (300mm).
C'est une "ElectroPresse", il n'y a pas d'hydraulique c'est un servomoteur qui déplace le coulisseau.
Force maxi: 1 tonne
course maxi: 100mm
Précision de positionnement: 0,01 mm
puissance: 750W
Est-ce suffisant?
http://www.directindustry.fr/prod/janome-industrial-equipment/product-21823-802209.html
voici une photo
Presse JANOME.png

Applications.png
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut