Pression hydraulique pour fendeuse ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai peut être l'occasion d'avoir un groupe hydraulique dans le but de me faire une fendeuse.
Sur le groupe est inscrit 90bar.
Par expérience, vos fendeuse tourne sous quelle pression ? Est-ce suffisant ?
Merci .
Chris.
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, ta question est large, pression et débit sont adaptés à chaque machine. La mienne fonctionne au double. Tout dépend ce que tu fends avec, 90 bars pour certaines souches ça ne le fera pas mais tout dépend aussi des essences de bois que tu fends.

le débit est vraiment important si tu ne veux pas mettre 15 minutes par bûche :wink:
 
J

JP2

Compagnon
Tout va dépendre du diamètre du piston !

Exemple si vérin de diamètre 80 mm pour 90 Bar, la force sera de ~ 4,5 tonnes.
 
B

bipbip30

Compagnon
4,5 tonnes c'est peu et c'est théorique car suivant la forme du coin monté en bout de vérin, l'efficacité sera bien différente.
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Tout va dépendre du diamètre du piston !

Exemple si vérin de diamètre 80 mm pour 90 Bar, la force sera de ~ 4,5 tonnes.

Merci .
Si je te suis bien, pour 250bar ce sera donc environ 4 x plus soit 18T ?

chris.
 
B

bipbip30

Compagnon
pas tout à fait chris.j3, dit toi bien qu'il faut envisager le travail d'une fendeuse sur une durée pour avoir une réelle idée, c'est à dire que tu n'auras pas plus de travail au final qu'il n'y a de puissance (électrique / thermique) en entrée et donc tu ne pourras fendre qu'un certain volume de bois à l'heure pour schématiser.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Salut a tous . sur la mienne , 200 bars en pointes avec un coin très effilé ( ça coupe plus que ça fend ) , j arrive a coincer le coin ( mais c est rare et dans du bois très dur et noueux , en règle générale ca fend a 100 bars ). ( a 200 bars environ 12 tonnes )
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
celle que j'ai fabriqué fonctionne avec un vérin de Ø40 de tige et tout le temps avec 250bars de pression avec ce type de coin, pour l'instant j'ai tout fendu.
PA040260.JPG

A+Bernard
 
J

jiroo

Ouvrier
Bonsoir
je me suis fait une fendeuse avec une pompe a huile de moiss batt ,une vieille claass.je ne connais pas la pression , mais ca fend des grosses trognes sans
effort .
l'avantage , c'est que c'est un ensemble reservoir, pompe, poulie ,et support juste a fixer .le reste est simple .j'ai fait faire les flexibles sur mesure .
bon courage
P1020034.JPG
 
J

JP2

Compagnon
Très bien ! Manque juste le carter pour la courroie et les poulies :-D

Amicalement, JP2.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
12
Affichages
1 641
laboureau
laboureau
T
Réponses
32
Affichages
2 045
Trololo
T
R
Réponses
15
Affichages
1 302
Richard 63
R
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
I
Réponses
7
Affichages
996
gustavox
gustavox
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
988
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
4
Affichages
4 620
laurent12100
L
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
Haut