Presque finie ....

  • Auteur de la discussion Propider
  • Date de début
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Presque opérationnelle - Commencé les affûtages de fraises, la plume, pas facile pour lui donner un bon glissement - m'attendais pas à trouver des difficultés à ce niveau - L'aspiration qui demande aussi à revoir et corriger - Première fraise affûtée, coupait pas avant, pas mieux après - ça talonne sec, en périphérie - Beaucoup de difficultés à placer la plume pour la contre-dépouille à 15° - L'affûtage en bout, pas trop de problèmes - Vais essayer avec une meule plate, pour la contre dépouille du listel, en abaissant du sinus 15° - (fraise diamètre 60) - Tout conseilles seront les bienvenus - En vous remerciant - Bonne soirée - Quelques photos jointes -

P9120001.JPG


P9120002.JPG


P9120003.JPG


P9130001.JPG


P9130002.JPG


PA090001.JPG


PA090003.JPG


P9220004.JPG
 
S

Samifred

Compagnon
Bravo... c'est presque trop beau, dommage de la salir il faudrait seulement la regarder.

Cdt.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Fabrication maison ? :prayer: magnifique machine :7dance:.
a+ jojo
 
L

Le débutant

Compagnon
Une sacré machine que tu nous as pondu là ! :prayer:
Cordialement
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir Propider,

Ton affûteuse est magnifique
Je te joins un document trouvé sur le forum qui me sert pour mes affûtages en espérant que cela te sera utile

Bonne soirée
 

Fichiers joints

  • Cours affutage.pdf
    8.6 Mo · Affichages: 286
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Superbe réalisation, ça décoiffe :prayer: !!!

Cordialement,
FB29
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
chapeau bas, elle est superbe cette machine là, on voit le temps passé à la faire dans les détails

respect.
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour à tous -
Merci pour vos appréciations, ça fait toujours plaisir d'être complimenté pour son travail - Merci également à Didier 28, qui m'a apporté son aide, c'est sympa de sa part - Merci également à la personne qui à mis ce cours d’affûtage, en ligne, cela aide énormément dans l'apprentissage de l’affûtage - Par contre, le document en question parle très peu, de la dépouille à 15° (selon le diamètre de la fraise), pour la périphérie - La manière d'orienter la fraise, sans être gêné par le doigt - Peut-être une âme charitable pourra t-elle me donner plus de détails - J'avoue que là, ça patine un peu - Bon maintenant, je m'oriente, vers la réalisation d'une poupée sur coussin d'air, avec générateur d'hélice - J'en suis qu'aux plans, mais là encore, pour l'instant ça patauge, ça patauge même beaucoup, trop -

Bonne journée -
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
oui, superbe machine!
La plume, tout un poème, j'ai tâtonné avant de trouver le bout de fer qui le fait bien, glissement et rigidité.
Perso je pense que ta plume n'est pas assez "pointu".
Je me suis fabriqué un trusquin pour mettre le listel (donc la plume) à la bonne hauteur, je vais dire que c'est la partie
qui n'est la plus facile dans l'affûtage.
Ensuite, quand on a jamais affûté avec ce genre d'engin, il y a quand même de l'apprentissage ...
En tout cas bravo :smt023 pour ta réalisation ....

IMG_20170629_112158565_HDR.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Affûtage en bout, fraise de 60, dépouille de 6° et 15° pour la dépouille secondaire ...
La plume tu ne la met en place que qu'en tu affûtes les listels ...
l'étoile rouge: dépouille 15°, partie brillante: 6° ...
Comme on peut le constater, la fraise a servi de cartouche à blanc, la pauvre ....
Bonne continuation ....

IMG_20171201_154754174_HDR.jpg


IMG_20171201_154351867bis.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La plume tu ne la met en place que qu'en tu affûtes les listels
J'ai une affûteuse chinoise de l'achat groupé ... que je n'utilise qu'épisodiquement ... j'aurais quelques questions de béotien pour l’affûtage en bout :oops: ...

La fraise est positionnée comment entre chaque dent ? ... avec un diviseur à trous ?

La meule se déplace comment durant l’affûtage ?

Pour passer d'un dent à l'autre on dégage la meule avec le même mouvement que pour l’affûtage, sans changer les réglages ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour Pictch - Merci pour ton aide - La plume que tu vois sur les photos n'est pas la bonne, j'ai du recommencer plusieurs fois, avant d'obtenir un bon glissement - En fait, un copain m'a rapporté un bout de fil de rechargement ; j'ai soudé au semi, le dessus - ça va beaucoup mieux, par contre tu as raison, sur sa forme, vais copier la tienne - Pour l'affûtage en bout, pas trop de problèmes, ça coupe bien - Non ce qui me procure des difficulté c'est la dépouille à 15° sur le listel - On voit que ça talonne - Il me semble que c'est dodorre, qui avait donné la combine avec un quart de rondelle, c'est un excellent arbitre, là y'a pas photo, ça talonne - En plus à force d'essais, l'angle d’affûtage du listel est bien trop large maintenant - Maxi 1,5 mm. pour un diamètre supérieur à 40, il me semble, j'ai presque le double -
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir Propider,

Si tu règles ta plume (guide) d'une valeur égale à R x sin 15° par rapport à l'axe de ta fraise tu aura bien ton angle de 15°
Je ne comprends pas l'interférence de ton guide avec la goujure du bas. Peux -tu mettre une photo?

Capture4.PNG
 
P

Propider

Apprenti
Bonsoir Didier 28 - OK, demain je posterai des photos, cela sera plus explicite - Merci - bonne soirée -
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour.
La fraise est positionnée comment entre chaque dent ? ... avec un diviseur à trous ?
oui, un diviseur correspondant aux nombres de dents ou aux angles ...
La meule se déplace comment durant l’affûtage ?
c'est pas la meule qui se déplace mais la fraise (enfin sur la mienne) mais ça revient au même, mettre une butée pour au moins éviter les catastrophes.
Pour passer d'une dent à l'autre on dégage la meule avec le même mouvement que pour l’affûtage, sans changer les réglages ?
ben oui, je fais, suivant les bons conseils que j'ai reçus un dressage de la meule avant affûtage, on ne change pas de réglage en cours de travail ...

P9120002.JPG
 
P

Pitch

Compagnon
Pour ce qui concerne cette dépouille de 15°, ben je ne m'en suis jamais occupé :oops:
va falloir que j'essaie un jour .............
 
P

Propider

Apprenti
Re - Voilà en image, les problèmes rencontrés avec cette satanée dépouille du listel - Des idées ?
On voit que la dent inférieur vient frotter contre le doigt - Peut-être qu'en montant une meule plate,
d'un diamètre inférieur, et en abaissant la meule de r x sinus 15°, ça peut ...........mais pas sûr -

PA300001.JPG


PA300003.JPG
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour Pitch - Çà y est, le jour est venu - Tu cherches la solution, tu trouves la solution, tu me communiques la solution - Je plaisante, mais voilà une alternative bien séduisante, et qui me plait bien - Bonne journée à toi -
 
G

g0b

Compagnon
Oui, c'est bien ca. Il faut baisser ta plume de R.sin 15 pour générer la dépouille sur le listel. Tu gardes la même meule.
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Ah oui, et normalement, il faut faire une dépouille ET une contre dépouille sur ton listel.
 
J

jetpack2013

Compagnon
ou tu positionne ta plume une dent plus bas ,ça change pas le mouvement de la fraise
 
P

Propider

Apprenti
Bonsoir à tous -
Merci pour vos explications, ça m'aide énormément dans mon apprentissage - Je vais essayer demain, la méthode de gûb et
Alexis 31 - jetpack 2013, j'avais envisagé cette solution, mais c'est encore plus chia... à régler - Encore une question, y'a t-il une priorité, c'est à dire je commence par la dépouille à 6°, puis la contre dépouille à 15°, ou l'inverse ? Cela a t-il une influence sur l'affûtage ? En vous remerciant, bonne soirée -
 
G

g0b

Compagnon
En général, on commence par la dépouille puis la contre dépouille. Dans l'autre sens, tu ne controles pas la largeur de la dépouille.
 
P

Propider

Apprenti
re - Merci gûb, là tu as bien éclairé mon horizon - Vais mettre en pratique ces judicieux conseils demain -
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
il faut mettre la plume par au-dessus, voir page 5 ou 6 du cours d'affûtage ....( pour faire la contre dep à 15) ...
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 106
Mimifor
M
A
Réponses
37
Affichages
17 595
Alexandre
A
Haut