Présentation de ma Delta

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello ,
A la demande de plusieurs personne, je vais vous présenté mon imprimante delta :)

Je l'ai acheter d'occasion à un amis, c'étais un B-Velta de Velta 3D. Elle est née d'un projet Kick-starter et celle que j'ai étais une version Beta.

La structure étant plutôt bien, je me suis dit que ce serai un petit jouet sympa :) malheureusement, j'ai vite déchanté, elle avais énormément de point faible et le fait qu'il s'agisse d'une version beta n'as aider en rien.

Voici quelques photo de la configuration dans laquelle elle est arriver :)

IMG-20210420-WA0011.jpg


IMG-20210420-WA0012.jpg


IMG-20210420-WA0019.jpg


IMG-20210420-WA0022.jpg


IMG-20210426-WA0046.jpeg


IMG-20210504-WA0043.jpeg
 
S

simplet

Compagnon
Aprés mes première impression, j'ai remarquer beaucoup de problème.... Du jeux dans les rotules, un débit de filament pas stable du tout, l'extrudeur qui ce bouchai en permanence, les bras étais pas de la même longueur, des branchements étais incorrect, etc, etc, etc...

Bref, une misère... elle est resté dans un coin de l'atelier un moment, j'ai chercher des solutions et j'ai penssé que flashé la carte mère avec la nouvelle version du soft serai bien. J'ai chercher sur le site du fabricant de la machine le model de carte mère, puis j'ai télécharger la mise a jour et tenté le flash mais la c'est le drame.... En fait étant donnée qu'il s'agissais d'une toute première version beta, elle avais une carte mère désuète et pas du même model que la version officiel de la machine. Du coup, impossible de faire quoi que ce soit, la machine à planter et mémé le support du fabricant de la carte mère n'avais pas de solution.

Après l'avoir a nouveau stocker dans un coin de l'atelier pendant quelque semaine, je me suis décidé à la remettre au gout du jour de A à Z.
 
S

simplet

Compagnon
Pour la remise au gout du jour, j'ai décidé de faire les choses suivante:

Nouvelle carte mère / écran / module de heatbed
- Comme expliquer précédemment, l'ancienne étais HS
(photo avec la nouvelle sur l'établi et l'ancienne dedans, puis photo de la nouvelle monté avant la mise en ordre du câblage )

Nouvelle tige carbone mise de longueur précisément.
- Tronçonné sur mon tour proprement pour qu'elle ai toute la même longueur.

Nouvelle roture (oeil de poisson) de marque Igus
- celle d'origine made in china avais trop de jeux, la réputation igus n'étant plus à faire mon choix étais simple.

Nouvel extrudeur complet
- Montage d'un bloc de chauffe, sonde température et cartouche chauffe de marque Lerdge

Passage de bowden à direct drive
- premier essai avec un ce que j'avais sous la mains mais l'encombrement du moteur par rapport au tige n'étais pas optimal. J'ai donc finalement opté pour un model en Titan légé avec un moteur PàP petit et légé qui fonction avec une démultiplication de 3:1

Installation d'un builtake magnétique
- parce que c'est top :)

Nouveau design de la tête d'impression

- Celle d'origine était mal conçue, l'air expulsé a travers le radiateur avais peut de place pour sortir ce qui me créai des bouchon dans le heatbreak. J'ai donc imprimer une nouvelle version avec mes imprimante résine.

Changement des courroies renforcé acier par des courroie renforcé kevlar
- Les courroie renforcé acier ont une mémoire de forme, celle en kevlar sont rigide et souple.

Changement du ventilateur pour le Heatbreak
- Pour avoir un débit plus important et moins de bruit car celui d'origine commençais de sifflé et un meilleurs débit allais m'aider a éliminer les "bouchon"

Ajout d'un module Wifi
Pour pourvoir lire mes programmes directement depuis mon pc et prendre le controle depuis mon pc.

Ajout d'un détécteur de filament rompu
- Pour finir mes bobine tranquillement, j'ai aussi le mode de reprise y compris après panne d'électricité par exemple.

Ajout d'une caméra Wifi
- Pour surveille les impressions à distance.

IMG20210822011854.jpg


IMG20210822110859.jpg


IMG20210926222917.jpg


IMG20210930233959.jpg


IMG20210930234022.jpg


IMG20210930234034.jpg


IMG20211001103854.jpg


IMG20211001103913.jpg


IMG20211001103922.jpg


IMG20211003221718.jpg


IMG20211003221729.jpg


IMG20211016101322.jpg
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Photo du premier essai en direct drive avant d'avoir la version titan moins encombrante

IMG-20210507-WA0017.jpeg
 
S

simplet

Compagnon
Voici une impression d'un benchy, a 2m50 elle tire le toit :

Ici un remplissage de coque de benchy en gyroide:

Et ici un remplissage gyroide parce que c'est beau :
 
M

mvt

Compagnon
Par rapport au dernier benchy que j'ai vu (Voron 2.4 en "grande vitesse"), il est nickel.
Bon, elle revient de loin et est tombée dans les mains d'un pro !
 
S

simplet

Compagnon
Merci @mvt .

J'ai voulu tester un benchy en 15 min pour voir ce que ça donne, c'est pas terrible lol.


Par contre j'ai tester en 20 min au lieux de 15, c'est pas si mal je trouve (pour dire que c'est fait en 20 min)

IMG20211113085338.jpg


IMG20211113085349.jpg


IMG20211113085355.jpg


IMG20211113085359.jpg


IMG20211113085405.jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
intéressant
J’aime bien les photos d’avant et maintenant .
a que J’aimerais bien savoir la programmer pour me faire des boîtes à tarot à Filtre Air mais j’en suis incapable et plein de choses .
cordialement coucou
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour
intéressant
J’aime bien les photos d’avant et maintenant .
a que J’aimerais bien savoir la programmer pour me faire des boîtes à tarot à Filtre Air mais j’en suis incapable et plein de choses .
cordialement coucou
Mais tu en as une ? Si jamais c'est pas hyper compliquer si tu prend des model standard du marché avec des profils de paramètre standard :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu arrives à des vitesses vraiment impressionnantes !

Certains des plastiques que j'utilise rebiquent quand j'augmente les vitesses.
D'autres sont de bonne qualité et posent moins de problème.

Tu peux donner la marque et le matériau de ta bobine de plastique noir s'il te plaît ?

En général tu utilises plutôt quelles marques ?
 
S

simplet

Compagnon
Oui, ça trace, mais j'ai pas fait la mise au point a ces vitesse, on vois que j'ai une sous extrusion, il faudrai peut être monté un hotend high Flow (j'en ai un dans le tiroir mais la flemme de le monté lol)
Je pense que si je voulais imprimer a ces vitesse, en bricolant un peu j'y arriverai mais j'aime pas trop les pété qu'elle ce prend sur les acceleration lol. Je vais me contenté d'un 100 a 150 mm/sec. Le benchy blanc en dessus est imprimer a 100 mm/sec en 50 min mais avec des acceleration plus douce . Le test du benchy noir est a 230mm/sec avec des acceleration beaucoup plus sèche.

J'imprime en petg noir de marque azure film, il est vraiment top et s'imprime a seulement 230 degré contrairement a d'autre petg que j'utilise qui ont besoin de 250 degré

Ci dessous l'étiquette et un exemple de qualité obtenu (la partie basse pas jolie c'est du support imprimé rapidement :) )

IMG20211110225209.jpg


IMG20211110130859.jpg
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Ça vaut ce résultat en 5'17"

Oui même si je trouve le mien plus régulier et que j'ai rien chercher a optimisé lol. Je pense que si je monte l'extrudeur high Flow, je fait du pla et que je cherche un peu, j'arrive a mieu lol. Mais aucun interet, je vais pas lui mettre des G dans la tronche juste pour battre des record
 
M

mvt

Compagnon
Battre un record, là n'était pas l'objectif. Je trouve que pour une machine sensée être ultra rapide le résultat n'est pas au top (vu le tarif). En 12 minutes, c'est mieux, mais cela n'a rien d'extraordinaire. J'ai bien compris que de multiples paramètres entrent en ligne de compte, ABS compris. Une machine "merdique" dans de bonnes mains fera toujours mieux qu'une Rolls dans les mains d'un gougnafier :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Merci :)
J'ai préféré prendre des filaments vraiment pas cher vu ce qu'on gâche au début.
Je voulais toucher à tout : PLA, PETG, différents TPU et ABS

Voilà ce que j'ai avec le PLA Ecofil : La pointe qui rebique au dessus du plan d'impression
Ca augmente et ça finit sous forme de bosses
1636837109747.png

Le seul moyen de contrer ça c'est de baisser les vitesses et augmenter la température.

Normalement le PLA c'est facile, le PETG plus chiant, l'ABS se laisse pas faire et le TPU est un enfer.
Avec le PLA Ecofil j'ai plus de problème qu'avec du TPU 85A !
Tant qu'on imprime de l'extrudé ça pose pas de problème mais pour les vraies formes en 3D ça craint !

Quand j'ai vu les vitesses que tu atteins je me dis que côté rouleaux tu as plutôt bien choisi.

Je viens de jeter un oeil à AzurFilm :
Ils ont de tout dans plein de couleurs et à des prix qui font pas peur.

Merci du tuyau :)
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Oui il est top et les bobine sont bien lisse sur le diamètre exterieur, ce qui fait qu'elle roule bien sûr les galet, et pour la qidi. Je passe un tube dedans, donc il faut que le diamètre interieur soit pas trop grand et propre, celle ça son nickel. D'autre marque parfois c'est une horeur
 
S

simplet

Compagnon
Dernière impression avec ma delta, 2 porte savon petg en couche de 0.1.
Les 2 bac et les 2 grille ont pris 12h d'impression !
Mais qualité top !

IMG20211114215648.jpg


IMG20211114215701.jpg


IMG20211114215715.jpg


IMG20211114215737.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Impression petg carbon d'hier soir, c'est assez bien sortis !

IMG20211117063954.jpg


IMG20211117063928.jpg


IMG20211117063942.jpg
 
Haut