Bonjour,
Les machines d'impression 3D ne sont pas si précises que ça.
Fais voir une recherche sur le Z-Wobble par exemple qui est assez courant et ce même avec des vis à bille.
Et puis il y'a également la géométrie générale de la machine : est ce que le X, le Y et le Z sont bien perpendiculaires ?
Pour faire une machine de métrologie au 1/10e ou 1/20e de millimètre avec plateau en verre pourquoi pas mais plus précis que ça j'imagine mal.
En application de type métrologie on a pas besoin de gérer des accélérations fortes et on a pas de chauffe, pas plus que de problèmes d'adérance avec le plateau.
Ca permettrait d'avoir un plateau en verre un peu épais.
Bon faudrait faire un firmware spécifique et le capteur ne serait pas donné si on ne veut pas ajouter de l'imprécision à ce niveau là et descendre à même pas le 10e.
Après, faudrait voir si 1/20e de millimètre c'est suffisant pour des mesures complexes pas vraiment faisables au pied à coulisse ou fastidieuses au relevé et tableur (planéité, cylindricité...).
Mais malheureusement cette mesure n'aurait de valeur que pour celui qui la fait.
C'est tout de même gênant pour du contrôle.
Par exemple si demain quelqu'un met en opensource un firmware pour une MK10, rien n'en garantira la précision si on a pas vérifié avec soin la qualité des déplacements des axes, la perpendicularité des axes, le calibrage des pas...
A soft égal et appareil égal on a aucune garantie de résultat.
Vu l'effort qu'il faudrait faire et le prix du capteur je ne sais pas si le jeu en vaudrait la chandelle.