Le guidage se définit en fonction du besoin : quelle puissance de broche, quelle vitesse, quelle fiabilité et longévité recherchés ? On a seulement une idée de la course ( plus ou moins 300) et de la précision (2 à 3 centièmes).
C'est tout à fait ça pour les courses et la précision. surface de travail au format A5, ça doit faire des guidages de 300 ou 350 mm. Ce n'est pas que je veux pas plus grand, mais, en vous lisant, j'ai compris qu'il faut s'adapter au besoin pour avoir une meilleure performance, et pas forcément faire du "au cas où" et aussi que plus petit, ça veux dire moins cher.
Fiabilité et longévité, c'est pour un usage pro mais ce ne sera pas du 24/24. Et j'aimerais qu'un fraisage (avec fraisage 3d) d'une monture de lunettes dure moins de 10min. cette surface ne me permettant pas forcément plus d'une découpe à la fois.
Sur des petites course, petite vitesse et petites charges, le plus économique reste les douilles à billes. Sur des axes de 20, cela peut être assez rigide sur des course de 200 et une mini broche. Mais je parle probablement dans le vide, vu qu'on n'a pas tous les éléments du problème.
Effectivement, course de 200 en X et 60 en Y principalement. J'aimerais une vitesse d'avance de 2.5m/min pour des passes de 5mm dans de l'acétate de cellulose (actuellement je plafonne à 0.8m/min pour 0.7mm...), et en utilisant des fraises entre 1.5mm et 3mm. Pour la broche et pour une fraise 2 dents, il faut une vitesse d'environ 14000 tr/min et avec une 1dent/D3mm 28000 (calculateur cambam, mais j'ai pu me tromper dans les paramètres)... Les broches qui monte à ces vitesses sont sur variateur, par contre, pour la puissance, je ne sais pas ce qui serait le mieux (0.8, 1.5, 2.2 kW...avec collier er11 ou er16). Du coup, est-ce concidéré comme mini-broche?
Et pour ce type d'axe, que j'ai en 8 mm sur l'imprimante 3d et sur ma 2418. Ca reste en rail suspendu ou il faut passer sur des rails en 2 pièces avec support (type sbr sauf erreur)?
Merci en tout cas de m'aiguiller dans mes choix techniques
Sébastien