Juste comme ça pour préciser! Tout d'abord, pour connaitre le fonctionnement et savoir le degré d'usinage et de précision de cette étau, j'ai "elle aussi" tout démonter et nettoyer entièrement toute les composant pour retirer la protection anti corrosion collante. Une fois analyser et compris le fonctionnement de la mâchoire mobile, j'ai ajusté ses (Guides) en dessous le plus égale et serrer possible, mais sans trop forcé non plus, pour avoir un déplacement en douceur. J'ai lubrifier légèrement toute surface et serrer a fond les boulons des "mâchoires".
Avant la première utilisation, J'ai rectifier les mâchoires. elle me semblais pas précise. Pour ce faire j'ai utilisé la méthode recommander, soit aligné a partir de la mâchoire fixe. (Le pourquoi de l'achat du comparateur a levier.) Sa semble l'outil le mieux adapter pour l'alignement d'un étau.
Après un petit usinage de mâchoires j'ai immédiatement vue une belle amélioration esthétique, mais surtout, une bien meilleur prise sur un morceau de bois de pin.
Concernant le procédé d'usinage. OuFFFF
Ok. A partir d'une planche en Érable d'environ 19mm d'épaisseur, j'ai découpé sur scie a onglet "électrique" une pièces d'environ 100 X 100mm que j'ai monté dans l'étau. Évidement ce brut est imprécis et je croie "en premier lieux" qu'il doit obligatoirement être rectifier sur ces 4 cotés.
Ces la que ca ses corsé. Comment faire? Comment usiné les 4 faces quand on a pas accès a toute l'épaisseur du brut.
J'ai donc rectifier en premier lieu la partie du haut, environ les 3/4 de l'épaisseur de la planche, et retourné pour poursuivre. En procédant de cette manière, je m'assurais d'avoir un brut parfaitement d'équerre. Mais c pas parfait. Ces LA que j'ai vue un petit décalage sur deux surface, soit la gauche et la droite du brut.
A oui, j'ai oublié de mentionner! Pour fixé ce morceau de bois dans l'étau, j'ai aligné les surface original de la planche aux mâchoires.
Je n'est pas réussie mon premier essais. Grosse erreur de repositionnement.
Une fois trouver comment faire pour repositionner mon brut, j'ai compris a ce moment la, qu'il y avait au moins 2 méthode pour arriver a obtenir un repositionnement correct.
Soit je retourne immédiatement mon brut après rectification du contour de la première moitié, ensuite retourné le brut, et rectifier l'autre moitié.
Mais après réflexion, cette manière de faire m'imposait un retournement supplémentaire. "Ma pièces a besoin d'être usiné dans les deux sens."
Alors après rectification de la première moitié du contour, j'ai poursuivi dans cette position avec un surfaçage sur le haut du brut. Ainsi cette moitié était prête pour commencé la découpe de ma pièce, et ces ce que j'ai fait.
Maintenant je devais retourné ma pièce. A cette instant, j'ai la aussi réalisé qu'il y avais deux possibilité de repositionnement. Soit en palpant le contour, ou par le centre. ( A première vue c'est ce que pensais.)
Cependant, j'ai vite réaliser que je n'est pas accès a la moitié rectifier, vue quel ce trouve en bas et qu'il mes impossible de palper cette surface.
Alors j'ai palper par le centre de ma pièce, qui étais fraichement découpé. Par contre je savait que la position de ma pièce devais coïncidé avec les coordonné logiciel. Retour au étude.
Une fois trouver comment repositionné dans le logiciel. venais le moment le plus stressant, que va t'il ce passer?
Je choisi donc de ne pas poursuive le découpage de ma pièce. Je me suis dit qu'il serais peut être mieux de poursuive mon but premier. découpé le contour restant. Ainsi je protégeais ma pièces si erreur de positionnement il y a.
J'ai finalement réussi a rectifier le contour et poursuivre la découpe de ma pièce.
Résultat final: Une fois la découpe a la main des onglet, je constate de un, j'ai réussit ma pièce, de deux, avec un léger décalage,
Et la boucle est bouclé.
Voici quelque photo de ma pièce et le brut restant. on vois très bien ce qui ce produit concernant le décalage.
Une chose que je comprend pas, c'est que le décalage semble plus important sur le contour extérieur que la découpe interne de ma pièce.
Peut être que ces plus évident de voir sur le brut aussi. L'autre chose la plus curieuse, que je comprend vraiment pas, ces l'équerrage.
Je croie que ces complet, si il manque des information svp demander!
Merci de commenter, c'est full le fun de vous lire!