pour mon four : Je copie tout le monde !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Comme l'on dit souvent : c'est en forgeant que l'on devient forgeron. :wink:

C'est bien tes améliorations :smt023

Je note tout ce qui va bien pour faire le mien. :wink:

Il devrait être au top grâce à tous vos essais. :-D
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,

Pascal, 19,5/20 pour le four, 2/20 pour le chariot.
Je crois que tu fais UNE GROSSE ERREUR en faisant cotoyer ton four (bien) avec du bois. Les 2 ne vont pas ensemble sauf pour chauffer.

Fait plutôt un chariot avec de la cornière et du béton cellulaire ou des briques de cloison.
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour mecanotrain (et aux autres !) :-D

Le chariot en bois...
Le seul problème que l'on a eu en 10 h de fonte en continu c'est à cause du fond de la cuve qui contrairement aux parois n'a pas de vermiculite.
Le problème est résolu avec le nouveau système.

Par contre le chariot bois a des avantages :
- le poids, cela fait déjà 250kg à déplacer... et en fauteuil ça compte !
- la facilité de fixer un accessoire
- l'alu en fusion qui tombe dessus ne fait rien, il se solidifie avant de brûler le bois. Expérience vécue car quand le creuset a lâché dans le four, l'alu a coulé par le tuyau d'évacuation prévu pour mais il est trop court de ½cm donc l'alu est d'abord tombé sur le bois et ensuite par terre.
Le bois est à peine noirci à cet endroit.

Pascal :P
 
L

le tueur de poules

Apprenti
Salut les copinous,..
Bien voilà, je souhaite fondre des alliages de non-ferreux : alu, bronze, laitons, dans des quantités "conséquentes" à chaque coulée, environ 10 kg, afin de réaliser des plaques pour de la rectif.
Donc j'en viens à solliciter vos lumières et vos expériences dans ce domaine pour avoir une idée du gabarit de la bête et des solutions retenues :
gaz propane ou mélange oxy-acétylenique ?
importance de la régulation ?
type de régulation ?
type de brûleur ?

Si vous avez cinq minutes pour orienter mes premiers pas en fonderie, lâchez-vous. :-D
Amitiés.
Charles
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Pour une telle quantité :
four en brique comme je l'ai fait mais deux brûleurs turbo face à face alimentés au propane.
L'alimentation de labo que j'ai, suffit pour deux "turbos".

Sur le site "forgefr.com", ceux qui font des forges à gaz, emploient deux brûleurs comme j'ai :
Eux, c'est pour forger du damas !

Par contre à partir de telle quantité en une fois, les risques sont grands, il faut être deux pour sortir le creuset : c'est lourd et....chaud ! :???:

Le maxi que j'ai fait en une fois, c'est un peu plus de 2 L, soit presque 6 kg.
Fondu en une ½ heure :
moulage au polystyrène perdu dans du sable : réussite totale. :wink:

Pascal :P

fini.jpg
Un épurateur d'air avec cartouche au charbon actif.
épaisseur des parois : 20mm
(l'épaisseur des plaques de polystyrène...)


coulé.jpg
Coulée : un trou pour la coulée et 3 évents
(à droite, le creuset : une casserole en fonte)
 
L

le tueur de poules

Apprenti
Merci Pascal pour ce rapide aiguillage. Je pense que ton four correspond aux dimensions que j'envisage car quand je parlais de 10 kg par coulée j'ai omis de préciser qu'il s'agissait de laiton, soit un litre et des brouettes.
Du reste, je suis très intéressé par l'idée de faire quelque chose un poil plus grand pour faire des pièces d'alu plus importantes.

Pour l'isolation de ton four, je présume, mais corrige-moi si je me trompe, que tu as utilisé des briques plutôt que des fibres à cause des contraintes mécaniques de la fusion (poids, creuset, fuites ect.).

Aussi au niveau des brûleurs, quand on parle d'un montage "face à face" les brûleurs sont effectivement diamétralement opposés ou bien avec un décalage entre les deux ?

Sans quoi ton épurateur d'air est juste magnifique. Je vois que tu as déjà du métier en terme de moulage. As-tu eu beaucoup de ratés avant d'arriver à de tels résulats avec le poly perdu ?
Amitié, Charle :)
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Regarde la page 1 et 2 de ce post, tu verras l'orientation du brûleur.
Si tu en mets deux, l'autre en face doit être dans le même sens pour que les deux flammes tournent autour du creuset.
J'ai pris de la brique réfractaire qui résiste à 1400° :
elle se coupe très facilement avec un disque diamant lisse (quelques euros).

Par contre, ce serait à refaire, je me servirais de ciment "fondu" pour coller les briques entre elles. Le ciment réfractaire, c'est bon pour combler des vides : dessus et dessous.

Désolé... je n'ai pas une grande expérience en moulage. :wink:
Avec un copain on a fait 19 kg de lingots et je m'en sers pour... louper mes 2 premiers essais (moulage classique au sable)
L'épurateur, je l'ai fait d'abord en polystyrène pour éviter d'avoir à faire un triple moule + un noyau.
Premier essai de cette technique et réussite !
L'avantage : pas besoin de s'occuper de dépouilles et autre noyau.

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal Pascal, tu as fait quoi comme finition ? Polissage ou tu as rectifié les surfaces ?
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D

Tourteau avec suif sur 1mm
Les angle fait au backstand (grain 40 puis 160)

C'est tout :wink:

Pascal :P
 
L

Lor@n

Ouvrier
troispattes a dit:
moulage au polystyrène perdu dans du sable : réussite totale. :wink:

Pascal :P

Bonsoir, avec la même technique tu peux réaliser tes châssis pour moulage au sable, par contre il faut pouvoir fondre beaucoup d'alu..

Si tu travailles avec du polystyrène et si tu ne l'as pas déjà, un outil indispensable: le fil chaud ( un chargeur de batterie, du fil acier inox pour pêche carnassier, et un dispositif en col de cygne).
J'en ai fait un mais j'ai pas eu le temps de l' exploiter vraiment, tu peux travailler assez finement pour faire des lettrages ou tout autres motifs compliqués, c'est la CNC du pauvre! :lol:
coupeur-a-fil-chaud-230-v-464978.jpg

A+ :)
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Une solution (relativement) simple :
Un bout de résistance récupérée dans un radiateur électrique 220V, j'en ai pris "au pif" 40 cm.
Il est tendu entre le mandrin de la perceuse via un domino, donc isolé,
l'autre bout passe dans une planchette tenue dans l'étau qui est fixé à la table de la perceuse.
Je tends le fil en descendant la table :

t_de_155.jpg


Pour le courant, j'ai pris l'alim de labo qui me sert à la soufflerie du brûleur, la tension est d'environ 3 V et l'intensité de 3,5 A

La plaque blanche est du polyester expansé, la grosse de couleur est du polystyrène.

t_de_pres_481.jpg


Pour faire des coupes droites, je pose un réglet sur le polystyrène et le fil chaud suit ce guide : coupe nickel ! :wink:

Pascal :P
 
L

le tueur de poules

Apprenti
Pascalou et Lolo, top classe le coup de la découpe au fil chaud ! Je mets ça dans un coin de ma tête ! 8-)
Il me tarde de commencer mes brûleurs, j'ai commandé les ventilateurs et je me cherche une alimentation de bataille sur le Bon coin ! Je vous tiens au courant quand il y a du nouveau !
Merci bien pour les tuyaux, les copains !
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour Troispattes
La sonde K du thermometre, tient elle le coup ?
Merci
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir marmalou (et aux autres !) :-D

Sonde ? Quelle sonde ?...
Je blague ! la sonde je l'oublie, elle fait sont boulot et basta :P

Pascal :)
 
M

marmalou

Compagnon
Merci
je vais commender sur eBAY 2 Channel Capteur K-Type Digital Thermomètre Thermocouple Sensor 1300°C 2372°F
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour TroisPattes
Oui , oui je copie
Peux tu me dire quel est le diamètre intérieur et exterieur de ton four.
Ma cuve fait 31cm de diamètre mes briques font 60mm d'épaisseur
Merci et bonne année a tous
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D

je mesure cela demain :
l'allée pour aller (marrant cette expression !) à l'atelier n'est provisoirement plus éclairée...
je ne tiens pas pas à me casser la figure, le reste c'est déjà fait :P

Pascal :)
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Ø intérieur = 260mm (de face de brique à face de brique car ce n'est pas un cercle)
Ø extérieur = 590mm

Si tu as d'autres questions... Les réponses sont (peut être) dans les premières pages de ce sujet :wink:
sinon, je suis à l'écoute.

Pascal :)
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
Pour Vicent Barre
Comment ton creuset fonds bombé tient-il posé au fond de ton four ? Est il stable ?

Pour Pascal
As- tu un détendeur sur la bouteille de gaz ?
Si oui, 2, 5 bar suffisent-ils?
Merci
 
T

troispattes

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
T

troispattes

Compagnon
Re ! :-D

c'est celui là que j'ai :
avantage, c'est réglable de 0 à 4 or en fonctionnement, il faut parfois selon la t° extérieure retoucher le réglage initial.

Même avec du propane, même avec 15° de température ambiante, la bouteille arrive à givrer....
Une solution : mettre la bouteille dans une grande bassine avec de l'eau chaude ou
mettre 2 bouteilles relié avec une lyre.

NB : perso, je suis toujours limite mais pas besoin de bassine.

Pascal :)
 
M

marmalou

Compagnon
Bon je le commande.
Pense tu que tu peux fondre du laiton genre robinet ou racord ?
Et ou as tu trouver ton ventilateur?
 
L

Lor@n

Ouvrier
marmalou a dit:
Bon je le commande.
Pense tu que tu peux fondre du laiton genre robinet ou racord ?
Et ou as tu trouver ton ventilateur?

Oui tu peux fondre du laiton, il faut juste bien le compacter dans le creuset, de façon à éviter son oxydation. Si il met trop de temps, tu obtiendra une sorte d'oxyde noirâtre (ça m'est déjà arrivé)

Tu prends n'importe quelle ventilateur, pourvu que tu puisses le racorder a ton bruleur, moi j'ai pris un aspi que je branche sur la soufflerie, c'est trop fort au début donc je ne le colle pas au bruleur tout de suite.. commence avec un sèche cheveux tu verras bien.
 
T

troispattes

Compagnon
re :-D

Relis le sujet depuis le début, page 1, il y a un lien hyper texte qui te dit tout.

extrait de la page 1 :

34sqpw2.jpg


Pascal
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 125
p7m13
P
G
Réponses
19
Affichages
15 519
gluke
G
N
Réponses
37
Affichages
19 415
Anonymous
A
Haut