Poste Sherman DIGITIG 200AC/DC Multipro

  • Auteur de la discussion jlc
  • Date de début
Y

Yourname

Nouveau
Bonsoir


Non, c'est sous garantie, je préfère ne pas ouvrir. Tant que ça marche, il restera fermé.


Le poids, le Fantasy est moins cher au Kilo.

Maintenant qu'il n'est (probablement) plus sous garantie, et avec les années, qu'en penses-tu ?
 
L

Luccio-108

Nouveau
Petit scoop :
j'ai commandé mon poste chez TOPWELL. C'est un STC-205 AC. avec torche de découpe Plasma. Je vous en dirai plus bientôt.
 
M

Macfun

Apprenti
Bonjour jlc.

Un retour de satisfaction depuis ton achat ?

Merci
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour jlc.

Un retour de satisfaction depuis ton achat ?

Merci
Bonjour,
Non pas de retour, je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir, même pour essayer. Je sais, c'est pas bien d'acheter des jouets et de même pas s'en servir. Sur les vacances d'hiver y a eu le ski. Et depuis le début du confinement j'ai trop de boulot.
Si y a un essai particulier à faire demande moi j'essaierai de trouver du temps. Toutefois je me débrouille bien en MIG et en MMA, mais en TIG je suis débutant total.
 
M

Macfun

Apprenti
Merci jlc, c'est la partie TIG qui m'intéresse !
Acier et alu, sinon ce n'est pas drôle ..

 
A

arthur651200

Nouveau
Bonjour,
Je dispose actuellement d'un Lincoln Invertec 160 MMA et je recherche un MIG pour venir en complément voir le remplacer (question facilité, épaisseurs plus faibles et propreté soudure), le tout sans faire exploser le budget. En consultant le forum, j'ai remarqué le Sherman qui présente des caractéristiques intéressantes et surtout un prix attractif.
Sur ce poste, on y parle surtout du TIG mais qu'en est-il des Shermans pour le MIG ?
Jlc, je vois que vous avez testé en MMA et MIG. Quelles sont vos impressions sur ces parties ? Qualité soudures et fiabilité ?
Quelqu'un d'autre a également une expérience des Shermans en MIG ?
Merci d'avance.
 
D

didier.v

Nouveau

Bonjour à tous,
Alors jlc ! toujours pas essayé ton poste sherman multipro ?
 
H

hervé37

Nouveau
Bonjour
Je réveille ce poste car je recherche quelques retours sur le poste Sherman DIGITIG 200AC/DC Multipro, ce poste est toujours en vente 4 ans après le début de ce post. Sur le papier ce poste semble avoir des fonctionnalités complètes, mais c'est bon d'avoir l'avis des utilisateurs.
Dans la gamme Sherman est encadré par d'autres modèles qui semblent plus récents, le 216P https://weldes.fr/fr_FR/p/Sherman-DIGITIG-ACDC-216P/3195 en gamme inférieure et le 200GD un peu au dessus au niveau du tarif https://weldes.fr/fr_FR/p/Sherman-DIGITIG-pulse-ACDC-200GD-Poste-a-souder/3811
Si vous avez des avis je suis preneur, merci
 
Y

Yourname

Nouveau
Tu peux faire le comparatif du prix au kilo. Je suis sérieux, regarde le poids des machines, ça va du simple au double. Il doit bien y avoir une raison,j'imagine qu'ils n'ont pas mis un morceau de lest dedans, que ce poids représente probablement des pièces/composants en plus ou plus gros.

Sinon, tu peux copier/coller les données techniques des 3 postes dans un fichier Excel (une colonne par poste à souder) en remettant dans l'ordre les spécifications pour pouvoir bien les comparer entre elles. Le premier truc qui me choque c'est un facteur de charge (nommé "cycle de service" ou "Cycle de travail" sur le site Weldes) inférieur sur un poste pourtant plus cher (40% VS 60%).

Je serai très intéressé de voir quelles sont les spécifications qui changent d'un poste à un autre, parce qu'en dehors du facteur de charge, les reste m'a l'air plus ou moins équivalent au premier coup d'oeil...
 
H

hervé37

Nouveau
Bonjour
Oui le poids est un indicateur le Digitig 200 AC/DC multipro 17kg et le 200GD 18kg, même catégorie le 216 n'est pas dans les clous.
Concernant le facteur de charge le Multipro est a 154A en Tig 100% et 135A pour le MMA
le 200GD 126A à 100% tig et 114A en MMA.
Le Multipro a plus de forme de tension AC, sinusoïdale, carré, triangle, trapèze le 200GD semble avoir que le AC en carré si je lis bien les spécifications. Le 200 GD a une présentation plus moderne, c'est peut être pas le même fournisseur Chinois.
 
Y

Yourname

Nouveau
[...] si je lis bien les spécifications [...]
Voilà, pareil, au bout d'un moment à lire les fiches techniques, surtout quand elles ne sont pas organisées pareil d'une machine à l'autre, je suis perdu et je me retrouve obligé de faire un tableau.
Le pire c'est que je rechigne toujours à faire des tableaux parce que machinOffice ça me saoûle, mais à chaque fois je finis par le faire quand même en moins de temps que ce que j'ai déjà passé à essayer de décrypter les différences. Bref, je devrais commencer par faire un tableau, j'ai la flemme et finalement je le fais quand même.
Ne fais pas comme moi, tableau direct, c'est pas un machin à 2€ dont on parle là...après t'es peut-être Crésus
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le poids c'est sans doute des radiateur plus gros afin d'avoir un facteur de charge plus éléver (et ou des mosfet en plus mais ça c'est meme pas certain )

bien entendu plus le facteur de charge est élévé mieux c'est
 
H

hervé37

Nouveau
Ne fais pas comme moi, tableau direct, c'est pas un machin à 2€ dont on parle là...après t'es peut-être Crésus

Non je ne suis pas Crésus, autrement je ne chercherai pas un poste Chinois !
je vais faire un tableau, j'ai commencé à la main sur une feuille, mais sur Excell c'est faisable aussi, même si je galère un peu avec les versions récentes. Pour le moment c'est DIGITIG 200AC/DC Multipro que j'ai sélectionné, reste à faire un peu de préparation phycologique à qui vous savez les 2 modèles sont en technologie IGBT pour la puissance.
 
Dernière édition:
Y

Yourname

Nouveau
Les radiateurs sont en alu, meme s'ils en ont mis des gros, il y a quand meme plus de 8kg de différence...alors à mon avis il y a plus que les radiateurs. Je sais que les transformateurs (bobinage et ferrite autour) ça pèse lourd. On peut trouver des photos et vidéos de ce à quoi ressemble l'intérieur d'un TIG avec des gens qui expliquent chaque composant en cherchant "inside tig repair" ("inside tig" tout seul renvoie vers souder "inside" quelque chose plutôt que vers le "inside" de la machine).
Désolé, mais pour tout ce qui est soudage, je suis passé à l'anglais, je ne me documente plus qu'en anglais, surtout au niveau vidéos, c'est un autre monde...après pour ceux qui ont du mal avec l'anglais (comme moi au début), les sous-titres et la traduction automatique ça le fait assez bien. Dans la mesure où on a des notions en anglais évidemment.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est possible aussi que le transfo principale soit plus gros , et capa en plus

en général en chine il s'emmerde pas , meme carte , meme boite , mais certaine on plus de mosfet ,capa et gros radiateur et d'autre moins et on vois qu'il y a des composant en moins , mais c'est prévu pour , et moyennant modif et connaissance on peu upgrader assez façilement
 
Y

Yourname

Nouveau
Bref, y'a 8 kilo en plus de matériel, on ne saura pas forcément quoi. J'ai été en communication avec Sherman en Pologne, ils écrivent l'anglais de base via traducteur. Mais ils répondent et envoient des pièces. Peut-être voudront-ils nous dire quelles sont les différences en hardware ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
m'etonerais qu'il disent exactement la différence le mieux est d'avoir les deux de visu et les ouvrir pour comparé
 
H

hervé37

Nouveau
Le le Digitig 200 AC/DC multipro est en fin de vie commerciale je pense et il est remplacé par le digitig 200 AC/DC multipulse, qui reprend les mêmes fonctions et gammes de paramètres avec 2 ou 3 réglages en plus, comme un mode spot, mais je ne vois pas trop la différence avec un mode pulsé et 100 euros de plus. https://weldes.fr/fr_FR/p/Sherman-DIGITIG-200-ACDC-MULTIPULSE/3580
 
Y

Yourname

Nouveau
m'etonerais qu'il disent exactement la différence le mieux est d'avoir les deux de visu et les ouvrir pour comparé
Rôôôô les préjugés ! Tu veux vraiment que ces gens soient malhonnête. Et toi, es-tu honnêtes, parce qu'en principe on reconnait chez les autres les défauts que l'on cultive soit-même..
Tu pourrais essayer avant de juger
 
Y

Yourname

Nouveau
Avant d'utiliser des fonctions comme la forme de la courbe (square, triangle, etc.), faut être tous les jours à souder pendant des mois avant d'être à un niveau où ces fonctions feront une différence.

Avant d'en arriver là, il faut arriver à tenir la torche à 2.4mm au dessus de la pièce, pas 2mm ou 3mm, mais 2.4mm. Une fois à cette distance il faut pouvoir faire bouger la torche sans faire varier cette hauteur. Il faut ensuite apprendre à servir le métal d'apport. C'est une compétence en soit, tenir la baguette sans trembler, tremper la baguette pile dans le premier tier du bain de fusion (qui ne fait que quelques millimètres de diamètres).

Il faut également comprendre l'incidence de la taille de la buse suivant le type de métal soudé (#5 pour de l'alu et #12 pour de l'inox et #20 pour du titane par exemple). Il faut aussi s'intéresser à l'angle d'affûtage de l'électrode en tungstène.

Bref, la liste des compétences à acquérir avant d'arriver à faire un cordon de soudure régulier, symétrique avec bonne pénétration est longue et ce sont des compétences qu'il faut travailler des dizaines d'heures avant de les maîtriser correctement. Les 'ricains appellent ça "Hood time" : "You have to have hours of hood time, nothing replaces hood time".

Et SPOILER ALERT, les fonctions qui sont sur le 216P suffisent LARGEMENT à s'entraîner. Les fonctions présentes sur les postes plus onéreux ne vous seront utiles que dans...longtemps, très longtemps. D'ici là vous aurez fait fortune dans le soudage TIG et vous pourrez vous acheter un Miller ou un Lincoln Electric.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mais non aucun préjugés, mais il protege leur produit ce qui est normal
j'ai déja demander ce genre d'info chez des fabriquant , j'ai eu des argument de vente et une vague définition des differences , mais jamais de détail ni encore moins de photo comparative (mais bon on peu leur demander ça ne coute que un petit mail )

et je n'ai pas cette marque de tig chez moi (j'ai un vieux gysAC/dc 180A ) donc je n'ai pas d'avis sur l'usage du sherman

mais j'etait surtout pour l'idée plutot que les utilisateur partage quelque photo "interne" de leur poste , afin que d'autre membre puissent comparé , faudrais ouvrir une rubrique/sujet spéçifique ça peu aider a choisir son poste mais aussi pour du futur dépannage , car on a jamais assez d'info pour du dépannage
 
H

hervé37

Nouveau
je sais bien que le plus important c'est le savoir faire du soudeur. J'ai participé à l'expertise d'éprouvette de qualification de soudeur pendant mon activité professionnelle , bien que tous les soudeurs étaient tous des pros et pas des bricoleurs du dimanche, il y avait une sélection très difficile.
Quand on fait le tri dans les modèles, on cherche la meilleure offre au moment donné, car on achète pas un poste tig avant de se renseigner un peu.
Les facteurs de charge du 216P ci-dessous.
Sur le descriptif du 216P le réglage de balance offre des paramètre curieux
  • Équilibre : CA -5 - 5 % ?????????????
 
Dernière édition:
Y

Yourname

Nouveau
Je te chariais hein.

Mais pour l'idée des l'intérieur du poste, pourquoi pas. Cela dit, vu le tarif, tant qu'il fonctionne le mien je n'y touche pas..
Je me dis cependant que combiné à l'expertise d'amateurs électroniciens on pourrait avancer beaucoup dans la compréhension du fonctionnement interne d'un poste à soude, voir nous dire la robustesse de tel ou tel composant électronique.

Etant amateur de réparations sommaires en électronique (remplacer un triac dans une commande de radiateur elec par ex.), j'ai appris qu'il peut y avoir des façons très différentes de faire un même système avec des conséquences importantes. La stabilité d'un courant DC par exemple, c'est tout sauf simple, c'est tellement compliqué qu'on ne peut pas faire parfait, on doit faire un compromis. Ne me demande pas lequel, je ne suis pas assez calé pour expliquer, mais quand les mecs te montrent la différence sur l'oscilloscope, tu comprends tout de suite pourquoi un circuit électronique est mieux qu'un autre et même comment certains peuvent être nul à aller à la selle.

Un autre exemple tout con, l'isolation galvanique : prends un voltmètre positionné en courant alternatif, une patte sur une borne 5V de ton chargeur de téléphone (branché sur le 220V) et l'autre patte du voltmètre sur une prise de terre d'une autre prise de courant de ta maison. Essaye avec d'autres alimentation. J'ai relevé 90V AC sur l'alimentation de ma tondeuse à cheveux...là dans la baignoire tu fais une Claude François direct !

Tout ça pour dire que comparer l'électronique avec des photos de cartes mères, etc. ça serait cool je pense.
 
Y

Yourname

Nouveau
J'ai le 216P et effectivement tu peux régler la balance AC de 5% à 95%. D'ailleurs faut mettre 10% et non pas 90% comme je faisais au départ et que ça me cramait instantanément mes tungstènes et que je pensais que c'était un manque de gaz et que je me suis acharné sur une dizaine de tungstènes avant de me dire "hey mais le poste il compte le "cleaning action" dans l'autre sens ça se trouve ?"...
Je suis assez intelligent pour acheter le poste, mais m'en servir, c'est pas certain...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
coté éléctronique et réparation alors non les photo ne diront pas tout , mais ça peu aider a identifier les cables et les composant entre differente version et voir a quoi les carte ressemble pour la recherche des schéma/composant sur base de photo (sur le gys, que j'ai réparé , qui soit dit en passant etait revenu de chez gys comme "dead" alors que finalement il va tres bien ... , j'ai galeré a trouver des info car il etait totalement démonté quand je l'ai acheter, et pour rebranché certain cable j'ai du passer mon temps a retrouver les schéma pour savoir ou se branchais l'entrée et sortie de la puissance sur l'inverter AC ni quelle cable devais passer dans le détecteur de courant ,car rien n'est repéré sur la carte et branché a l'envers aurais surement grillé du mosfet donc des photo remontée m'aurais fait gagné pas mal de temps

coté réparation pur (ça c'est mon domaine ) un tig n'est pas l'autre , les "vieux" sans trop d'éléctronique sont "façile" a dépanner (transfo direct secteur , relais ,diode de redressement et injection HF pour les plus basique rien de compliquer ) , les plus récent c'est autre chose car on est sur des alim a découpage a fort courant avec bcp de cms , des schéma pas simple a trouver voir payant, et des conception parfois bizzard qui en théorie ne marche pas correctement mais en pratique ça marche ,ect ^^
Et avec gestion tension puissance en continu et sur du poste AC c'est encore pire car la tension DC générée repasse dans un "inverter" qui recrée un courant "alternatif" que tu peu varier comme tu veut pour en sortir le signal que tu veut , on pourrais meme faire passer de l'audio avec ce type de systeme (gros pont en H baleze )
 
Y

Yourname

Nouveau
[...]des conception parfois bizzard qui en théorie ne marche pas correctement mais en pratique ça marche[...]
Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire. Va savoir si ça a un effet négatif sur le reste de l'assemblage ou pas.
Sur Youtube, "Deus Ex Silicium" fait des radiographies de circuit électroniques.
 
Y

Yourname

Nouveau
Je n'avais pas pris de Stahlwerk parce qu'ils ne proposent pas de pédale !!

Je ne comprends pas comment on peut souder sans pédale, surtout l'aluminium qui chauffe au fur et à mesure qu'on soude, faut forcément réduire l'intensité en cours de cordon sinon tu perces ou c'est dégueulasse.

Il n'y a qu'à voir les pro Weldingtipsandtricks, The fabrication series, Pacific arc tig welding, etc. Ils soudent TOUS au tig avec une pédale.

Sinon y'a le Finger Tig de https://www.6061.com/ mais faut que le poste supporte la modification d'intensité ce qui m'étonnerait fortement. Les Sherman, à l'opposé, proposent tous la possibilité de brancher une pédale. (sachant qu'une pédale c'est un rhéostat de 10K Ohms).
 
S

schum22

Compagnon
Oui c'est clair que la pédale est un réel plus pour souder l'alu, ça chauffe vite et il faut réduire le courant ou alors accélérer l'avance de la torche et l'apport de métal d'apport "froid" ce qui demande un grosse dextérité.

Perso je me suis aussi payé une torche Binzel à lamelle car j'ai appris avec ça et j'ai du mal à utiliser les "pioches" chinoises à boutons peu agréables ou alors il faut piloter à la pédale, mais du coup c'est soudage assis obligatoirement (c'est pour ça que Finger Tig "vend" son bouton réglable utilisable en "toutes positions")
 

Sujets similaires

F
Réponses
53
Affichages
46 670
usidep
U