Porte coupe feu

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
J'ai un projet d'agrandissement de mon atelier(30m²) qui sera en liaison direct avec le local technique de l'habitation dans cette partie je prévois de mettre se qui se rapportent aux travaux de soudures,coupes des métaux,meulages...
J'aimerai concevoir une porte coupe feu entre ces deux locaux ,avez-vous une idée ou expérience de ce type de porte (matériaux,conception,placement)
Merci,bon dimanche.
 
M

menuise

Apprenti
salut
ça existe tout fait chez n'importe quel marchand de materiaux
coupe feu 1/2 heure ( 150 € ) ou 1 heure (350 € ) en agglo avec bati bois
en metallique avec 2 toles incluant a l'interieur une laine de roche comprimee 400 ou 600 € suivant la duree
ce qui est important , c'est qu'elle reste fermee : ça parait une evidence mais bon !!!
 
B

bigeye

Compagnon
Une porte coupe feu n'est pas aussi simple :wink:
Le placo rose est fait pour les murs.
Et le respect des DTU correspondant àla durée de coupure au feu que l'on veut atteindre est indispensable. C'est pas bien difficile. Mais il faut être conscencieux.
Pour la porte, pour schématiser, l'ame est en aggloméré de forte épaisseur qui a un composé anti-feu intégré (une espèce de poudre d'extincteur en fait) avec un cadre en bois exotique la plupart du temps. Et surtout tout autour de la porte un joint spécifique très plat qui au contact du feu et la chaleur va gonfler et combler le trou qu'il y a entre la porte et le chambranle pour éviter à la fumée et au feu de passer. Sans çà, la porte sert à rien ou pas grand chose :!: Et accessoirement, toutes les portes coupe-feu sont certifiées et ont un PV de réception avec un n° unique d'identification...

Voilà, si j'ai pu t'éclaircir un peu le sujet :)
 
S

STANOR

Compagnon
Merci pour les renseignements,ça semble plus délicat a faire que ce que j'avais en tête,pour passer du temps à faire cette porte, sans être certain d'un minimum de sécurité,j'ai l'impression que je me dirigerai vers un achat.
Merci et bonne fin de journée.
 
Haut