• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Pompe à huile, vous utilisez quoi ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion maximus
  • Date de début Date de début

maximus

Compagnon
Bonjour les amis.

Voilà, j'ai un soucis existentiel!

Je possède 2 pompes style "graisseur" que j'utilise comme pompes à huile pour mes machines....mais le résultat n'est pas terrible.

Il y a constamment de l'huile qui fuit de l'arrière où de l'avant, et hormis le gaspillage, chaque fois que je les prends, j'en ai plein les mains.
Peu importe comme je les stock, c'est la même chose.

De plus, l'injection n'a pas l'air d'être au top.

Mon huile est elle trop fluide ? J'utilise de la micro glisse.

Existe t-il des pompes spécialement pour l'huile ? Ou avez-vous d'autres solutions ?

Merci des réponses !

Quelle viscosité elle a la micro glisse ? Peut-être trop faible pour ces pompes

C'est de l'huile développé exprès pour les glissières des machines outils.

La viscosité ? je dirais que c'est un peu comme de l'eau.

d'autres solutions
Les pompes Pressol vont bien pour l'usage que j'en fait. Il y a peut être un peu d'huile qui fuit, mais rien de bien méchant.

J'en ai eu une n plastique aussi, comme la noire que tu as, et elle fuyait aussi.

Dernière édition:
Les pompes Pressol vont bien pour l'usage que j'en fait. Il y a peut être un peu d'huile qui fuit, mais rien de bien méchant.
Rien de bien méchant mais on s'en met quand même plein les mains
Je crois que c'est impossible d'en avoir une qui soit parfaitement étanche, la pression nécessaire pour injecter l'huile fait fuir les joints au niveau du bouchon de remplissage et le long du fourreau.

Celle-ci, OK pour moi :
Voir ce fil pour les burettes, ça ne fonctionne pas toujours :

++++

bonjour
burette bib aussi
l'idéal étant de faire une petite encoche sur le bout du bec
car son bout pousse bien la bille de l'huileur
mais celle ci à tendance à se plaquer sur le trou et à gêner la sortie de l'huile

Il me semble que la pression de sortie d'une pompe à pousser est très supérieure à celle d'une burette ?

Évoqué sur ce fil déjà cité, en #22

Par contre le gros point négatif c'est qu'il faut serrer comme une brute sur la poignée de la burette pour réussir à faire passer l'huile au travers du graisseur. Et même là, je ne suis pas sûr que beaucoup d'huile passe...

J'ai enlevé le fourreau de la contre poupée et j'ai pu confirmer que l'huile passe mais une fois le fourreau remonté il faut forcer d'avantage sur la burette et l'huile ne passe presque plus il semblerait.

Cela dépend de ce qu'il y a derrière le graisseur. Pattes d'araignées assez longues => faciles à remplir au début, car on chasse facilement l'air qui y est contenu. Idem entre deux bagues de guidage avec un vide entre elles.
Une fois l'air chassé, on pousse de l'huile dans les jeux et là ça se durcit nettement.

Sur certains points avec peu de "vide" derrière, c'est tout de suite dur à la burette. Comme par exemple au dessus du fourreau de poupée mobile Myford ajusté avec très peu de jeu.

+++

Personnellement j'ai ' testé ' pas mal de pompes, pour revenir aux essentiels cités par les autres membres dans ce sujet ou d'autres, c'est à dire Pressol ou Bib. Je souhaite juste ajouter que pour le prix des bib vendues d'occasion sur le forum ou ailleurs, tu peux trouver à quelques euros près, des pompes neuves, de même qualité, et au jet puissant, ce sont les super bib. Pour ce qui est d'injecter de l'huile dans des graisseurs typés ' graisse ', les pressol et leur embouts dédiés ont une bonne accroche et fuitent peu.

Dernière édition:
salut
au premier graisseur casser
pour en trouver un le même c est pas gagner
après avec la pompe a main axial
il y en a plus a coter que dans les glissières

j ai chercher une solution que j ai trouver sur le forum
que j ai appliquer sur les machines outils que j ai

a plus

Bonjour
Je remplace le graisseur par une vice percée avec un tuyau de lave-glace de voiture et ceux qui marchent le mieux c’est les buttes BIB j’ai essayé tous les modèles et le meilleur c’est la numéro un et ça fonctionne très bien mais c’est un peu long
Sy

Évoqué sur ce fil déjà cité, en #22
Je n'ai pas retrouvé ce passage

Par contre on en avait aussi parlé ici (lien). Au vu de la géométrie de la pompe, et de la force exercée par l'opérateur, j'avais estimé que le pression de sortie dépassait probablement 10 bars. Elles sont spécialement étudiées pour injecter sous pression, ce qui est appréciable pour aller jusqu'aux extrémités des canaux de glissières en chassant les impuretés rencontrées, par exemple. Autre exemple, pour graisser sous pression des paliers lisses avec peu de jeu. J'ai le cas sur mon tour pour un palier de pignon de lyre.

Dans mon esprit, la burette est faite pour remplir des godets ou des cavités sans réel besoin de pression. Mais peut-être que je me trompe.

Dernière édition:
Comme indiqué plus haut, la pression nécessaire n'est pas la même partout.
Il y a des endroits où l'huile s'écoule facilement avec peu de fuites au niveau du graisseur mais d'autres où il faut forcer et c'est là que ça fuit de partout.

Je n'ai pas retrouvé ce passage
En #22. Ma citation partielle ne porte que sur la limite avec burette, et est en accord avec tes remarques sur la limite de la pression obtenable, suite à essais.

Donc effectivement avec burette on ne peut pas pousser vers la sortie la vieille huile polluée. Mais est-ce grave docteur ? Quand il y a quelques décennies on graissait les rotules de pivot de véhicules, on attendait que la graisse propre ait poussé la vieille visible en forme d'étron à l'emboîtement des soufflets.

Les miennes (de burettes) ne servent que pour les godets, la lyre et les glissières dont les vis.

C'est de l'huile développé exprès pour les glissières des machines outils.

La viscosité ? je dirais que c'est un peu comme de l'eau.

Les docs de quasiment tout les fabricants de tour indique au minimum de la vg68 pour les glissières.
C'est loin d'être de l'eau

le mieux c’est les buttes BIB j’ai essayé tous les modèles et le meilleur c’est la numéro un et ça fonctionne très bien mais c’est un peu long
Logique que la Numéro 1 pousse plus (plus de pression avec le même effort car le piston est plus petit). Et idem que ce soit plus long, justement parce que la cylindrée de la pompe est plus faible.

Ceci dit, je ne suis pas un grand fan des BIB. Etanchéité globale médiocre, joint cuir qui transpire.
On trouve au moins aussi bien en qualité chez Reilang.

Mais avec les burettes actionnées au pouce la pression sera toujours plus faible qu'avec une pompe à pousser.

La meilleure de toutes, grande capacité, amorçage rapide après remplissage ( alors que les autres il faut pomper 2 heures ) précision de la dose d'huile, une goutte ou une grosse giclée et pas trop grasse à chaque prise en main.

Je pensait pas autant !
J'avais fait une estimation basée sur la force que l'on peut exercer en poussant sur la pompe, facilement 10 kg, et la section du petit piston, de l'ordre de 1 cm2, ce qui doit donner 10 bars.

Mais, on peut pousser beaucoup plus fort que 10 kg assez facilement, donc je pense que la pression peut allégrement dépasser 10 bars.

Existe t-il des pompes spécialement pour l'huile ?
perso , j'ai pu mettre la main sur une vieille ( antique ) pompe de Rolls , afin de huiler des points précis au cours du chemin ..... ; je dois dire aussi que l'étanchéité flanche un peu au stockage ; mais la pression depuis le piston assure ....
A++++

ce qui est écrit , en style :
Kelvin
Enots
High pressure oil can N°10A
EGd N°715495
et autour du remplissage : undo with coin
tout en laiton + soudure plomb
que ce soit pour une torpédo d'époque est bien possible ; et vu les inscriptions ouvragées , pour du luxe ; Rolls était dans l'annonce ; et juste possible .....
A+++++++

je dois dire aussi que l'étanchéité flanche un peu au stockage
Constat qu'on peut aussi faire sur pas mal de burettes ou pompes y compris à neuf. Alors que des étanchéité dynamiques sur tiges des éléments hydrauliques sont bien mieux maitrisées, vérin ou amortisseurs.

C'est la pression de l'embout sur le graisseur qui fait l'étanchéité ,
elle est forte avec de la graisse-->peu de perte
elle est très faible avec de l'huile --->fuites plus importantes