wika58 a dit:
Tu as raison, mais comme la majorité de mes pièces sont en Alu...
Je passe mon temps à ébavurer toutes les arêtes et puis à passer toutes les faces de la pièce à la brosse laiton pour lui donner un petit aspect satiné...
Ce procédé ferait tout d'un coup et sans que je m'en occupe...si j'ai bien compris...
Quelqu'un a-t-il de l'expérience sur de l'Alu?
Merci.
bienvenu au club des ALUmé

je fais aussi beaucoup en alu et donc brossage mais au papier de verre, je trouve la finition bien mieux.
il est clair que la vibroabrasion te fais gagner un temps fou vu que pendant que tes pièces sont "brosser" tu fais autre chose.
l'inconvénient du sable c'est qu'il faut le laver et le sécher voir même l'étuver alors que le média fin de Phil916 évite le lavage et donc c'est bien plus pratique, de plus le sable il faudrait le tamiser pour avoir le même grain.
dans le cas de l'acier il est clair que le sable devra être parfaitement sec et si possible le stocker dans un endroit toujours sec genre chaufferie, etc...
si l'humidité rentre dans l'acier c'est foutu sauf si la pièce est peinte juste après.
un problême à été soulevé c'est les dépot de matière précédemment poli, de temps en temps il faut penser à les retirer ou carément changer l'élément abrasif.
pour la céramique c'est nickel mais sauf erreur de ma part je crois que le prix est un peu élevé.
pour les billes il faut bien faire attention à ne pas "marquer" les pièces par choc brusque, notament lors de l'arret de la machine si les billes tombent d'un coup sur la pièce, c'est pas trop fréquent mais bon ça peut arriver avec des grand tambours.
pour bien comprendre le principe de la vibroabrasion il faut s'imaginer que la pièce c'est une plage et que l'élément polisseur c'est la mer, les vagues étant le mouvement donner au polisseur, à force de passer sur la pièce ça va retirer des micro particule de matière sur les faces externe de la pièce ce qui va rendre la surface lisse et si on pousse au maximum on obtien une surface dite mirroir.
si maintenant on va trop vite et donc que les vagues se jètent sur la plage alors on va augmenter l'effet abrasif mais au risque de "creuser" la pièce enfin de la marquer trop.
dans le cas des billes c'est un peu le soucis, une trop forte vibration risque carément de martelé la pièce au lieu de la polir, certe je pousse à l'extrème mais bon c'est pour bien comprendre le principe

lol