Polisseuse vibrante.

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
hello

ok ok, l'idée n'est pas mauvaise
j'ai pas de moteur, mais ca doit se trouver

sinon concernant le temps pour obtenir un bon résultat ??
j'ai vu sur le net des vidéos ou le gars laisse ça tourner 1 a 4 jours ........

moi il ne faut pas que ça dépasse 1 heure !!!

vv
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Ce que tu ne vois pas sur ta zoulie photo c'est que le bac ressemble a un moule a charlotte retourné ( donc le centre est inexploitable )... ... j'ai presque le même en Lyman, acheté d'occase, il y manqué le couvercle, j'en ai donc fais un en plexiglas de 10 ... mauvaise idée ... toute la puissance de la vibration était bouffée par le poids de "mon chef d’œuvre" ... quand à la mini "bétonnière" , avec une conception appropriée et le média adapté certain polisse même des pierres ... ça me fais penser que j'ai une bouteille de gaz qui est naze et qui m'encombre ... recyclage ... recyclage
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

oui j'ai bien vu que le centre était occupé
mais le bol fait 420mm de diamètre , et mes pièces les plus grandes
font pas plus de 200 / 250 mm, donc en travers ça rentre

comme je le disais, l'info que je ne trouve pas, c'est le temps
qu'il faut laisser les pièces dedans

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

ben il n'est pas très grand son bol ......celui de ma photo fait 420 mm de diamètre !!!

au vu des essais du gars, j'en conclu que c'est possible !!!
1h30 avec les cônes en céramique, le tout c'est de trouver ça en France

vv
 
C

cefero

Ouvrier
Salut a tous en augmentant la vitesse on doit logiquement pouvoir reduire le temps de travail. reste a faire la machine en consequence.avec un moteur universel d'electroménagé et une cuve solide, pas de soucis theoriquement. a+
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

je remonte un peu le sujet car je cherche ou acheter du media ceramique
ou autre, adapté pour l'alu

pour l'instant je ne trouve rien ....


vv
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

voici quelques annees, j'ai realise une "cocotte" vibrante sur base d'un vibreur et d'une cocotte minute SEB. Tu trouveras un petit reportage sur sa fabrication sur mes pages a l'adresse http://users.skynet.be/ramsesrecharge/cocotte/la cocotte a Ramses.html

Dans la foulee, tu trouveras egalement des info concernant le media a l'adresse : http://users.skynet.be/ramsesrecharge/media/media.html

En plus de l'utiliser pour le nettoyage des etuis avant rechargement, je l'utilises egalement pour le polissage de piece inox et alu pour mes flippers et jukeBox, petites pieces diverses metalliques, ...

Allez, qlq photo de la Cocotte vibrante qui a fini par etre baptisee "Cocotte a Ramses" sur les forums dedies au tir et au rechargement?

image002.jpg
image003.jpg

image008.jpg
image010.jpg





Plusieurs s'en sont inspires et sont passes a l'acte, un exemple :

image012.jpg


Bien a vous tous
6904
 
A

assurancetourix

Compagnon
merci Ramses !!!

pour le moment je fais des tests avec un tumbler du commerce
mais si je suis content des résultats, je n'exclu pas d'en fabriquer un plus grand !!

pour le moment le meilleur résultat que j'ai eu, c'est avec du sable de plage, mais l'alu devient noir .......

vv
 
K

kultrixx

Compagnon
j'avais déja pensé faire un truc dans le genre en m'inspirant des burr-king
mais jamais passé le pas ! avec ton topic il n'est pas impossible que ......

chez burr-king, parce que je me suis un peu rencardé il utilise des moteur nourmaux (peut pas sur tout les modele ) fixé sous le bowl et axe vers le bas , sur l'axe une piece ronde avec un trou mes pas au milieu ....

ramses , je commence par te remercier de partager ce genre de truc !
et aurais tu une photo du genre de piece ( autre qu'étui ) que tu mets a l'interdieur, pour voir la finition ? perso ce genre de machien m'interresse pour réaliser une finition stonewashed ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le principe du moteur , monté vertical avec un excentrique sur le rotor , permet en effet de faire soi même un vibreur a peu de frais et n'est pas nouveau :!:

(En effet c'est exactement comme ça que fonctionnent les vibreurs de téléphones portables ! ce ne sont que des tout petits moteurs avec un excentrique, monté verticalement a l'intérieur du téléphone , et actionné par le signal de sonnerie ...Bon, ne démontez pas votre téléphone, en général ça tourne à la destruction , et puis le moteur est ...Un peu trop petit :mrgreen: )

Attention, les fils souples du moteur doivent être assez long et surtout tres souples pour ne pas rompre prématurément sous l'effet des vibrations du moteur ...

Sloup
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

une petite mise a jour après quelques essais.
a ma disposition j'ai :
- granulés de coquilles de noix
- granulés de céramique
- sable d'aquarium

en conclusion :
coquille de noix = grosse arnaque, ça ne fait rien du tout, mais rien de rien
Céramique = ça semble pas mal, mais je n'en ai que 1 litre et c'est pas assez pour remplir le tumbler (rupture chez le vendeur)
sable d'aquarium = l’état de surface a l'air un peu mieux, mais phénomène bizarre , les pièces deviennent noire ........

bref, pour le moment c'est pas terrible.

j'ai cherché sur le net depuis 1 semaine = je n'ai rien trouvé

la maison des abrasifs répond rapidement , mais déjà ils ne savent pas ce que c'est que un Tumbler ....
la quantité mini c'est un sac de 25kg, et ça reste des médias assez fin (600 micron)

j'ai tendance a croire que il faut du grain assez gros et assez lourd pour avoir un effet sur l'aluminium.

bref, pour le moment je n'en trouve nul part.

vv
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,
assurancetourix a dit:
...la maison des abrasifs répond rapidement , mais déjà ils ne savent pas ce que c'est que un Tumbler ...
...Ce sont sans doute des gens très bizarres qui parlent français :?: :lol:
Ils auraient peut-être compris si tu avais parlé de "tonneau" ou de "tonnelage"... comme on dit chez nous !

Voir ICI et ICI
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

La coquille de noix n'est pas une arnaque, c'est un excellent média de polissage miroir à condition d'ajouter les produits
qui vont avec. La coquille se charge de pâte à polir et peut alors faire son travail.
Il en va de même pour tous les produits que tu as cité, pour que tout marche bien il faut des pièces, des
''chips'' qui font abrasif ou qui entrâinent un abrasif que tu ajoutes + d'autres produits de type savon qui facilitent le travail.

A+,

RICO
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Donc la coquille de noix n'est pas abrasive. Il faut un polish avec.
Et le savon pour lubrifier et éviter que ça sèche. Bon à savoir.
Autant avoir un médium abrasif qui fera le boulot seul, non ?

++
 
B

bois.debout

Compagnon
RICO a dit:
...La coquille de noix n'est pas une arnaque, c'est un excellent média de polissage miroir à condition d'ajouter les produits
qui vont avec...
Bonjour,

Cela s'utilise aussi en électronique, pas pour polir mais en micro-sablage, pour enlever le vernis-épargne afin d'accéder aux pistes pour les modifier.
 
A

assurancetourix

Compagnon
merci pour toutes ces infos

je pense que je vais encore essayer un ou 2 media plus gros, genre ceux de ebay
mais je sens que ça va finir avec une cabine de micro billage

mon but n'est pas de polir les pièces, je veux juste avoir un aspect homogène
et enlever les micro rayures , mais je veux pas y passer la nuit
certain jours j'ai 30 ou 40 pièces a faire .......

vv
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Alors prends du pyramidal céramique, il donne rapidement de bons résultats.
L'aspect est un peu mat, mais pour les rayures il faut quand même un media costaud
Regarde les videos sur youtube, ça te donnera une idée des performances.
Ensuite, tu peux polir rapidement au touret, si tu veux une finition miroir.
++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok ok, je vais essayer avec celui là

mais comme je disais, finition miroir ça ne m'intéresse pas
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

je comprends mieux ta reaction assurancetourix (desole pas vu de suite le 2eme MP...) , quand tu dis que ca ne donne rien !!! la coquille de noix fonctionne parfaitement bien pour nettoyer des etuis des residus de poudre brulee ou pour polir de l'inox, de l'acier, de l'alu, ... mais quand je dis polir c'est les faire "briller".

Mais si tu veux un media plus mordant repondant a tes attentes, alors il te faut necessairement prendre d'autres media ! Beaucoup de choses marchent tres bien mais a chaque situation, son media "qui va bien". j'obtiens un effet "sablé" sur de l'acier avec de la fine grenaille de calcaire, j'ai egalement deja essaye aussi du sable et du verre a sabler les facades, du riz, des morceaux de tissus, ... A tout cela, tu peu ajouter egalement le complement au media comme du mirror avec la coquille de noix pour ce qui contient du cuivre, du renovateur"bois" pour de petite piece en bois, des cires et parafines diverses, ...

Bien a vous tous
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Autre fonction, avec des billes d'acier comme média, tu obtiens un écrouissage qui durcit les surfaces, toute proportion gardée, ce n'est pas un traitement thermique.

A+

RICO
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonsoir

les billes j'y avais pensé ........

mais il en faut des pas trop grosses
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

je remonte le sujet suite a un nouvel essai hier.
Une idée a la c.., j'avais un fond de bouteille de Mirror
que j'ai vidé dans le bac avec la coquille de noix broyée

ehhhh bien, ça marche beaucoup mieux que sans rien

par contre l'alu est devenu légèrement noir ..............

je ne sais pas si c'est a cause du mirror ou des coquilles

vv
 
P

pef

Ouvrier
Oui, c'est le mirror qui rend noir. Le Belgom alu fait la même chose... faut polir avec un chiffon doux
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok merci !!

le but étant de gagner du temps sur la finition
je vais laisser tomber ce système
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Normalement ce qui noircit c'est la limaille oxydée (comme avec tout polissage métal).
En lavant simplement les pièces, cela ne disparait-il pas ?
As-tu essayé les cônes céramique ?

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
j'ai essayé en lavant ....ça reste

les cônes céramiques , j'ai pas trouvé en petite quantité ......
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Ce doit être dû à une réaction chimique entre le Miror (c'est vraiment pas le meilleur produit pour ça) et peut-être aussi les noix.
Dans ce genre de procédé, il faut directement le bon média sinon c'est toujours décevant.

Je pense que tu n'as pas dû chercher comme il faut pour le média :
Polishing media sur Ebay
Tumbling media sur Ebay

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
effectivement, j'ai pas beaucoup cherché
merci !!!

mais du coup je vais avoir du mal a choisir !!!

je me laisserais bien tenté par du media inox et du céramique
 

Sujets similaires

Thorgeist
Réponses
0
Affichages
12 773
Thorgeist
Thorgeist
Thorgeist
Réponses
14
Affichages
2 343
MRG-NK
M
F
Réponses
3
Affichages
1 105
Squal112
Squal112
G
Réponses
0
Affichages
244
gwengwen09
G
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 662
trusquin
trusquin
G
Réponses
15
Affichages
13 763
speedjf37
S
F
Réponses
13
Affichages
457
dh42
dh42
L
Réponses
39
Affichages
2 098
Precis84
P
B
Réponses
29
Affichages
13 516
Lou78
L
Geantvert
Réponses
0
Affichages
956
Geantvert
Geantvert
Haut