Polisseuse vibrante.

  • Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ordinerf

Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
- Polisseuse vibrante.
#2
c'est le principe des tambours horizontaux de dans le temps si je ne me trompe pas, tu mettais des pièces dans le tambour et tu le remplissait à moitié d'éléments abrasif comme du sable, etc... et tu faisais tourner et de temps en temps tu regardais si tes pièces brillaient bien
 
13 Juin 2007
390
Choisy-le-roi
- Polisseuse vibrante.
#3
C'est une technique qui est toujours d'actualité et qui se modernise: C'est de la vibroabrasion. Le principe est de mettre en vibration un mélange de pièces , d'abrasifs le tout arrosé d'une solution décapante ou autre. Les applications sont de deux types: polissage ou ébavurage. Les outillages à mains (clés), sont en sortie de forge traitées de cette manière. On utilise pas mal cette technique dans l'automobile, car ça permet d'automatiser avec un faible prix de revient l'ébavurage sans intervention humaine.
 

ordinerf

Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
- Polisseuse vibrante.
#6
Demoniakteam> comme à si bien dit "Al mach" l'avantage du tambour c'est que le prix de revient est bas alors que le sablage est un peu plus cher, avec le tambour on met les pièces dedans et on fait autre chose en attendant alors que le sablage demande toujours une personne en action.
on m'avait raconté que dans le temps dans les tambours ils mettaient des morceaux de lime, à mon avis les pièces devaient avoir de sacrée marques...
ce qui est chouette avec la vibroabrasion c'est que pour pas très cher tu peux l'avoir chez toi, il suffit d'un saut avec du sable et de poser le tout sur un appareil vibrant, c'est pas très compliqué à bricoler :)
surtout qu'on a pas besoin d'une cabine comme pour le sablage, un simple couvercle peut suffir, après tout dépend de la taille des pièces.
 

phil916

Compagnon
22 Août 2007
5 557
Le pays du Comté
- Polisseuse vibrante.
#10
Je me suis fabriquer une machine à polir sur ce principe il ya quelques années, çà ne ma pris que quelques minutes mais j'avais tout en stock.

poubelle plastique de 3L à couvercle (blocage par deux leviers presseurs)
moteur essuis glace arrière
une batterie 12V + chargeur pour l'alim
support moteur (patte en alu à fabriquer)
support en bois
fixation axe moteur au fond de la poubelle sur une patte alu

Le moteur a deux enroulements (3 fils) pour choisir entre ses deux vitesses;
Cà donne une machine à laver simple :wink: qui tourne à 60 ou 120 rpm environs et c'est tres efficace pour nettoyer/polir les petites pièces.

le temps de remettre la main dessus et vous avez une photo c'est plus parlant :wink:
 

ordinerf

Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
- Polisseuse vibrante.
#11
concernant le sable il faut qu'il soit lavé et sec comme pour du sablage.
la vibroabrasion peut se faire suivant le principe du tambour de machine à laver mais il ne faut pas le mettre à l'essorage sinon ça ne fait aucun effet vu que tout sera plaquer sur les parois par force centrifuge :rirecla:
donc c'est ou rotation lente de façon que le sable puis glisser constament sur les pièces ou le principe de la berçeuse pour faire dormir bébé euh non pour faire glisser le sable :) lol
sinon si il vous reste un "SportElec" ça doit marcher en vitesse maxi :rirecla:
par contre avec le vibro de madame ça n'ira pas ou alors c'est qu'elle a le modèle turbo :jesors23:
 

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 534
F-54560 / Lorraine
- Polisseuse vibrante.
#15
Tu as raison, mais comme la majorité de mes pièces sont en Alu...
Je passe mon temps à ébavurer toutes les arêtes et puis à passer toutes les faces de la pièce à la brosse laiton pour lui donner un petit aspect satiné...
Ce procédé ferait tout d'un coup et sans que je m'en occupe...si j'ai bien compris... :roll:

Quelqu'un a-t-il de l'expérience sur de l'Alu?

Merci.