Marc_77
Compagnon
Bonsoir à tous,
Une semaine sans poster, dur dur
Rassurez vous, je n'ai pas abandonné le projet, juste un déplacement professionnel, non prévu.
J'ai tout de même trouvé un peu de temps aujourd'hui,pour revenir comme promis sur le polissage.
D'abord le matériel utilisé :
Rien de bien particulier et tout le monde peut faire avec les moyens du bord.
J'ai la chance d'avoir conservé, depuis un certain temps déjà,un bloc Peugeot qui s'avère bien pratique pour ce genre d'opération.
Il possède un variateur de vitesse intégré qui permet d'adapter la vitesse de rotation à l'accessoire utilisé.
Bloc avec mandrin et Expander Weel
C'est une roue en caoutchouc sur laquelle on place des bandes abrasives qui sont maintenue en place par la force centrifuge.
Les bandes existent en différents grains de 40 à 2500.
J'ai trouvé cet accessoire, assez récemment sur le net, chez Polir Malin et l'essayer c'est l'adopter.
(pour en savoir plus c'est ICI)
Ce qui m'a le plus décidé pour cette roue, c'est la finesse des grains disponible, notamment avec les bandes 3M Trisact qui vont jusqu'à 2500.
Ceci dit, on peut certainement faire la même chose avec un Backstand, mais je n'en ai pas.
Les bandes utilisées
Selon les objets à traiter, j'utilise également les brosses rotatives traditionnelles à monter en mandrin.
Allons y maintenant pour un petit test de polissage, pour cela je vous ai trouvé un vieux bout de tube de chauffage bien rouillé.
La démo n'en sera que plus explicite.
Notre échantillon de test.
Et oui ! même un vieux truc comme çà peut être poli ...
Passons d'abord un petit coup de brosse métallique au touret pour y voir plus clair.
Pour pouvoir placer la pièce toujours de la même façon lors de prise de vue, j'ai fait une encoche d'un trait de scie.
Les cotes de la pièce ont été prises après chaque passage pour mesurer l'enlèvement de matière.
La pièce brute.
Premier passage au grain 80.
Pas besoin de retirer plus de matière, c'est un test, il est bien évident que pour une vrai pièce, il ne faudrait plus qu'il ne reste de cratères.
2 ème au grain 120
3 ème au grain 320
4 ème au grain 400
5 ème au grain 600
Enfin, 6 ème au grain 1000
C'est tout pour la préparation, on va s'arrêter là, c'est suffisant.
A ce stade, le polissage sera un jeu d'enfant.
Alors, le matériel pour le polissage :
C'est un simple touret dont les meules ont été démontées et équipé de disques, en coton à gauche et de feutre à droite.
Le touret et son feutre.
Le tube poli.
Sous un autre angle car faire ressortir la brillance est difficile en photo.
Et un petit Avant/Après pour le plaisir.
Alors, le temps passé pour faire cela ?
Pas énorme, environ 2 mn pour chaque passe, pas plus.
J'ai du passer une bonne 1/2 heure en tout, y compris les photos et les cotes.
C'est pas énorme, si cela peut susciter des vocations ...
Bonne soirée
Une semaine sans poster, dur dur
Rassurez vous, je n'ai pas abandonné le projet, juste un déplacement professionnel, non prévu.
J'ai tout de même trouvé un peu de temps aujourd'hui,pour revenir comme promis sur le polissage.
D'abord le matériel utilisé :
Rien de bien particulier et tout le monde peut faire avec les moyens du bord.
J'ai la chance d'avoir conservé, depuis un certain temps déjà,un bloc Peugeot qui s'avère bien pratique pour ce genre d'opération.
Il possède un variateur de vitesse intégré qui permet d'adapter la vitesse de rotation à l'accessoire utilisé.
C'est une roue en caoutchouc sur laquelle on place des bandes abrasives qui sont maintenue en place par la force centrifuge.
Les bandes existent en différents grains de 40 à 2500.
J'ai trouvé cet accessoire, assez récemment sur le net, chez Polir Malin et l'essayer c'est l'adopter.
(pour en savoir plus c'est ICI)
Ce qui m'a le plus décidé pour cette roue, c'est la finesse des grains disponible, notamment avec les bandes 3M Trisact qui vont jusqu'à 2500.
Ceci dit, on peut certainement faire la même chose avec un Backstand, mais je n'en ai pas.
Allons y maintenant pour un petit test de polissage, pour cela je vous ai trouvé un vieux bout de tube de chauffage bien rouillé.
La démo n'en sera que plus explicite.
Et oui ! même un vieux truc comme çà peut être poli ...
Passons d'abord un petit coup de brosse métallique au touret pour y voir plus clair.
Pour pouvoir placer la pièce toujours de la même façon lors de prise de vue, j'ai fait une encoche d'un trait de scie.
Les cotes de la pièce ont été prises après chaque passage pour mesurer l'enlèvement de matière.
Pas besoin de retirer plus de matière, c'est un test, il est bien évident que pour une vrai pièce, il ne faudrait plus qu'il ne reste de cratères.
C'est tout pour la préparation, on va s'arrêter là, c'est suffisant.
A ce stade, le polissage sera un jeu d'enfant.
Alors, le matériel pour le polissage :
C'est un simple touret dont les meules ont été démontées et équipé de disques, en coton à gauche et de feutre à droite.
Alors, le temps passé pour faire cela ?
Pas énorme, environ 2 mn pour chaque passe, pas plus.
J'ai du passer une bonne 1/2 heure en tout, y compris les photos et les cotes.
C'est pas énorme, si cela peut susciter des vocations ...
Bonne soirée