Bonjour StevenRoy,
J'ai fais cela en amateur à plusieurs reprises, mais je ne pratique plus, car vu la taille de mes pièces, l’intérêt face au polissage mécanique est moindre. Certes, on arrive à une finition parfaite, mais attention :
1/ Il ne faut pas croire que ça remplace le polissage mécanique ! C'est une finition du polissage mécanique. Disons que si sur une échelle de 1 à 100 , tu a 1 une pièce brut et à 100 le poli-miroir parfait, à 90/95 tu aura le top du polissage mécanique et c'est pour aller à 100 que l'electro-polissage intervient...
2/ Je ne sais pas ou tu en est de tes recherches, mais pour te donner un exemple, sur une pièce que j'anodise à 1A et 20V, pour l'électropolissage, il fallait 30V, 5A et 70/80°C... Pour une jante de voiture, va falloir envoyer du très lourd !
3/ Ça se fait avec une cuve en inox comme cathode. Je ne connais pas d'autre solutions avec des cathodes rapportée comme pour l'anodisation.
4/ En amateur, les résultats sont très dépendants de l'alliage ! Sur les alliages type 1xxx, OK, mais sur l'alliage d'une jante, ça me parais très compliqué...
Je ne pense pas que ce soit réalisable par un amateur sauf sur de petites pièces et avec des alliages bien identifié. Sachant que derrière, il faut anodiser et être la aussi très très bon pour respecter la finition. Si tu est professionnel en revanche, il y a certainement des solutions, mais auprès de pros en équipement avec une solution clef en main et la, ça doit piquer !
Je n'ai pas fais le tour de la question, mais juste pour info, il y a une solution a partir d'une base et une autre à partir d'un mélange acide. J'utilisais la solution basique qui consiste à verser une poudre dans de l'eau distillée. Je ne connais pas la composition, mais le fournisseur m'avait indiqué que c'est un mélange de carbonate de sodium et de "phosphate quelque_chose"...
Je n'ai jamais testé la solution acide, car c'est un mélange acide phosphorique et sulfurique à 60°C et il faut dans les 10A au dm², 60V et 60°C ! Donc, en amateur, c'est quand même pas très réaliste. Mais la solution acide permet de traiter plus d'alliage...
Pour conclure, en amateur c'est très compliqué, lourd à mettre en oeuvre, très limité (alliage) et c'est une débauche d'énergie pour un résultat certes top, pas non plus beaucoup mieux qu'un très bon polissage mécanique et de toute façon qui demande une préparation de pièce au préalable (polissage mécanique, tribo-finition,....).
Mais ce qui m'a "calmé" sur ce procédé, c'est surtout qu'une fois anodisée, la différence au final entre une pièce electro-polie et une pièce polie mécaniquement, c'est pas grand chose en écart...
Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé... Bon courage