Bonjour,
Il y a peu, j'ai récupéré chez un de mes prestataires une poinçonneuse/cisaille GEKA modèle microcrop 36 en très bon état,
après un rapatriement scabreux car tout le poids de la machine étant en haut, du coup c'était pas super stable sur la remorque la voici à sa place dans l'atelier.
Je l'ai donc branchée et utilisée plusieurs fois (poinçonnage, coupe de cornière et coupe de plat) sans encombre, puis avant-hier je met sous tension, appuie sur l'interrupteur, et là .... plus rien .... juste un clic au niveau de l'électrovanne mais c'est tout ....
Je me demande si le froid n'est pas en cause en influant sur la viscosité de l'huile (t°<10°C dans l'atelier) car je ne vois vraiment pas ce qui peut empêcher son bon fonctionnement (pas de modification autre depuis sa dernière utilisation)
Je suis un peu perdu ...
D'avance merci
Cordialement
Pierre
puis avant-hier je met sous tension, appuie sur l'interrupteur, et là .... plus rien .... juste un clic au niveau de l'électrovanne mais c'est tout ....
Ok, je fait des photos ce soir, non je n'ai pas de schéma électrique malheureusement.
Non le groupe ne fait rien, juste un contact au niveau du contacteur (armoire) et de l'électrovanne, je le sent quand j'ai la main dessus. Mais le moteur ne tourne pas (je vais démonter le carter du ventilateur pour tester si il tourne à la main et n'est pas bloqué)
je vais aussi regarder les fusibles, peut-être manque t-il une phase ?
Qu'en penses tu ?
Cdlt
Pierre
si le groupe ne tourne pas, je ne pense pas que l'huile soit en cause (ou c'est trop tot pour le dire)
tu devrais avoir des relais (au moins 1 pour le moteur) dans l'armoire elect (on attend photos), et tu devrais pouvoir le faire coller "à la main" en utilisant un tournevis isolé, pour appuyer sur le "déplaceur" du relais
Donc dans l'ordre tu déverouille l'ARU (0), tu tournes le commutateur (1) et tu appuies sur la mise en marche (2) et rien ne se passe, le groupe ne démarre pas?
Oui @Champy, c'est exactement ça ... j'entends juste le clic au niveau de l'électrovanne mais rien de plus.
Je vais investiguer de manière suivante en rentrant ce soir :
Ouverture capot, démontage carter ventilateur moteur pour actionner à la main et voir si ça bloque
si pas de blocage, ouverture armoire, vérification des fusibles, test de manœuvre avec tournevis isolé pour pousser le contacteur
et puis après bah on verra car je risque de pas pouvoir aller plus loin sans refaire un petit tour par ici
Merci @moufy55 de ta confirmation pour l'huile, j’oublie cette hypothèse donc,
j'avais un doute aussi sur le changement de viscosité avec un si petit delta de t° on est pas en Sibérie dans le 44
Oh, c'est vrai qu'entre temps je l'ai un peu secouée pour la mettre sur ses cales, un déplacement "un peu sauvage" peu faire déclencher le thermique ?? je suis surpris mais je vais essayer ça dès mon retour à la maison !
Cdlt
Bonjour,
Bon hier soir, j'ai suivi les conseils de @laboureau, j'ai juste vérifié qu'il n'y avait aucun blocage mécanique puis j'a ouvert l'armoire et appuyé sur le Reset du thermique .... nickel, la machine est à nouveau fonctionnelle, j'en suis un peu dépité, ne pas avoir pensé à regarder là tout seul
En tout cas merci pour votre aide !
cette machine est vraiment chouette et assez utile dans un atelier, à l'origine je ne pensais pas la garder mais finalement je m'en sert assez souvent, que ce soit pour percer (au poinçon) ou découper de petites platines dans de fortes épaisseurs (13mm maxi quand même)
c'était donc une bonne affaire peu couteuse de récupérer cette petite Geka, d'autant plus que sur le site de REMO les poinçons se trouvent très facilement.
Quelques photos des entrailles de la machine :
Bonjour pierreLG
Content pour toi, que se ne soit que çà,
J'ai donc gagné de boire un coup d'apéro local, le jour ou je passerai dans le haut du 33...
Cordialement.
jpal7@
Bonjour pierreLG
Content pour toi, que se ne soit que çà,
J'ai donc gagné de boire un coup d'apéro local, le jour ou je passerai dans le haut du 33...
Cordialement.
jpal7@
Oh oui elle n'a pas tournée énormément, elle était chez un prestataire de matos électrique/instrumentation, elle a servi uniquement à couper et percer des barres de transfo en cuivre pendant 2 ans.
Puis après elle s'est retrouvée stockée dans le fond de l'atelier entre un Ernault HN250 ayant juste servi a refaire quelques sièges de soupapes (pas de bagnoles hein, des vraies des grosses qui font pschitt ) et un atlas Copco GA5 état neuf sur palette avec sa cuve de 500L (en instance d'être rapatrié à l'atelier)
Seul bémol avec la GEKA, aucun accessoire, ni poinçons, mais heureusement les jeux de poinçons ne coutent pas si cher, je m'en ferai un petit assortiment selon les besoins (j'ai déjà pris un 6 un 8 et un 10)
Cdlt
Pierre