Poinçonneuse pour acier e36

  • Auteur de la discussion msidate
  • Date de début
M
msidate
Nouveau
25 Oct 2019
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour les amis,

Je voudrais acquérir une poinçonneuse hydraulique et c'est pour des corniéres en acier E36 , épaisseur 20mm et diamétre de trou 26mm

Je trouve des machines qui font ça mais je ne sais pas si c'est pour du e24 du e28 ou du e36 ?

La plupart indiquent que c'est pour de l'acier à 45kg/mm2

Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
Et bien tu cherches un tableau des correspondances dureté en kg/mm carré et limite élastique
Par exemple
il faut savoir que la resistance à la rupture s’exprimait , dans le temps en kg/ mm carrée et maintenant en dan/ mm carré ... c’est la même chose
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir msidate
Cornière de 20mm, l'aile de la cornière fait 20mm d'épaisseur, c'est donc du trés trés gros,
qu'elle dimensions la largeur des ailes ?
Quel poids au M L.
Cordialement.
jpal7@
 
M
msidate
Nouveau
25 Oct 2019
9
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui. C'est des corniéres 200x200x20 en acier E36. Le poids est de 60kg/m.

Une poinçonneuse qui perce du e24 peut-elle percer du e36 de même épaisseur et même diamètre de trou ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble que , si ta cornière fait 20 d’épaisseur , qu’il soit difficile de la poinçonner
 
M
msidate
Nouveau
25 Oct 2019
9
  • Auteur de la discussion
  • #6
D'après les fiches constructeurs (fichier ci-joint) on peut poinçonner jusqu'à des épaisseurs de 30mm et diamètre de trou 40mm. Exemple la GEKA Hydracrop 165/300 (diam40 x ép30) ou la 220/300 (diam40 x ép40)
Pour moi la Geka 110 serait suffisante pour de l'acier e24 mais le sera-t-elle pour l'acier e36 ? Ou me faut-il la Geka 165 ?
 
Fichiers joints
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
Re Bonsoir msidate
Le mieux est de demander au fabriquant de la poinçonneuse.
Cordialement.
jpal7@
 
P
pepejuran
Apprenti
10 Oct 2015
56
Bourgogne proche de Dijon
bonjour msidate
Pour poinçonner dans de la tôle E36 (si je prends 420 N/mm² < Rm < 550 daN/mm²) pour un trou ø26 dans tôle E36 ep 20 il te faut entre 80 000 et 90 000 Kg (ou daN) soit entre 80 et à 90 tonnes d'effort
La Geka 110 développe 110 tonne de poussée.... donc pas de pb de poussée avec ce modèle.... mais tu est dans la limite haute de la machine. avec la 110 tu pourras faire des trous ø32 dans de la tôle ep 20 (avec un Rm de 550N/mm² maxi)

Mais demande à ton fournisseur les caractéristiques mécaniques de la cornière que tu veux travailler de façon à valider la résistance Rm et Re.

Avec la 165... tu en as sous le pied.

Par contre pour faire un trou de ø26 dans de la tôle ep 20 il faut mettre une mettre matrice de ø28.8 (0.07 x epaisseur tôle de jeu radial).
Attention..... ça va claquer fort à chaque trou!

salutations
Pepejuran
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 278
Essonne
Un percage avec une perceuse magnétique/trepan ne peut il etre pas envisagé ? (Combien de trous a realiser ?)
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 575
france, essonne, nord
mise à part la force de la machine, il y a aussi un moment où le rapport entre la section de matière du poinçon devient trop faible par rapport à son périmètre. là on casse l'outil:
le périmètre x épaisseur x matière à couper donne la force machine nécessaire
la section de poinçon x sa matière donne la force à laquelle il peut résister

le pb apparait plutôt sur du "petit" trou, comme ici
 
M
msidate
Nouveau
25 Oct 2019
9
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci les amis pour toutes les réponses

Pour la question "combien de trous", j'ai 11.200 trous à faire, tous en diamètre 26mm sur corniéres CAE 200x20 et CAE 180x18
(10 Pylônes autoporteurs telecom de 55m de hauteur chacun)
J'ai trois perceuses à mèche conique mais c'est hyper lent et j'ai un délai strict

Pour la Geka 110 ou 160, je comprends qu'il vaut mieux aller vers la Geka 160 ou similaire

Lae problème du diamètre du poinçon qui risque de casser, je n'ai pas le choix sinon de chercher des poinçons spéciaux
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
Ah oui 11200 trous ...ça fait déjà un e bonne quantité ... faut pas se louper dans le choix du moyen de fabrication
en dehors du délai de fabrication , important certe , mais il faut que ce soit faisable , sinon ça ne sert à rien de choisir un système rapide si ça ne marche pas
est-ce que tu n’aurais pas intérêt à faire venir un representant qui puisse te conseiller et te faire des démonstrations
eventuelement demander des conseils à des personnes spécialisées dans ce type de travaille
il y a aussi les forêts à pastilles carbure qui sont plus rapide ..... avec des risque de casse
bonne recherche et bon courage
 
Dernière édition:
M
msidate
Nouveau
25 Oct 2019
9
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci Dodore

C'est vrai, j'ai pas intérêt à acheter une machine inadaptée. Demain je vais voir les tourneurs et demander des essais avec un morceau de CAE200x20 E36 comme ça je serais fixé
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
J’ai rechercher le rapport Maxi entre diamètre du poinçon et longueur du trou , j’ai rien trouvé
comme je disais, je ne suis pas spécialiste du poinçonnage , j’ai vu travailler des outilleurs et je n’ai jamais vu percer poinçonner des trous de longueur presque égale au diamètre du poinçon , il doit bien exister une dimension maxi , mais ou la trouver ?
par exemple il me semble impossible de poinçonner un diamètre de 20 sur une longueur de 50 , mais encore une fois : ou trouver cette limite même si on possède une machine super puissante
 
P
pepejuran
Apprenti
10 Oct 2015
56
Bourgogne proche de Dijon
Bonjour msidate,
il existe un spécialiste en France pour le travail des profil type cornière pour pilonne. C'est Vernet Berhinger à Dijon. Ils ont certainnement la machine qu'il te faut et en plus ils sont français....
1572179947048.png


saluations
pepejuran
 
M
msidate
Nouveau
25 Oct 2019
9
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci les amis

Pour le rapport épaisseur / diamètre, j'ai trouvé le document ci-joint de Orville D. Lascoe
D'après lui on peut travailler à un rapport épaisseur/diamètre de 1,25 sans problème (max 1,5) pour de l'acier ordinaire (donc e24)
Donc pour 26mm de diamètre je peux aller jusqu'à 32mm d'épaisseur ou bien je peux poinçonner 16mm dans une épaisseur de 20mm
Mais encore une fois il vaut mieux faire des essais

Screenshot_20191027-123931.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
Je te fais confiance , je ne lis pas les langues étrangères
Bon et bien il ne reste plus ka .. trouver la machine suffisamment costaud pour supporter une telle quantité de trous
renseigne toi quand même sur la faisabilité ... et sur la forme du trou finale , il risque de ne pas être très cylindrique , circulaire certainement mais le diamètre risque de ne pas être le même sur toute la hauteur
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 953
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
D'autres moyens ont-ils été analysés?
Par exemple la découpe plasma?

Provenant de ce site :

Le coupage plasma est un excellent procédé pour la découpe des tôles en acier doux, offrant des vitesses bien plus élevées que le coupage à l’oxycoupage, au détriment de la qualité des bordures. C'est pourquoi le plasma est délicat. Selon le courant decoupage , en général, la qualité des rebords est idéalement comprise entre 0,25cm et 3,8cm. La perpendicularité générale des rebords commence à en pâtir lorsque la plaque est très fine, ou à l'inverse très épaisse (hors de la plage mentionnée), même si l'homogénéité des rebords et les performances de l' scorie restent assez bonnes.
 
M
msidate
Nouveau
25 Oct 2019
9
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci Dodore et Yvon

Le plasma voudrait dire que je soutraite sinon pour l'acquisition c'est loin de mon budget

Le laser est aussi bien mais cher. J'y ai recours en sous-traitance pour les goussets et les petites pièces
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 278
Essonne
Beaucoup de trous a réaliser en effet , Peut-être une decoupe par jet d'eau pourrait etre plus precise/sans deformation avec l'epaisseur
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 953
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
Si tu peux augmenter le diamètre des trous ça devrait passer plus facilement....
Par contre, effort proportionnel au périmètre.
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 575
france, essonne, nord
oui, mais il faut laisser de la matière à la cornière. de plus si c'est un travail sur plan, le donneur d'ordre ne va pas accepter si facilement un changement de diamètre à répercuter sur d'autres appros

mais... les gens qui vendent une machine comme ça doivent bien accepter 4 -5 trous de démonstration dans la bonne cornière ? un peu plus gros pour valider la puissance, et un peu plus petit pour valider la marge poinçon
 
M
msidate
Nouveau
25 Oct 2019
9
  • Auteur de la discussion
  • #23
Oui tout à fait
Si le client accepte une augmentation du diamètre ça serait mieux
Donc tout ça à tester et vérifier
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 953
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour @msidate
Tu en es où ?
Quelle option as tu choisie ?
 
M
msidate
Nouveau
25 Oct 2019
9
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour Yvon29,

Je compte acquérir une Geka Puma 165 d'occase. Pour le diamètre de perçage, je compte percer du 26 pour boulons M24

Si ça pose trop de problèmes pour l'épaisseur 20mm, je passerais au perçage conventionnel à mèches . La poinçonneuse servira quand même pour les corniéres plus minces 180x18mm jusqu'à 40x4mm
 
Haut