Plieuse Promecam RG203

D

dédé1052

Apprenti
Bonjour,

Je continue mes rétrofits, cette fois-ci c'est au tour de ma vieille plieuse Promecam RG203 que j'ai acquis récemment. C'est une plieuse conventionnelle mais il me semble qu'il existait une version CN pour ce modèle tout en conservant le mode manuel (si je ne confond pas avec un autre).
J'aimerai y ajouter une butée 2 doigts derrière, gérer l'écartement de ces doigts ainsi que la position max du tablier en fonction de l'épaisseur, l'outillage, la longueur de la tôle, le matériaux et l'angle à plier.
J'ai d'abord pensé à utiliser un PC + mach3 comme je le fait avec mes machines d'usinage, mais ça n'est pas le plus adapté... Suite à un AT je m'exerce actuellement a programmer un ecran HMI+automate. Bon mon niveau de débutant me permet de faire des choses simples mais pour les macros c'est compliqué... J'espère un jour pouvoir créer une interface qui me va bien pour cette machine, je suis déja un peu plus confiant qu'au départ.


Je bloque sur la prog de la position max du tablier en fonction des paramètres que je rentre. S'il y a un spécialiste en rétrofit de presse plieuse, je veux bien un avis sur la façon de procéder... Sur cette machine on tourne une manivelle pour ajuster cette hauteur, et cela avant pliage. Je pensais ajouter un servomoteur + un capteur home sur cette manivelle. L'automate donnerait l'info du nombre de tour a effectuer en fonction des paramètres.

Je pensais d'abord à faire un tableau récapitulant les hauteurs en fonction des paramètres, mais d'après ce que j'ai compris c'est difficilement exploitable par l'automate (j'ai 4000 lignes environ pour 7 colonnes). J'avais prévus une colonne matières, une autre outillages, une autre épaisseurs, longueurs approchantes (par tranche de 500mm), angles approchants (par tranche de 10°) ainsi que 2 autres colonnes de résultat: largeur de vé a utiliser et hauteur tablier. L'automate accepte 100 recettes, pas 4000, je bloque sur ce point.

Comment fonctionnaient les CN sur ces machines? Avez vous une idée sur la façon dont je pourrais procéder?


Merci



 
D

dédé1052

Apprenti
Bonjour,

J'ai finalement abandonné l’automate, trop complexe pour moi et pas adapté. Je suis parti sur un PC + mach3. J'ai créé une interface qui va bien avec machscreen et la gestion du tablier se fait via la méthode que j'ai décrite lors de la présentation de ce post. Au fur et a mesure des pliages, je renseignerai la base de donnée.
J'ai même fait une partie programme, avec 25 séquences de pliages possibles pour chaque programme.
L'interface fonctionne bien en simulation même si mes macros sont un peu des usines à gaz car je débute dans ce domaine.

Restera la butée, la modif de la manivelle du tablier, le pupitre et l'armoire élec a réaliser mais c'est pas pour maintenant, pas le temps et pas le budjet...
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonsoir,
Ont avais la même au boulot et aussi quand je me suis mis à mon compte,

Si tu l'a acquise récemment,
la première chose à faire serait déjà de vérifier si elle plie à angles égal sur un longueur de deux mètres
parce que ce genre de bécanes d'occasion, généralement, en ont vu des vertes et des pas mures
 
D

dédé1052

Apprenti
Salut,

Oui tu as raison, j'en ai pas parlé mais la géométrie n'est pas au top. L'angle n'était pas du tout constant quand je l'ai eu mais après un réglage de l'inclinaison du tablier, c’était déjà beaucoup mieux. En revanche, ça plie toujours un peu en banane surtout sur l'axe X, j'ai une flèche de 2mm sur 2500mm par rapport au bord de la tôle. J'ai remarqué que les poinçons ne sont pas alignés dans ce sens, les intermédiaires ont bien souffert. Maintenant que ma fraiseuse est de nouveau opérationnelle, je les retoucherai par fraisage dès que j'en aurai le temps.

Tu avais la même machine en conventionnel ou en commande numérique? Est-ce une machine fiable ou pas trop?
 
O

ornemaniste

Compagnon
Celle ci en 2M conventionnel
Ces machines sont fiables, ne pissent pas l'huile contrairement à COLLY

 
D

dédé1052

Apprenti
Elle est propre et aux normes de sécurité ça fait rêver !
 
O

ornemaniste

Compagnon
Je ne l'ai plu depuis longtemps, j'ai fermé ma boite en 2011

Sinon, pour corriger les différences d'angles,
j'avait découpé des bandes de tôle de la largeur des pinces supérieures (10 piéces)
les avait pliés à chaque pinces
relevé chaque angles
et placé des bandes de papier sous la barre porte vé afin de corriger les différences.
 
Y

yanng22

Nouveau
Bonsoir
Je possède la même machine, le réglage de la profondeur de pliage est une vis à profil classique qui ne supportera pas une motorisation , sur les modèle cn c'est une vis à bille ou trapézoïdale je crois.
La géométrie est entièrement réglable via les intermédiaires avec coins, et le tablier supérieur pour le centrage . La commande de parallélisme est intéressante pour le croquage conique
Le tablier inférieur est blindé , normalement pas de soucis.
Ne pas négliger l'outillage, pour ma part la valeur de l'outillage que j'ai est plus importante que la presse .
Pour les butées, je les juste rallongées. Pour la jauge de profondeur , je pense à une règle numérique. Une petit carnet avec tous les réglages suivant le matériau et l'épaisseur et c'est bon .

Cordialement
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
833
Matex
M
Réponses
12
Affichages
628
epine43
E
Réponses
8
Affichages
379
E
P
Réponses
51
Affichages
2 983
pro-ms
P
S
Réponses
16
Affichages
2 214
chabercha
F
Réponses
10
Affichages
2 557
tourelle66
B
Réponses
19
Affichages
2 083
boumboauto
B