Plieuse Promecam RG203

dédé1052

Apprenti
Bonjour,

Je continue mes rétrofits, cette fois-ci c'est au tour de ma vieille plieuse Promecam RG203 que j'ai acquis récemment. C'est une plieuse conventionnelle mais il me semble qu'il existait une version CN pour ce modèle tout en conservant le mode manuel (si je ne confond pas avec un autre).
J'aimerai y ajouter une butée 2 doigts derrière, gérer l'écartement de ces doigts ainsi que la position max du tablier en fonction de l'épaisseur, l'outillage, la longueur de la tôle, le matériaux et l'angle à plier.
J'ai d'abord pensé à utiliser un PC + mach3 comme je le fait avec mes machines d'usinage, mais ça n'est pas le plus adapté... Suite à un AT je m'exerce actuellement a programmer un ecran HMI+automate. Bon mon niveau de débutant me permet de faire des choses simples mais pour les macros c'est compliqué... J'espère un jour pouvoir créer une interface qui me va bien pour cette machine, je suis déja un peu plus confiant qu'au départ.


Je bloque sur la prog de la position max du tablier en fonction des paramètres que je rentre. S'il y a un spécialiste en rétrofit de presse plieuse, je veux bien un avis sur la façon de procéder... Sur cette machine on tourne une manivelle pour ajuster cette hauteur, et cela avant pliage. Je pensais ajouter un servomoteur + un capteur home sur cette manivelle. L'automate donnerait l'info du nombre de tour a effectuer en fonction des paramètres.

Je pensais d'abord à faire un tableau récapitulant les hauteurs en fonction des paramètres, mais d'après ce que j'ai compris c'est difficilement exploitable par l'automate (j'ai 4000 lignes environ pour 7 colonnes). J'avais prévus une colonne matières, une autre outillages, une autre épaisseurs, longueurs approchantes (par tranche de 500mm), angles approchants (par tranche de 10°) ainsi que 2 autres colonnes de résultat: largeur de vé a utiliser et hauteur tablier. L'automate accepte 100 recettes, pas 4000, je bloque sur ce point.

Comment fonctionnaient les CN sur ces machines? Avez vous une idée sur la façon dont je pourrais procéder?


Merci



 
Bonjour,

J'ai finalement abandonné l’automate, trop complexe pour moi et pas adapté. Je suis parti sur un PC + mach3. J'ai créé une interface qui va bien avec machscreen et la gestion du tablier se fait via la méthode que j'ai décrite lors de la présentation de ce post. Au fur et a mesure des pliages, je renseignerai la base de donnée.
J'ai même fait une partie programme, avec 25 séquences de pliages possibles pour chaque programme.
L'interface fonctionne bien en simulation même si mes macros sont un peu des usines à gaz car je débute dans ce domaine.

Restera la butée, la modif de la manivelle du tablier, le pupitre et l'armoire élec a réaliser mais c'est pas pour maintenant, pas le temps et pas le budjet...
 
Bonsoir,
Ont avais la même au boulot et aussi quand je me suis mis à mon compte,

Si tu l'a acquise récemment,
la première chose à faire serait déjà de vérifier si elle plie à angles égal sur un longueur de deux mètres
parce que ce genre de bécanes d'occasion, généralement, en ont vu des vertes et des pas mures
 
Salut,

Oui tu as raison, j'en ai pas parlé mais la géométrie n'est pas au top. L'angle n'était pas du tout constant quand je l'ai eu mais après un réglage de l'inclinaison du tablier, c’était déjà beaucoup mieux. En revanche, ça plie toujours un peu en banane surtout sur l'axe X, j'ai une flèche de 2mm sur 2500mm par rapport au bord de la tôle. J'ai remarqué que les poinçons ne sont pas alignés dans ce sens, les intermédiaires ont bien souffert. Maintenant que ma fraiseuse est de nouveau opérationnelle, je les retoucherai par fraisage dès que j'en aurai le temps.

Tu avais la même machine en conventionnel ou en commande numérique? Est-ce une machine fiable ou pas trop?
 
Celle ci en 2M conventionnel
Ces machines sont fiables, ne pissent pas l'huile contrairement à COLLY

 
Je ne l'ai plu depuis longtemps, j'ai fermé ma boite en 2011

Sinon, pour corriger les différences d'angles,
j'avait découpé des bandes de tôle de la largeur des pinces supérieures (10 piéces)
les avait pliés à chaque pinces
relevé chaque angles
et placé des bandes de papier sous la barre porte vé afin de corriger les différences.
 
Bonsoir
Je possède la même machine, le réglage de la profondeur de pliage est une vis à profil classique qui ne supportera pas une motorisation , sur les modèle cn c'est une vis à bille ou trapézoïdale je crois.
La géométrie est entièrement réglable via les intermédiaires avec coins, et le tablier supérieur pour le centrage . La commande de parallélisme est intéressante pour le croquage conique
Le tablier inférieur est blindé , normalement pas de soucis.
Ne pas négliger l'outillage, pour ma part la valeur de l'outillage que j'ai est plus importante que la presse .
Pour les butées, je les juste rallongées. Pour la jauge de profondeur , je pense à une règle numérique. Une petit carnet avec tous les réglages suivant le matériau et l'épaisseur et c'est bon .

Cordialement
 
Salut,
Désolé pour cette longue absence, j'avais pas mal de boulot. Je vais avancer sur ce projet pendant les congés de décembre.
J'avais tout de même refait la géométrie de la machine, refraisé le support intermédiaire, maintenant c'est au top.
Par contre je vais devoir passer cette machine en 7 axes pour des besoins professionnels, ce qui signifie que l'interface que j'avais créé sur mach3 n'est plus adaptée et que la modif n'est pas aisée puisque les étiquettes dans machscreen sont limitées.
Mais le plus gros du boulot va être de créer la butée et le contrôle du tablier.
Je choisis de motoriser la manivelle de commande de fin de course du tablier. A mon sens faire tourner cette manivelle en l'état par le biais d'un servomoteur ne détériora pas la vis du moment qu'on accélère pas trop fort et qu'on ne la tourne pas plus vite qu'à la main. Je pourrais donc monter une servomoteur en bout de la manivelle mais le soucis est que sur ce système l'ecrou est fixe donc la manivelle se déplace quand on la tourne. Du coup il faudrait monter le servomoteur sur un patin + rail pile poil aligné avec la vis. Pas simple... Et je devrais tourner le tambour car la manivelle sera viré au profit du servomoteur...
Il serait peut-être préférable de passer effectivement en vis a bille en montage traditionnel, l'écrou se déplaçant. Mais le soucis c'est que je souhaite conserver une manivelle ou au moins un tambour gradué afin de pouvoir me servir de la machine en manuel même si celle-ci est en panne au niveau cn. A vue de nez la vis actuelle doit être au pas de 0.5 (je n'ai pas encore vérifié) donc si je veux garder le même déplacement avec une vis a bille au pas de 5, il me faudrait une réduction de 10. Un peu encombrant niveau poulie...
Bref j'hésite encore entre les deux solutions, qu'en pensez vous ?

Pour la butée il y a du boulot, mais le plus embêtant c'est le réservoir d'huile qui me bouffe un peu d'encombrement en hauteur. Il faudra faire avec ...
 
Salut,

J'ai vérifié, il s'agit d'une vis au pas de 1mm, ce qui est déjà mieux. Donc je pense que je vais partir sur une vis a bille au pas de 5mm, écrou fixe comme le montage d'origine, un patin + rail pour supporter le palier ainsi que le servomoteur, transmission par poulies et courroie crantée rapport de réduction de 5. Je ne pense pas réutiliser le tambour gradué mais plutôt installer une petite règle numérique. Vivement les vacances...
 
Salut,

J'ai un peu avancé, pas autant que je voulais principalement à cause d'une mauvaise grippe et l'installation de la visue sur mon aléseuse Précivernier qui a pris + de temps que prévu... De plus j'ai décidé de raccourcir les vis à bille afin d'optimiser les courses et réduire l'encombrement.

Voici ce que j'ai réalisé:
- motorisation de la manivelle de commande du tablier. Comme prévu j'ai installé une vis à bille au pas de 5mm, écrou fixe. Par chance il me restait un bout de vis à bille et un écrou suite à un raboutage de 2 vis à bille que j'avais fait pour ma butée de scie à ruban. Il me restait également un patin à bille et un bout de rail, pile la bonne longueur. J'ai installé des poulies et courroie cranté avec une réduction de 5. Comme prévu l'ensemble me donne la même sensibilité qu'auparavant. J'ai également installé une règle à lecture numérique pour plus de confort d'utilisation en manuel et j'ai fabriqué un cache pour couvrir tout ça. Restera à installer des capteurs inductifs pour l'origine et les fin de course, les supports étant déja réalisés (dessous). Cet axe Y m'a m'a pris pas mal de temps mais je suis content du résultat.
- réalisation des guides de l'axe X +installation des vis à bille, restera à installer les poulies + courroie cranté, le moteur et les capteurs inductifs. J'ai choisi une synchronisation par courroie pour des questions de coût. C'est pas l'idéal pour des grands entraxes comme ça...
- réalisation des guides de l'axe R +installation des vis à bille, idem axe X il restera la synchro et les capteurs.
- réalisation de la poutre des axes Z +installation des rails. Les patins attentent sagement les motorisations, l'axe X2 et les butées...
- installation de l'armoire électrique (récup). fixation des variateurs, du CSMIO, quelques portes fusibles, alim... J'espère avoir la place de rapatrier le contacteur de commande du moteur de la pompe et le transfo d'origine. J'ai pas mal de relais à installer aussi, on verra bien.

Je suis plutôt content de ce que j'ai fait, surtout que je n'ai pas pris le temps de modéliser. L'ensemble est rigide. J’espère que les servomoteurs vont faire l'affaire, toujours pour une question de budget j'ai pris des bas de gamme... L'inclinaison du tablier (pseudo axe Y2) restera sans doute manuel pour un bon moment, le CSMIO ne gère que 6 axe, il y a moyen de contrôler ce 7ème axe grâce à une sortie analogique mais c'est plus compliqué et ça demande du temps que je n'ai pas malheureusement. On verra bien à l'usage...

Stand-by pour l'instant pour ce projet, j'ai pas mal de commandes. ça reprendra probablement pas avant les congés d’août.

Pour ceux qui on la même machine, vous est-il possible de me dire à quelle hauteur monte le tablier lorsque le tambour gradué se trouve sur zéro? Sur ma machine j'ai une matrice de hauteur 60mm, quand je suis sur zéro le bas de mon poinçon se trouve à peut près en alignement avec le haut de la matrice. ça me parait pas très cohérent car le tambour gradué indique une course de 100mm donc une bonne partie inutile... Après vous me direz tout dépend de la hauteur du poinçon, mais le mien est un 10.10/90-88, 67mm de hauteur donc pas très haut. Il faut savoir que j'ai acheté cette machine sans la voir en fonctionnement, quand elle est arrivé dans mon atelier il y avait une vis double à pas inversée qui était cassée, elle sert notamment pour ce réglage de hauteur, donc je pense que le point zéro n'est pas bon a cause du mauvais réglage de cette double vis.

Pour ceux qui ont une machine moderne, pouvez vous me dire quelles sont les dimensions des doigts sur pivot qui servent de butée? J'ai un problème d'encombrement à cause du réservoir d'huile, je m'en suis sorti pour l'axe R mais pour X2 ça va être compliqué. Il se peut que je monte un patin à bille à l'envers, que je fraise des plats de chaque coté du rail et que je monte directement le doigt dessus... on verra

Pour ceux qui font du croquage sur plieuse, vous est-il possible de me donner des infos sur le type d'outillage à utiliser ainsi que les pas et les angles? J'ai une vielle rouleuse pyramidale, ça me gave de devoir couper les tôles à la disqueuse pour faire des cylindres. Je sais que le croquage est très variable en fonction de l'épaisseur de tôle et du rayon, mais s'il y a quelqu'un qui a une base de donné je suis preneur. Je vais devoir ajouter cette fonction croquage dans le soft, ça ne sera pas simple pour moi.

a+
.
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
785
Bertitou
B
M
Réponses
1
Affichages
120
G
Réponses
12
Affichages
5 003
GillesTls
G
N
Réponses
10
Affichages
691
Nicoala
N
G
Général CHOLET 435
Réponses
9
Affichages
12 052
copeaudacier
C
T
Réponses
33
Affichages
1 305
jojomouth
J