Salut,
J'ai un peu avancé, pas autant que je voulais principalement à cause d'une mauvaise grippe et l'installation de la visue sur mon aléseuse Précivernier qui a pris + de temps que prévu... De plus j'ai décidé de raccourcir les vis à bille afin d'optimiser les courses et réduire l'encombrement.
Voici ce que j'ai réalisé:
- motorisation de la manivelle de commande du tablier. Comme prévu j'ai installé une vis à bille au pas de 5mm, écrou fixe. Par chance il me restait un bout de vis à bille et un écrou suite à un raboutage de 2 vis à bille que j'avais fait pour ma butée de scie à ruban. Il me restait également un patin à bille et un bout de rail, pile la bonne longueur. J'ai installé des poulies et courroie cranté avec une réduction de 5. Comme prévu l'ensemble me donne la même sensibilité qu'auparavant. J'ai également installé une règle à lecture numérique pour plus de confort d'utilisation en manuel et j'ai fabriqué un cache pour couvrir tout ça. Restera à installer des capteurs inductifs pour l'origine et les fin de course, les supports étant déja réalisés (dessous). Cet axe Y m'a m'a pris pas mal de temps mais je suis content du résultat.
- réalisation des guides de l'axe X +installation des vis à bille, restera à installer les poulies + courroie cranté, le moteur et les capteurs inductifs. J'ai choisi une synchronisation par courroie pour des questions de coût. C'est pas l'idéal pour des grands entraxes comme ça...
- réalisation des guides de l'axe R +installation des vis à bille, idem axe X il restera la synchro et les capteurs.
- réalisation de la poutre des axes Z +installation des rails. Les patins attentent sagement les motorisations, l'axe X2 et les butées...
- installation de l'armoire électrique (récup). fixation des variateurs, du CSMIO, quelques portes fusibles, alim... J'espère avoir la place de rapatrier le contacteur de commande du moteur de la pompe et le transfo d'origine. J'ai pas mal de relais à installer aussi, on verra bien.
Je suis plutôt content de ce que j'ai fait, surtout que je n'ai pas pris le temps de modéliser. L'ensemble est rigide. J’espère que les servomoteurs vont faire l'affaire, toujours pour une question de budget j'ai pris des bas de gamme... L'inclinaison du tablier (pseudo axe Y2) restera sans doute manuel pour un bon moment, le CSMIO ne gère que 6 axe, il y a moyen de contrôler ce 7ème axe grâce à une sortie analogique mais c'est plus compliqué et ça demande du temps que je n'ai pas malheureusement. On verra bien à l'usage...
Stand-by pour l'instant pour ce projet, j'ai pas mal de commandes. ça reprendra probablement pas avant les congés d’août.
Pour ceux qui on la même machine, vous est-il possible de me dire à quelle hauteur monte le tablier lorsque le tambour gradué se trouve sur zéro? Sur ma machine j'ai une matrice de hauteur 60mm, quand je suis sur zéro le bas de mon poinçon se trouve à peut près en alignement avec le haut de la matrice. ça me parait pas très cohérent car le tambour gradué indique une course de 100mm donc une bonne partie inutile... Après vous me direz tout dépend de la hauteur du poinçon, mais le mien est un 10.10/90-88, 67mm de hauteur donc pas très haut. Il faut savoir que j'ai acheté cette machine sans la voir en fonctionnement, quand elle est arrivé dans mon atelier il y avait une vis double à pas inversée qui était cassée, elle sert notamment pour ce réglage de hauteur, donc je pense que le point zéro n'est pas bon a cause du mauvais réglage de cette double vis.
Pour ceux qui ont une machine moderne, pouvez vous me dire quelles sont les dimensions des doigts sur pivot qui servent de butée? J'ai un problème d'encombrement à cause du réservoir d'huile, je m'en suis sorti pour l'axe R mais pour X2 ça va être compliqué. Il se peut que je monte un patin à bille à l'envers, que je fraise des plats de chaque coté du rail et que je monte directement le doigt dessus... on verra
Pour ceux qui font du croquage sur plieuse, vous est-il possible de me donner des infos sur le type d'outillage à utiliser ainsi que les pas et les angles? J'ai une vielle rouleuse pyramidale, ça me gave de devoir couper les tôles à la disqueuse pour faire des cylindres. Je sais que le croquage est très variable en fonction de l'épaisseur de tôle et du rayon, mais s'il y a quelqu'un qui a une base de donné je suis preneur. Je vais devoir ajouter cette fonction croquage dans le soft, ça ne sera pas simple pour moi.
a+
.