Plateau ou château mobile ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début Date de début

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que s'agite au fonds de mon cerveau reptilien un projet de construction de machine de découpe CNC.

Il s'agirait d'une assez grande machine, pour des plateaux de contreplaqué de 1m x1m, épaisseur 9 ou 18 mm (contreplaqué de bouleau ou de hêtre, donc assez dur).

C'est pour une utilisation irrégulière et non intensive. Je n'ai pas besoin d'une grande vitesse déplacement. J'aimerais bien pouvoir obtenir une précision de 1 ou 2/10.


Je voudrais réaliser quelque chose de robuste, ramassé, avec un château bas, car je n'ai pas besoin d'un grand débattement en Z.

J'ai quand même une question:

En terme de rigidité, précision, vibrations, vaut-il mieux avoir en X un château mobile ou bien, un plateau de découpe mobile ? (je n'ai pas de contrainte de place, donc, je peux avoir une base de 2 m de long).

J'ai l'impression qu'avec un plateau mobile, on pourrait avoir un bâti vraiment rigide, puisque le château serait solidaire des longerons en X. Mais... avec des découpes de plateau de bois de 1x1m, assez lourds, je suppose qu'il faudrait alors une motorisation en X plus conséquente ?
 
Bonjour,

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par " châteaux " .

Tous les routeurs sont conçus de la façon suivante :

Le châssis
Le portique
La table martyre

Pour avoir déjà manipuler des panneaux mélaminés de 3m x 1,80m en 22 mm d' épaisseur; je peux dire que tes panneaux de 1m x 1m , c' est de la rigolade .

Question moteurs , il y a l' embarras du choix .
 
Oui, château ou portique... Désolé si je n'ai pas le vocabulaire adéquat...

Donc, portique mobile ou table martyre mobile ?
 
Bonsoir,
avec les bonnes appellations tu auras un peu plus de commentaires et tout le monde s'accordera sur le même language :wink:
donc portique fixe avec plateau mobile ou bien portique mobile… les 2 sont envisageables ; tout dépends également de la place réservée à la machine.
avec un portique fixe et un plateau mobile, tu obtiendrais une rigidité accrue au niveau du portique, mais le débattement nécessaire du plateau va demander + de place pour couvrir la totalité de la course utile.
Avec un portique mobile, tu réduis la surface totale de la machine ; mais ça demande une rigidité accrue du portique puisqu'il est en déplacements et une parfaite géométrie de l'ensemble.
Les entrainements ne seront pas les mêmes, le poids du portique non plus… c'est un vaste sujet et les post sont nombreux.
Je t'invite à faire une recherche sur le forum sur un sujet déjà pas mal débattu ; il y a des réalisations de machine éprouvées pour la découpe de panneaux.
 
Pour cette taille portique mobile sans trop d'hésitation.
Comme c'est de la découpe pas besoin d'avoir un Z pharaonique, une structure en caniveau va très bien. Le Y devenant une simple poutre.
En fait c'est la structure de beaucoup de CN de découpe...

Édit: autre possibilité c'est une structure semi verticale, comme les banc de découpe de panneau.
 
Ah, voila des commentaires qui m'interessent!

Oui, le portique sera très bas, puisque je n'ai pas besoin d'une forte course en Z et cela devrait être une simple poutre. Mais il n'empêche... Comme les encombrements ne sont pas si différents que cela, comme le note Stanloc, et vu le double intérêt d'un plateau mobile (portique intégré dans la structure, donc plus rigide, et motorisation du plateau beaucoup plus simple), j'ai presque envie de pencher vers le plateau mobile...
 

Sujets similaires

DANEL GUY 1
Réponses
14
Affichages
1 133
patrick0965
P
D
Réponses
11
Affichages
551
H
A
Réponses
16
Affichages
1 910
Arunda
A
didou
Réponses
38
Affichages
11 650
lion10
lion10
A
Réponses
112
Affichages
5 494
A

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
998
copeaudacier
C
A
Réponses
4
Affichages
1 225
Arunda
A
G
Réponses
14
Affichages
9 063
crapulatos
crapulatos
Retour
Haut