Salut Félix !
La photo représente la plaque en dural dans laquelle sont disposés les aimants et les pastilles de fer doux.
Cette plaque est insérée entre le bloc feuilleté fer/laiton de la partie supérieur et la base monobloc qui forment le corps du plateau
En position "repos", sur chaque ligne perpendiculaire au mouvement de la pièce en U, tu vas trouver alternativement un aimant et une pastille de fer. Le bouclage magnétique se fait donc dans l'épaisseur du plateau.
En position "travail" on va trouver alternativement une ligne d'aimants puis une ligne de pastilles de fer. Le bouclage va donc se faire dans la pièce sur laquelle on va travailler.
IMPORTANT : tous les aimant ont leurs pôles orientés de la même manière.
Ceci dit ce que je te dis ne correspond qu'à mon petit plateau "Mécamag"et peut-être existe-t-il d'autres fabrications ?
Cordialement, Bertrand.