Plateau magnétique BRAILLON

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début
Désolé pour la fausse piste : essai non transformé.... Maintenant que toutes les vis on enlevées, as-tu essayé de faire tourner le levier de commande des aimants ; n'y aurait-il pas une position intermédiaire qui libèrerait certaines contraintes ? Une biellette, un levier qui empêcherait la séparation des deux parties.
C'est un Rubik's cube, ton plateau ; quelle prise de tête comme dirait mon petit fils.

@Jipé11 ne soit pas désolé, au contraire je te remercie de m'avoir donné une piste, même si elle n'a pas abouti.
J'ai aussi tourné le levier pour voir, mais cela ne change rien.
Sauf qu'après toutes ces manipulations et chocs, le levier est un peu moins "dur".
Oui, c'est une vraie prise de tête, mais si seulement Braillon m'avait juste donné le petit truc qui permet de désaccoupler

@romain, j'y ai bien pensé aussi à déposer cette plaque, parce que ça m'est déjà arrivé plus d'une fois qu'une vis soit cachée par une étiquette collée, je l'ai seulement écarté avec un tournevis et éclairé l'espace, mais je n'ai pas pu voir grand chose. Il faudrait que je lfasse sauter les rivets-clous.
@Gcrimi2005, merci pour la vidéo, il se pourrait bien que Braillon procède de la même façon.

Ce serait amusant que l'auteur du montage soit parti à la retraite en emportant les plans ; ça expliquerait le silence de Braillon .

Ce serait amusant que l'auteur du montage soit parti à la retraite en emportant les plans ; ça expliquerait le silence de Braillon .
Mais non, pas du tout, ils savent bien faire, mais il m'a été dit que c'est leur coeur de métier, donc s'ils dévoilent ... c'est la fin !!!
J'en déduis qu'ils ne doivent pas en vendre tous les jours ...

Donc, ils préfèrent qu'un de leur produit reste en panne plutôt qu'aider le propriétaire, (qui n'ira pas dépenser une fortune pour le faire réparer) à le refaire fonctionner et leur faire de la pub parce qu'ils sont sympa...

salut j'ai le même plateau récupérer en état disons le pitoyable, j'ai réussi a l'ouvrir en bloquant la partie basse et en poussant la partie haute horizontalement sur le coter ca glisse très mal sur le miens mais pas d'autres vis que les 4 dans les coins, 0 goupilles de positionnement
le miens est pleins de limaille de poussiere de meules et graisse secher ca va etre dur a nettoyer mais vu le prix d'achat a 15 euros, je vais essayer
je prendrais quelques photos ouvert avec les rangées d'aimant et les parties coulissante

Bonjour @F.F
Formidable
Si j'ai bien compris, il n'y a aucune goupille qui lie la partie supérieure du bloc central, à part les 4 vis BTR.
Ce sont "simplement" les aimants qui empêchent le décollement une fois les 4 vis déposées.
Cela ne doit pas être facile de repositionner parfaitement ces 2 ensembles, peut-être s'aider avec des serres-joints.
J'attends vos photos.
Merci.

Oui aucune autre retenue que les btr ,c'était pas facile mais avec des cales en bois ça ce fais , la face de collage sur le mien était en banane telement il y avait de poussière a l'intérieur je vais sûrement faire reprendre ca en rectif ,le nettoyage va être une misère mais je vais essayer de le sauver
Pour le remontage je pense que le coulissement latéral comme à la dépose est les meilleurs moyen ca permet de corriger si un aimant ce place de travers
A mon avis impossible de le coller directement en place sans ce pincer les doigts ou faire sauter des aimants n'importe où !

Merci, je suis le sujet avec intérêt.
C'est comme les maths, c'est tellement facile... une fois qu'on connait la solution...

Pour enlever la limaille sur des aimants on peut utiliser du scotch très collant.
ou carrément de la colle blanche sur du bois,qui ne collera pas sur l'aimant et peut être virée à l'eau chaude.

faire sauter des aimants n'importe où !
il serait intéressant de connaitre suivant les emplacements la polarité des aimants pour éventuellement les remettre s'ils sautent. Avec un autre aimant on doit sentir s'ils s'attirent ou se repoussent.

Il sont tous dans le même sens c'est la grille qui bouge et qui dois faire s'annuler les effets
J'ai commencer à nettoyer avec un bon dégraissant et la soufflette ça marche mais c'est long

@F.F merci pour les photos.
Ton plateau semble identique au mien sauf que sur le tien la plaque supérieure comporte 4 trous à proximité des angles.
Qu'y-a-t-il dans ces trous ?
Pourrais-tu faire une photo du dessous de la plaque supérieure pour voir l'intérieur ?

non non la tte premiere est bien le dessous avec les taraudages des vis de maintien

Ah d'accord, je ne m'attendais pas à retrouver la même chose dessus et dessous de la plaque supérieure, je pensais que dessous il y avait une sorte de cavité pour loger plusieurs épaisseurs d'aimants.

Non la grille avec les aimants loge tout ce petit monde , remontage avec huile pour que ça glisse mieux
Vissage et essai tout va bien ça colle mais pas énormément il faut que je surface le haut il n'est pas bien plat et ça boîte même avec un coup de pierre

C'est la semelle qui "boîte" ou la surface qui aimante les pièces ?
La dernière photo est très parlante
Merci encore pour toutes ces explications.

Il faut quand même pouvoir trouver leur sens ... Comment sait t'on qu'ils sont tous dans le même sens ?
2 aimants cylindriques, soit il sont attirés, soit repoussés.
Quand tu empile des aimant cylindriques, ils sont tous dans le meme sens.

Sur l'orientation des aimants effectivement j'ai parler trop vite , la grille extérieure fixe a les aimants qui sont dans un sens et la grille mobile dans l'autre sens, j'ai vérifier au remontage trois fois chaque aimants j'en rêves la nuit maintenant

Quand tu empile des aimant cylindriques, ils sont tous dans le meme sens.
Quand on les empile, oui, parce qu'ils refusent de se coller sinon. Et encore, on pourrait les forcer à se mettre en sens inverse.

Mais quand on les met côte à côte comme ici, il est impératif de pouvoir repérer un côté par rapport à l'autre. Parce que le flux magnétique doit pourvoir circuler, ou pas, d'un aimant à l'autre. Si on se trompe sur une partie d'entre-eux, le pouvoir du plateau est diminué.

Je suppose donc qu'il y a un marquage ou une forme particulière des aimants ?

Il sont tous dans le même sens c'est la grille qui bouge et qui dois faire s'annuler les effets
Ça ne peut pas marcher si tous les aimants sont dans le même sens, car alors faire bouger la grille n'a aucun effet sur la géométrie des flux.

Il doivent forcément être alternés comme ci-dessous. Il faut aligner les aimants dans la position où le plateau attire.

Position plateau activé, à gauche, les lignes de champ se referment par l'extérieur, d'une feuille à l'autre, dans le sens longitudinal du plateau.

Position plateau au repos, les lignes de champ se referment par l'intérieur des feuilles qui offrent un passage plus facile, dans le sens transversal du plateau. Rien ne se referme par l'extérieur, le plateau n'attire plus.

Dernière édition:
Bah tu prends un aimant cylindrique et tu le passe au dessus.

C'est ca FB, ca m'a titillé aussi le message de F.F.
J'en ai remis en état plusieurs des plateaux magnétiques mais ca fait un bail.
Bon du coup F.F va encore passer une nuit a en rêver des flux magnetiques