Plateau magnétique BRAILLON

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début
@Gcrimi2005, j'ai aussi essayé avec la partie très effilée de la lame d'un couteau, mais impossible de l'engager.
Je n'ai pas compris l'histoire des 4 rondelles sous têtes de vis
Qu'appelles-tu les brides de retenu ?
Si ce sont les pièces de couleur bleue, cela n'a rien à voir avec le plateau magnétique, ce sont des brides que j'ai fabriquées pour lever le plateau à l'aide d'un palan, il pèse 60 kg !

Bonjour

J'ai démonté plusieurs plateaux, il y a longtemps. Je ne me rappelle plus les marques. J'ai eu des Braillon, des Eclipse et un Walker. Au moins pour l'un d'eux, à l'epoque j'avais eu un manuel d'utilisation. Dans ce manuel, on parlait d'un niveau d'huile à
respecter à l'interieur.

Il y a peut-être ce genre de manuel d'utilisation disponible pour les plateaux Braillon.

C'est un boîtier qu'il faut ouvrir.

Les goupilles de positionnement sont peut-être traversantes, mais comme la surface est meulée, elles ne sont pas visibles.

Essayez d'abord de retirer la plaque de base.

Sur la photo (4), on distingue une légère encoche sur la ligne de joint (près de la flèche). Essayez de l'ouvrir en forçant avec une lame.

@Gcrimi2005, j'ai tenté une nouvelle fois ce que tu m'as indiqué, c'est à dire affutage encore plus fin de la lame de couteau et essai d'insertion à l'endroit où il était possible d'apercevoir une "encoche".
J'ai l'impression que ce plateau a déjà été ouvert car, il y a cette espèce d'encoche comme si une lame avait déjà été insérée, et je viens de découvrir de très légers coup de pointeau pour repérage de la semelle par rapport au bloc intermédiaire.
Après plusieurs tentatives, la semelle s'est décollée :

Maintenant, on aperçoit la face inférieure du bloc intermédiaire avec les 4 nouvelles vis BTR qui lient le bloc intermédiaire à la partie supérieure :

Mais une des vis avait été "piégée". Le creux de l'empreinte 6 pans a été rempli de plastique dur ... rendant impossible l'insertion d'une clé Allen. Donc perçage et gratouillage pour enfoncer la clé.

Actuellement le bloc supérieur est maintenu en suspension par l'intermédiaire de 2 anneaux mâles M6.

Mais décollement impossible même en tapant avec un jet en bronze dans l'encoche.
Est-ce que les aimants pourraient empêcher de décoller ces 2 parties ?
J'hésite à repasser la lame de couteau car inévitablement cela crée une très légère déformation qui pourrait favoriser l'entrée du fluide.
Que faire ?

Pour la vis cassée, commencez par la tremper dans du WD-40, puis utilisez un foret à centrer à gauche. En perçant le trou central, le corps de la vis chauffera et se dévissera.

Pour le démontage : retournez l’appareil et vérifiez s’il y a d’autres vis qui fixent le cadre au mandrin magnétique, ou si vous pouvez le démonter et nettoyer tout l’intérieur sans autre intervention.

Concernant la petite bosse, vous pouvez la poncer à la main avec une pierre abrasive, puis placer un cadre en papier dessus lors du remontage. Même si la hauteur du périmètre augmente, le mécanisme d’ouverture et de fermeture du mandrin coulissera toujours sous la partie supérieure du mandrin magnétique.

@Gcrimi2005, la vis n'est pas cassée, il était simplement impossible de rentrer la clé Allen.
Mais après avoir enlevé ce plastique, je suis arrivé à desserrer la vis.
Effectivement au-dessous du bloc intermédiaire il y a encore 1 trou mais sans vis et un autre bouché avec ?
Je vais affiner.

Bon, je suis moins optimiste, j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver sinon risque de dégâts

J'ai retourné le plateau et il est suspendu par le bloc intermédiaire, partie utile en bas.
En tapant avec un chasse-goupille à travers les 4 trous, on sent bien que le son est clair, donc que cette partie pourrait se décoller, mais cela s'arrête là.
Je suis arriver à insérer des lames sur une extrémité, mais la partie supérieure, celle contenant toutes les fines lamelles de laiton (épaisseur 0,5mm), se voile. La partie centrale ne se décolle pas.

J'ai l'impression que BRAILLON doit désaimanter cette partie pour pouvoir la désolidariser

Il y a assurément des goujons qui maintiennent le tout.

Si vous forcez un peu et que vous le retournez, vous devriez voir leur emplacement.

on aperçoit la face inférieure du bloc intermédiaire avec les 4 nouvelles vis BTR qui lient le bloc intermédiaire à la partie supérieure
Intéressant ! La plaque inférieure ne semble pas avoir une grande utilité dans ces conditions

J'ai l'impression que BRAILLON doit désaimanter cette partie pour pouvoir la désolidariser
Tu ne peux plus utiliser la commande du plateau pour tenter de diminuer l'aimantation ?

Je suis arriver à insérer des lames sur une extrémité, mais la partie supérieure, celle contenant toutes les fines lamelles de laiton (épaisseur 0,5mm), se voile
C'est sûr que si elle se casse, c'est mort

Néanmoins, ne peux-tu pas tenter la même opération de l'autre côté ? Ou déplacer progressivement la lame vers le centre ?

Avec une lampe de l'autre côté générant une raie de lumière entre les plaques, tu ne parviens pas à déceler la présence d'éventuels goupilles ?

Dernière édition:
@FB29, je vais tenter de répondre à toutes tes interrogations.
- C'est bien ce que je me suis dit en découvrant cette plaque inférieure qui ne se présente que comme une ordinaire plaque d'acier rectifiée, mais il a certainement quelque chose que j'ignore.
- Si bien sûr, j'ai fait manoeuvrer le levier pour voir si ce n'était pas cela qui maintenait collé les 2 parties, cela ne change rien du tout.
Mais je me suis rendu compte que l'effort pour aimanter-désaimanter étant bien moindre ...
- Il est très difficile de déplacer les lames, j'en ai mis une de chaque côté, il faut taper avec un petit marteau.
Mais comme j'aperçois longitudinalement des tiges qui doivent tenir parfaitement positionnés les parties laiton et les parties métalliques entre elles, je n'ai pas trop envie d'insister.
Et je suis loin d'arriver au droit de la partie centrale du plateau, donc je ne vais pas voir bien loin avec une lampe, mais j'essaie demain.

Pourriez-vous prendre une photo de l'intérieur ?
N'arrivez-vous pas à retirer la pièce mobile interne ?
Sur le bord latéral, près du point de fixation, se trouve un trou (dernière photo #16). À l'intérieur, une vis sans tête maintient en place le mécanisme excentrique d'aimantation-démagnétisation. Si elle est présente, essayez de la dévisser et de retirer l'excentrique.

Pouvez-vous lire le nom du fabricant sur la plaque signalétique, à l'endroit où se trouve le numéro de série ?

Utilisez une lumière polarisée rasante, (angle de 80°) en la dirigeant sur la plaque signalétique, et un polariseur comme analyseur. Faites-le pivoter jusqu'à ce que le champ soit complètement noir.

Dernière édition:
je ne vais pas voir bien loin avec une lampe
Je pensais à une lampe placée de l'autre côté pour éclairer entre les plaques, un peu à la manière des règles à filament.

j'aperçois longitudinalement des tiges qui doivent tenir parfaitement positionnés les parties laiton et les parties métalliques entre elles
Logique. On voir le bout de ces tiges affleurantes aux extrémités sur une des photos. En même temps c'est rassurant, on sait comment l'ensemble est tenu.

Dernière édition:
Pourriez-vous prendre une photo de l'intérieur
Tout le monde le souhaite ardemment, mais pour le moment le plateau n'est pas encore ouvert

Utilisez une lumière polarisée rasante, (angle de 80°) en la dirigeant sur la plaque signalétique, et un polariseur comme analyseur. Faites-le pivoter jusqu'à ce que le champ soit complètement noir.
Je ne vois pas trop la manœuvre, ni le but recherché ?

@Gcrimi2005, comme vient de le dire @FB29, le plateau n'est pas ouvert, c'est le but recherché.
Concernant le trou, qui se trouve dans l'alignement de l'axe du levier permettant la rotation, il ne fait que 5mm de profondeur et il n'y a aucune vis. Il est tout de même situé à 55mm de l'axe de rotation du levier.

La marque du plateau magnétique est BRAILLON, bien connue en Savoie.

@FB29, j'ai éclairé dans la fente provoquée par les spatules, on ne voit vraiment pas grand chose.
Du coup j'ai enlevé les spatules, et je peux dire que le serrage est très important, malgré un son clair quand j'essaie de taper avec un chasse-goupille par un des 4 trous.
Il y a vraiment un truc qui maintien entre elles ces 2 plaques, serait-ce les aimants ???

Je ne sais pas comment je vais procéder, mais je vais tenter ce qu'a dit @DimiDimDimi, c'est à dire de faire glisser la partie supérieur du bloc central

J'aimerais bien aussi comprendre ce qu'est la partie bleuté de quelques mm d'épaisseur entre les 2 plaques.

faire glisser la partie supérieur du bloc central
Je ne vois pas bien comment faire glisser les deux parties sans être certain qu'il n'y ait pas de goupilles.

Pour démonter ce plateau il faut procéder en sens inverse du montage (Lapalisse).

Je ne vois pas comment il aurait pu être monté par coulissement. On pourrait penser à des tenons-mortaises, mais je ne vois pas l'intérêt d'une telle complication.

La seule solution logique que je vois est que les deux pièces sont posées l'une sur l'autre, et qu'il y a certainement des goupilles qui positionnent les deux parties. De toute façon pour éviter tout déplacement il y a forcément des goupilles de positionnement. Le plateau est rectifié 6 faces, aucun déplacement n'est toléré.

Mais .... mais .... mais ... on n'en n'a pas parlé, mais on les voit bien les deux trous des goupilles dans les cercles rouges !!!!
Ça explique bien pourquoi la plaque semble tenue par le centre. Pour les enlever se sera une autre discussion. Surtout si elles sont trempées.

Par ailleurs, les quatre trous bleu correspondent à quoi ?

Dernière édition:
Pour les enlever se sera une autre discussion. Surtout si elles sont trempées.
Pour séparer les deux parties, c'est donc tout bête @FB29 !!!!

Il suffit de laisser le plateau sur la tranche comme sur la photo, et de chasser les deux goupilles au chasse-goupille à la même cadence. On frappera donc alternativement sur chaque goupille. Les goupilles vont glisser dans leur trou et pousser sur la face supérieure du plateau qui va ainsi se désolidariser. Bien vérifier que les deux plaques restent bien parallèle durant la manœuvre de séparation pour ne pas mettre les goupilles de travers.

Il ne restera plus ensuite qu'a à extraire les deux goupilles restées plantées dans la face supérieure du plateau, comme un dentiste extrait des vieilles dents

Dernière édition:
Concernant le coulissement, j'imaginais que la puissance des aimants empêchaient le décollement et que la seule solution était de faire glisser l'un sur l'autre, mais sans pour autant qu'il y ait des glissières.

La partie supérieure, celle contenant le pas polaire fin, est solidaire du bloc intermédiaire avec les 4 vis que tu n'as pas coloriées @FB29, c'est à dire celles qui sont au plus près des angles.

@ FB29, les trous que tu as entourés en rouge s'arrêtent à 5mm du pas polaire, donc difficile d'imaginer une goupille à cet endroit.
Je pense qu'il ne peut rien y avoir sur toute la partie du pas polaire.
Malgré ma crainte, j'ai essayé de taper avec un chasse-goupille dans les 2 trous coloriés en rouge, mais rien ne bouge.

Les 4 trous coloriés en bleu sont des trous taraudés pour visser les vis qui lient le bloc central à la semelle.

A ce stade, je ne sais plus quoi faire

Au contraire, cela veut
les trous que tu as entourés en rouge s'arrêtent à 5mm du pas polaire, donc difficile d'imaginer une goupille à cet endroit.
Cela veut dire que les goupilles dépassent de 5 mm de la partie supérieure.

Ou alors ce sont des trous borgnes. Regarde bien si tu vois quelque chose au fond des deux trous.

j'ai essayé de taper avec un chasse-goupille dans les 2 trous coloriés en rouge, mais rien ne bouge
Lorsque tu introduits une lame entre les deux blocs, tu as remarqué que la face supérieure s'incurve, et on voit bien qu'il y a un point d'attache au niveau de ces deux trous.

je ne sais plus quoi faire
Introduit ta lame de l'autre côté comme suggéré plus haut, et tu verras certainement que la courbure de la plaque supérieure désigne à nouveau le point d'attache au niveau des deux trous.

Ensuite, frappe plus fort avec le chasse goupille de la bonne dimension.

J'ai repositionné le plateau dans son sens de travail pour plus de compréhension :

J'ai matérialisé en couleur les trous situés sur la partie inférieure du bloc intermédiaire.
En rouge ce sont les 2 trous qui arrivent à 5mm de la surface active, donc très proche des lamelles laiton-acier.
En bleu ce sont les 4 taraudages permettant de lier le bloc central avec la partie active. On voit bien qu'ils sont situés dans une zone ou il n'y a pas de lamelles, donc dans du massif.

Cette photo pour faire voir l'épaisseur de la partie active :

Donc taper fort dans les 2 trous coloriés en rouge, comme il ne reste que 5mm de matière avant d'arriver aux lamelles laiton-acier, risque de déformer irrémédiablement cette surface.

De plus, je constate qu'après avoir inséré les lames de 0,5mm d'épaisseur, cela a décalé en hauteur les lamelles entre elles, pas de beaucoup, mais suffisant pour sentir le relief en passant l'ongle.
Donc maintenant, c'est rectification de la surface obligatoire

Alors j'arrête tant que La Solution ne sera pas donnée par quelqu'un étant déjà intervenu sur le même type de plateau.

Bonjour,
Je suis le sujet avec intérêt...
Question bête, n'as tu pas essayé de contacter Braillon pour demander?... Si tu arrivais à tomber sur un technicien sympa...

Bonjour @romain,
J'ai contacté BRAILLON, mais tomber sur un technicien sympa, ça n'existe pas chez eux, tout est top secret !
Aucun renseignement possible !
Le technicien a quand même était bien sympa, il m'a envoyé une offre de réparation pour un prix compris entre 800 et 950€ !!!
Parce qu'un levier qui est anormalement difficile à manoeuvrer serait signe d'une usure des éléments internes ...
Alors que côté aimantation, il fonctionne parfaitement.
Je vais tenter de négocier ...

Après plusieurs tentatives de négociation, je peux dire qu'avec Braillon c'est peine perdue !
Même un nettoyage de l'intérieur du plateau ne les intéresse pas. Pas assez cher mon fils !!!
Je rappelle que c'était mon cas car l'aimantation ne posait aucun problème, c'était uniquement la manipulation du levier qui était devenue difficile.
Et impossible d'obtenir le moindre renseignement qui m'aurait permis de séparer la partie magnétique de la partie du système de levier.

Je ne sais pas si les plateaux magnétiques Braillon sont beaucoup plus performants que les autres marques, mais sachez que le service après vente est désastreux, sauf si vous êtes prêt à payer la moitié du prix d'un plateau magnétique neuf ...

Nettoie bien les trous des supposées goupilles, essaye de voir avec un éclairage adapté, et une loupe ou microscope ou autre si ce sont bien des goupilles, et ensuite tu peux réfléchir à la meilleure façon de les extraire.

Les 4 trous coloriés en bleu sont des trous taraudés pour visser les vis qui lient le bloc central à la semelle.
Une piste : vérifie que les trous taraudés qui servent à la fixation de la semelle ne peuvent pas être utilisés comme extracteurs avec des vis plus longues prenant appui sur la partie supérieure. Ce plateau à été assemblé à l'origine ; ça m'étonnerais qu'il ne puisse pas être démonté. Les anciens avaient l'esprit tordu, mais ils évitaient de concevoir des montages... indémontables.
JP

@FB29, j'ai de nouveau regardé avec un bon éclairage dans tous ces trous, mais impossible de distinguer une goupille, on voit le fond du trou percé avec un foret !
@Jipé11, c'est une bonne idée, mais après avoir essayé dans les 4 trous, rien ne se passe, aucun décollement.
Le filetage à l'extrémité des vis aurait tendance à se "matter" comme si on arrivait au fond d'un trou taraudé mais non débouchant.
Ce qui montre bien que les vis ne prendraient pas appui sur une éventuelle goupille.

Une idée comme ça, tu as essayé de virer la plaque signalétique, si c'est des vicieux il pourrait y avoir une vis cachée derrière.. . Bon, là c'est pas dans la bonne direction, mais on pourrait imaginer une vis de pression qui vient bloquer une goupille....
Enfin, c'est comme ça que je ferai si je ne veux pas que des petits malins essaient d'ouvrir....
Je continue à suivre avec intérêt...

Je pense qu'il s'agit d'un transport magnétique, mais on peut voir comment cette plaque magnétique a été fabriquée.