Plateau magnétique BRAILLON

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Ma rectifieuse plane est équipée d'un plateau magnétique à aimants permanents BRAILLON type PFF.
N'ayant pas utilisé ma rectifieuse pendant plusieurs mois, lorsque j'ai voulu "coller" une pièce sur le plateau, il m'a été très difficile de manoeuvrer le levier. J'y suis arrivé mais en ayant appliqué un effort anormal, du moins bien plus élevé qu'auparavant.
Depuis, le levier est toujours anormalement dur à manoeuvrer et maintenant il y a un jeu angulaire qui ne m'inspire pas confiance.
J'aimerais l'ouvrir pour voir si ce ne serait pas la corrosion qui serait à l'origine du problème.
J'ai fait des recherches, mais impossible de trouver une vue éclatée.

Sur la partie inférieure, il y a 4 vis BTR :

Quelqu'un aurait déjà tenté d'ouvrir un plateau magnétique ?
De quelle façon faut-il s'y prendre pour ne pas avoir de surprise ?

Je viens de lire entièrement le sujet de @Arthur74.
J'en conclu que mon plateau, qui correspond exactement à celui qu'il a réparé, n'a rien de cassé intérieurement, mais dois simplement comporter un peu de corrosion, c'est ce qui doit rendre le mouvement difficile.
Mais je réfléchi encore si je me lance dans cette aventure ...
@DimiDimDimi, tu aurais des photos qui me permettraient de démarrer plus sereinement ?

Arf ca date, j ai changé de téléphone depuis, ptet sur sur le forum il doit rester des traces , après je me rapelle l avoir fait en ayant vu une vidéo avant, sur youtube anglophone doit surement y avoir un qui montre le desassemblage

Arf ca date, j ai changé de téléphone depuis, ptet sur sur le forum il doit rester des traces , après je me rapelle l avoir fait en ayant vu une vidéo avant, sur youtube anglophone doit surement y avoir un qui montre le desassemblage
J'ai regardé des vidéos, mais pas vraiment d'explications !
Première question, tu dois te rappeler, il me semble impératif d'ouvrir le plateau posé à l'envers, déjà pour enlever les 4 vis BTR sous la semelle ?
En espérant que toute la partie mobile, celle qui comporte tous les aimants, reste en place sur la table dans la partie supérieure du plateau ?

De souvenir, (donc a pas prendre pour argent comptant)

La semelle du bas avaient une poche usinée
les aimants étaient logés dans Deux grilles (en forme de peigne) en plastique l une fixe l autre reliée a la came

la partie du haut glissait pour faire apparaitre tout ca

Du coup dans l ordre
-mettre le plateau a l envers
-devisser les 4 btr au coins
-remettre a l endroit
-faire glisser la partie du haut pour faire apparaitre le dispositif

Prends des gants, bosse sur un etabli en bois, et fais gaffe a tes mimimes

Le risque est que les aimants sautent dans tous les sens ou bien s'agglutinent ?

Il doit y avoir un sens pour les aimants, haut / bas. Il sont repérés, ou bien il faut les repérer à l'ouverture ?
Par exemple, après j ai pas souvenir que ca soit arrivé
Par contre une fois démonté
j avais fait une tour d aimant, et repéré arbitrairement + et - selon le coté

C etait des aimant ferrite diam 10 epaisseur environs 3mm donc pas bien violent comparé aux neodyme d aujourdhui après je connais pas ton plateau ...

Est-ce que mettre de la pâte à joints autour pour empêcher la cochonnerie d'entrer à l'intérieur pourrait contrarier le bon fonctionnement ?

@DimiDimDimi, j'ai regardé à plusieurs reprises la vidéo.
Je constate qu'il a commencé à déposer le socle, puis la partie centrale sans que rien ne tombe.
Cela pourrait correspondre à mon plateau qui est aussi en 3 parties que j'ai matérialisées avec une flèche rouge :

Je vais essayer de déposer le socle seul, en espérant que la partie centrale ne se détache pas, car les 4 vis BTR de la semelle ne se vissent que dans la partie centrale.
Je ne sais pas comment tient la partie supérieure par rapport à la partie centrale ...
Mais vu le poids ; 60 kg ; cela ne va pas être facile !
Le plateau fait 500 x 200 mm.

Je trouve que le type à bâclé le travail sur son plateau.

Il aurait pu pousser un peu plus le nettoyage. Enfin, ce n'est que mon avis.

J'espère que tu fera mieux !

@maximus, c'est une vidéo "rapide", je pense que toutes les opérations n'ont pas été relatées dans cette vidéo.

Oui bien sur que le gars a du mérite, et le plateau reviens de loin!
Mais ce que je veux dire, c'est que le nettoyage final (avant de refermer le boitier) me parais pas au top.

La vidéo ci-dessus me laisse perplexe.

Le ciment noir qu'il a enlevé était de la graisse séchée mélangée à une pâte d'oxyde de fer et de poussière d'émeri.
Ne grattez pas et ne martelez pas les différents composants, mais ramollissez-les seulement avec du diluant et nettoyez-les avec des chiffons.

L'intérieur doit donc être soigneusement nettoyé. Avant le remontage, graissez les surfaces de glissement (une fine couche) et graissez généreusement les espaces internes, puis vous pourrez le refermer.

Sur l'un des exemplaires, j'ai également trouvé un joint en papier sur les deux couvercles et le cadre latéral.

Pour assembler le couvercle, et pour éviter de vous pincer les doigts, il est préférable de les placer légèrement en biais, puis de les faire pivoter jusqu'à ce qu'ils s'enclenchent dans les ergots de réglage.

Soyez très prudent et amusez-vous bien.

Il est probable que lors du premier montage, cela ne fonctionne pas correctement et qu'il faille recommencer.

Mais, -- comme chacun sait, l'expérience est le fruit de ses erreurs.--

Dernière édition:
Est-ce que mettre de la pâte à joints autour pour empêcher la cochonnerie d'entrer à l'intérieur pourrait contrarier le bon fonctionnement ?
A priori, ce ne serait pas forcément un problème d'étanchéité entre les 3 blocs massifs, mais plutôt le frottement des pièces internes qui formerait une "pâte" contrariant le bon fonctionnement.

Je n'ai jamais ouvert ce genre de matériel mais, après avoir vu la vidéo, j'ai du mal à croire qu'un tel tas de merde à l'intérieur soit seulement dû au frottement des pièces internes. Je pense que du liquide d'arrosage avec de l'émeri très fin a pénétré à l'intérieur, d'où ma question à propos de la pâte à joint pour étanchéifier l'appareil.

j'ai du mal à croire qu'un tel tas de merde à l'intérieur soit seulement dû au frottement des pièces internes
Il me semble que le plateau en question était monté sur une rectifieuse, et au fil des ans des résidus ont dû être transportés à l'intérieur à travers une étanchéité défectueuse.

D'autant que les aimants internes attirent les particules des métaux ferreux

Dernière édition:
Concernant mon plateau BRAILLON, il est très difficile de distinguer les plans de joint des 3 éléments, ils ont tous été rectifiés.
C'est ce qui me fait dire qu'aucune particule ne peut pénétrer, éventuellement du lubrifiant, mais avec un plan de joint horizontal je reste septique.
@Gcrimi2005, après avoir dévissé les seules vis visibles, c'est à dire les 4 vis BTR sous la semelle, il m'est impossible de la décoller de la partie intermédiaire. J'ai frappé gentiment avec un jet en bronze, mais rien n'y fait.
Il doit y avoir un truc ...

Des goujons maintiennent l'ensemble en place.

Les quatre vis fixent la partie magnétique à la base, à travers le cadre extérieur.

Munissez-vous d'un emporte-pièce (ou d'une tige) suffisamment long pour passer librement dans les trous et, en tenant la planche sur la tranche, faites ressortir la partie supérieure.

@Gcrimi2005, c'est exactement ce que j'ai fait, j'ai utilisé un gros chasse goupille que j'ai passé à travers les 4 trous M8.
Mais pas le moindre décollement.
Je me demande s'il n'y aurait pas un truc caché ...

Sur la première photo, on voit que les joints entre les trois éléments sont calfeutrés. Enfoncez la lame d'un couteau à mastic dans le joint, en commençant par les angles. Une fois le joint desserré, ouvrez-le.

Ou bien, dévissez les quatre vis de quelques tours, placez-le sur une surface avec quatre rondelles sous les têtes de vis, puis vissez les deux brides de retenue et les quatre vis devraient le libérer.

Dernière édition:
Je ne retrouve plus le post
Ici: