Plaquettes rondes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début Date de début

lozus23

Compagnon
bonjour @ tous
surement une question de néophyte pour certains d'entre vous mais pour moi bricoleur en tournage . . . quel est l'intérêt ( avantage et éventuellement inconvénient ) de ces plaquettes . j'ai pensé bien sur à du chariotage ( épaulement ) avec rayon . . mais encore ????? des personnes font elles du tronçonnage sur un diamètre percé par exemple ???
j'attend vos avis selon vos expériences . .
merci @ tous .

j'attend vos avis selon vos expériences
Alors, je n’ai aucune expérience vis-à-vis de ce type de plaquettes mais faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que leur gros avantage est d’avoir une arête de coupe utilisable sur toute leur circonférence: quand ça ne coupe plus, tu la tournes et c’est reparti
Remarque: j’ai vu assez récemment une fraise équipée de plaquettes rondes mais celles-ci étaient montées individuellement sur des "roulements" leur permettant de tourner librement pendant l’usinage. Mon copain m’a dit qu’il n’avait jamais fait autant de copeaux avec aucun autre montage auparavant

Avantage des plaquettes rondes :
un meilleur état de surface (diminution su "RT")
"Travaillent" dans toutes (du moins beaucoup) de directions.
En théorie, nombre "infini" d'arête de coupe.

Inconvénient de ces plaquettes :
Largeur du copeau importante (même avec de faibles profondeurs de passe) d'où risque de "broutage".

Reactions: g0b
merci bop55 ça j'avais compris . .

Salut,

Détournement
Super finition en alu et bronze...mais faut mettre a fond.

Inconvénient, c'est un outil de forme...donc pas prévus pour autre chose.
@ +

Tiens.. d'ailleurs en finissant mon message.. je me dis, mais j'en ai un de tourteau à plaquettes rondes !!

je cherche un tourteau MT3 à plaquettes rondes chez les chinois . . mais rien . . ils connaissent pas ??

Ces plaquettes ne sont sont-elles pas plus exigeantes en terme de puissance moteur nécessaire ? Il me semble avoir entendu ça.