La désignation normalisée d'une plaquette à fileter est :
MMT 16 ER O5O ISO
avec
MMT souvent oublié surtout sur Ali mais qui a aucune autre désignation que MMT (je ne sais pas ce que cela veut dire et je ne peux expliquer pourquoi il y a ce MMT)
16 la taille de la plaquette , qui est en fait le cercle inscrit des 3 pointes (6,35/9,525/12,7), peut être 11 16 22 en rapport avec le PO
E = Externe ou I = interne
R = right, droite mais une plaquette R peut être monté avec un outil à gauche, de mon expérience jamais vu de plaquette L = left=gauche
O50 désigne le pas ici pas de 0,5 par exemple 075 = pas de 0,75 100 = pas de 1,00 etc.. utilisé pour des plaquettes à profil complet comme chacun sait la plaquette à profil complet ne peut faire qu'un seul pas.
pour les plaquettes à profil partiel, le O50 est remplacé par :
A = pas de 0,5 à 1 ou 48-16 filet/inch
G = 1,75 à 3 ou 14-8 filet/inch
AG = 0,5 à 3,0 ou 48-8filet/inch, préférer cette plaquette car elle couvre une large plage de filet
N = 3,5 à 5 ou 7 à 5 filet/inch
ISO designe le type de filet pour les plaquettes à filet complet peut prendre les valeurs :
ISO filet metrique
W whitworth
BSPT
UN
RD round din 405
ACME
UNJ
NPT
etc... tous les filets j'en oublie surement
pour les filet partiels
60 partiel à 60°
55 partiel à 55°
en conclusion pour nos filetages sans être un professionnel sur nos tours chinois ou autres je préconise une plaquette à filet partiel
de type 16 ou 11 (suivant la taille du PO) AG (pour un pas pouvant aller de 0,5 à 3,0) 60 ou 55 suivant un filet à 60° ou 55°
ce qui donne par exemple : 16 ER AG 60
A noter pour une plaquette inter donc IR , le AG n'existe pas souvent de mon experience vu unique A (donc filet de 0,5 à 1) ou G