Placage de pièces, fond étau, tas, jet... ?

• Auteur de la discussion Richard'S
  • Date de début
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 090
77 Seine et Marne
Parce que c'est d'une " l'hélice de la fraise qui coupe et de plus ( en fonction de la hauteur et de le longueur de la fraise) il y a flextion de celle-ci ......

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 510
FR 12520
Parce que c'est d'une " l'hélice de la fraise qui coupe et de plus ( en fonction de la hauteur et de le longueur de la fraise) il y a flextion de celle-ci ......
Ah ! ok :-D si fraise a plaquettes démontable, et en réduisant un peu l'avance??

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 510
FR 12520
Impossible ! C'est comme donner des mesures sans tolérances! +0-0 comment tu fait ? irréalisable !
Quand je dit "pas de défauts" c'était un peu d'humour :wink: tout ça ça remonte a loin , mais je ne me rappel pas d'un état de surface trop pourri??
et temps que le "défaut" reste dans les normes, imaginons une pièce correcte au niveau géométrie, si on reprend les 6 faces pour les mettre a la côte:shock: comment s'y prend t'on pour avoir un état de surface meilleur?changement de fraise? si oui, pourquoi ne prendre la bonne fraise depuis le début?
J'ai des excuses , j'étais marbrier-boulanger:lol:

D
DATOUR
Ouvrier
27 Oct 2008
463
Sud
Bonsoir,
Finalement le sujet n'est pas si anodin que ça, je suis un peu en retard , mais bon je reviens sur ce que dit Mr L'Ecuyer, j'ai écris ce qui me SEMBLAIT être au mieux d'en l'état de mes connaissances, je dis ça car on a TROP d'exemples dans cette actualité très Riche !!!! Je joins en fichiers MON analyse.

Numérisation_20200510.jpg

Numérisation_20200510 (2).jpg

D
DATOUR
Ouvrier
27 Oct 2008
463
Sud
Re,
Je comptais mettre un commentaire sous les fichiers, mais pas possible ? C'est vrai que j'utilise Ubuntu et plus jamais Windows , avec Mr Bill Gates qui veut vacciner la planète entière , ça suffit de donner de l'argent pour se faire ... bref, la 2ème série de fichiers est la fabrication du prisme, le Pb est la dispersion en changeant de SR comme on disait avant, ce qui est vrai.
Merci à Champimatic pour son rappel sur la feuille d'analyse d'usinage, oui c'est comme ça ( tout le monde le sait) qu'on travaille (qu'on travaillait en bureau des méthodes), mais bon je m'en suis remis , sans le rejeter, pas du tout. Marc se dévalorise sans arrêt, alors qu'il sait faire plein de choses, ici les paysans (comme moi) disent : "il faut mettre l'eau au milieu du pré ", c'est vrai qu'on a des étés très secs, et l'expérience est irremplaçable , pas vrai Marc ? Je suis très content de ce forum, bien que j'intervienne peu, car avec la matière, comme avec la nature on ne peut pas mentir, ça marche pas !!!

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 590
Je comptais mettre un commentaire sous les fichiers, mais pas possible ? C'est vrai que j'utilise Ubuntu et plus jamais Windows
Quel rapport ?
SI vous avez un fichier jpeg ou png scanné, rien ne vous empêche de le reprendre dans Inkscape, theGimp, Libroffice pour n'en citer que quelques-uns afin d'ajouter du texte. :wink:
Screenshot_2020-05-11 Placage de pièces, fond étau, tas, jet (1).png

Ce n'est pas exact, regardez de nouveau la vidéo. Marc l'explique en détail, les ronds ne servent pas à placer la pièce.
De plus lorsqu'il usine la face primaire de référence, le positionnement (au sens géométrique) n'a aucune importance, le seul but recherché est d'avoir la face plane :shock:

D
DATOUR
Ouvrier
27 Oct 2008
463
Sud
Re,
On est en ébauche certes, mais 1 cylindre c'est 2 points (voir les règles de l'isostatisme) , 2 cylindres = 4 points, comment être sûr de plaquer sur les cales pour optimiser le brut minimum ? 4+3 = 7 , impossible . Le vrai problème c'est de montrer un système hyperstatique, même en ébauche ça ne doit pas exister ! car après avec son rôle de professeur, il envoie des mauvais positionnements et on induit en erreur ceux qui regardent pour la suite de leurs travaux. Je regrette, l'isostatisme est la base de la mécanique , autant en conception qu'en usinage.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 590
Est-ce que vous lisez les posts ? Est-ce que vous avez regardé (et compris) la vidéo ? :shock:
Ça ne sert à rien d'en avoir plein la bouche d'isostatisme. On ne plaque ici (surface de référence primaire) ni sur les cales ni sur le mors fixe. D'ailleurs ce serait absurde de le faire ou tenter de le faire car RIEN n'est supposé plan, perpendiculaire, parallèle, rien.

C'est justement l'intérêt de cette vidéo et de la méthode indiquée par @marc le gaulois que de parvenir à un cube précis à partir d'un solide quelconque, sans même de moyen de mesure ni d'ajustement pour la seconde. :wink:

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 349
MARSEILLE
Bonjour,
C'est justement l'intérêt de cette vidéo et de la méthode indiquée par @marc le gaulois que de parvenir à un cube précis à partir d'un solide quelconque, sans même de moyen de mesure ni d'ajustement pour la seconde. :wink:
Au-delà de la polémique qui n'en finit pas, tout est dit dans le post que je cite...
JASON