piquage de rapes à la main

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
en farfouillant sur youtube, je suis tombé sur un pur moment d'admiration de ma part.


quelle minutie, quelle précision. j'en suis tout ébahi
 
L

lacier

Compagnon
rien qu'à regarder j'en ai mal au poignet !

quelle précision et régularité, chapeau !!
 
P

patduf33

Administrateur
Super et la précision en plus.

jolie reportage.
 
E

ellobo66

Apprenti
Magnifique a regarder :) je n'avais encore jamais vue un travail pareil, la précision, étonnant, quel dextérité, :eek: merci de partager, génial.

Amicalement :)
Patrick
 
R

rebarbe

Modérateur
Et pour le maintient, un bon Dolex ... et la bedaine :lol:
Quand j'imagine le temps passé, je me demande à quelle clientelle ça s'adresse et quel est l'avantage réel par rapport à une râpe industrielle.
 
I

Itus

Compagnon
Je prend note de l'utilité du nombril :-D
Merci pour cette vidéo fort instructive

@+
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Ouille mes oreilles ! (j'espère qu'ils ont des bouchons dans les leurs)

Sinon à part ça... quelle dextérité ! Chapeau.

Merci pour cette vidéo très instructive. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Incroyable ! :eek:

Dorénavant, je vais regarder mes râpes avec plus de respect ! :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la qualité ça se paie ! , c'est pas du chinois :) , vu le temps passé la dessus c'est pas etonnant !!!
 
T

Tourblanche

Compagnon
Dans ce cas ci , je le crois sans peine

Je pense sérieusement à m' en offrir une un de ces jours :-D
 
N

nemesis31

Apprenti
Tourblanche a dit:
http://www.forge-de-saint-juery.com/acatalog/Rasps_for_Wood.html

Z' avez vu le prix ?

J'ai un pote qui y travaile et la qualitée c'est du top de top !!!!

Doctor_itchy a dit:
la qualité ça se paie ! , c'est pas du chinois :) , vu le temps passé la dessus c'est pas etonnant !!!

Je vais aller visiter l'atelier la semaine prochaine, voir le gars travailler à la main :shock:
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Tourblanche a dit:
http://www.forge-de-saint-juery.com/acatalog/Rasps_for_Wood.html

Je pensais que ces forges situées au Saut du Tarn n'existaient plus. Je sens que je vais me faire plaisir en me rendant sur Albi, car mon père avait des limes de cette origine.
@+
 
C

coredump

Compagnon
rebarbe a dit:
Et pour le maintient, un bon Dolex ... et la bedaine :lol:
Quand j'imagine le temps passé, je me demande à quelle clientelle ça s'adresse et quel est l'avantage réel par rapport à une râpe industrielle.

Elles sont censées être mieux car le piquage n'est pas régulier, donc un meilleur état de surface (pas de traces régulières).
 
G

grenouille32

Compagnon
J'ai du usiner des râpes pour le parmesan, il y a environ 20 ans.
On faisait cela sur une poinçonneuse CNC, avec 3 poinçons différents.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

J'ai gardé toutes mes rapes et mes riffloirs piqués mains de l'époque ou je travaillais comme modeleur, et je peux vous dire que cela n'a rien à voir avec des rapes industrielles, les rapes piqués mains coupent vraiment sans aucuns arrachement du bois, on ne peut pas en dire autant des rapes industrielles.
Par contre il faut en prendre grand soin car elles valent relativement cheres, et surtout ne pas les utiliser sur de la feraille, mais on peux aussi les utiliser sur du plastique.
On peux encore en trouver à acheterici

A+
noirvodka
 
P

pascal37270

Apprenti
salut,

j'admire le travail realisé, et surtout de la penibilite.
cependant j'ai d'autres questions:

les limes subissent-elles un traitement thermique apres le piquage?
quelle est la nuance de l'acier utilise?

ceci juste pour enrichir ma culture generale en usinage

merci

a plus
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir à tous.

La mécanique est mon métier ,le meubles avec sculture un passe temps.
Croyez moi aprés avoir essayé les rapes ou les rifloirs on veut rien d'autres, le catalogue indique les prix avant le passage en euros .

Photo pas trée nette de 2 mes rifloirs.ils ne sont pas rouillés c'est un effet de lumiere.

Bonne soirée.

Micluc.

tour.jpg


img085.jpg
 
Z

Zorg

Compagnon
pascal37270 a dit:
les limes subissent-elles un traitement thermique apres le piquage?
quelle est la nuance de l'acier utilise?

bien sur, sinon elle ne tiendrais pas bien longtemps, sur la vidéo proposé par l'blon il me semble qu'on voit 'étape de trempe.

sinon il est indiqué sur le site de la société du monsieur qu'ils ont un partenaire pour ça.
 
C

Case590

Compagnon
Superbes vidéos, il y a un savoir faire à conserver absolument.
Si je peux je visiterai l'atelier.
@+ :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
rebarbe a dit:
...je me demande à quelle clientelle ça s'adresse et quel est l'avantage réel par rapport à une râpe industrielle.
Bonjour,

Traditionnellement, les ébénistes, les sculpteurs et surtout, les menuisiers en sièges... Jusqu'à ce que ces métiers disparaîssent totalement.
Lorsqu'on a essayé ce type de râpes, il est impensable de songer à s'en passer, après.
C'est pire que la drogue :lol:

Un revendeur parisien bien connu me disait, il y a 20 ans, que ses plus gros clients pour les râpes piquées-main, étaient les ateliers d'étude de carosserie des deux derniers constructeurs automobiles français encore en activité, pour la réalisation des prototypes, car ils n'avaient pas trouvé mieux.
En revanche, elles s'usaient rapidement sur le plâtre et la résine chargée de fibre de verre des modèles alors qu'elles sont faites pour le bois et il fallait les remplacer fréquemment..

Case590 a dit:
Superbes vidéos, il y a un savoir faire à conserver absolument...
J'ai eu la chance de rencontrer Michel Auriou et de le voir piquer des râpes.
Cela a l'air très simple, comme toujours lorsqu'on voit quelqu'un d'autre travailler :lol: , mais demande un sacré coup de main et une longue expérience !

La maison Auriou ne fabrique pas que des râpes, mais aussi des gouges de sculpture de grande qualité. Malheureusement, le marché français se rétrécit de plus en plus et cette maison a bien failli fermer définitivement, il y a trois ou quatre ans, et c'est une boîte anglaise qui a sauvé la mise.

J'espère qu'elle vivra encore très longtemps !
 
T

thomas

Compagnon
Mais il y a eu un peu de casse (licenciement), j'ai un amis qui a ouvert son entreprise à la suite de sa et mafoi heureusement qu'il y a encore des artisan comme celà car personnellement j'en bave de plus en plus pour trouver de bon fournisseur :oops:
 
M

mato

Nouveau
Bonjour,

[/quote]
c'est le même artiste qu'on voit oeuvrer.
Sur les deux vidéo, une n'appartiens pas la Société Auriou. La première ou l'on pique le gros cylindre m'appartiens, a la suite de la fermeture des établissement Auriou, je me suis installé en t'en que piqueur de râpe et du coup on a fait cette vidéo pour faire valoir notre métier.
La société Auriou a repris sont activité 6 mois après moi et se sert toujours des anciennes vidéo prise a l'époque ou l'entreprise était en fonctionnement. C'est pour cela que j'y suis dessus, ce qui ne m'enchante pas.
Excuse moi pour cette intervention, mais il me faut rétablir les choses car j'ai pas mal de clients qui l'on vu et qui pensé que j'étais repartie chez eux.

Salut THOMAS a plus
 
R

rabotnuc

Compagnon
je confirme que les râpes piquées main c'est le top, on travaille deux fois plus vite qu'avec des râpes industrielles.
Un excellent investissement
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
891
Y
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 457
brise-copeaux
brise-copeaux
R
Réponses
33
Affichages
1 240
J
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 523
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
7
Affichages
718
le débutant professionnel
L
D
Réponses
11
Affichages
881
Danke!
D
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 017
laboureau
laboureau
lepierre
Réponses
0
Affichages
592
lepierre
lepierre
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
845
p.e.basile
p.e.basile
Poulppy
Réponses
12
Affichages
632
epine43
E
Haut