Bonjour à tous
J'envisage de faire un dispositif de butées escamotables sur le transversal de mon tour Celtic 14.
Il y a une pièce qui gène et que j'aimerais retirer (et remplacer par une vis basse pour boucher le trou).
Je l'ai dévissée, elle se termine comme un téton long baignant dans de l'huile noire. J'ai mis quelques gouttes d'huile neuve, mais elle est ressortie quand je l'ai revissée (donc le trou ne communique pas avec les glissières, ce que je voulais vérifier).
Elle ne semble pas constituer une butée car il n'y a pas d'épaulement (pour les efforts de cisaillement) et seul la vis reprend les efforts.
Si quelqu'un connaît la fonction précise de cette pièce, je le remercie d'avance.
Cordialement.
Bernard
Ne serait-ce pas un bridage (freinage) du transversal par action tangente ?
A moins que ce ne soit un point fixe pour des butées sur le transversal, mises dans la rainure que l'on voit juste au dessus.
Bonjour,
C'est simplement un taquet pour une butée micrométrique(manquante) qui elle se loge dans la rainure du traînard qu'on aperçois sue le coté,j'avais également supprimé ce taquet pour le montage d'une règle de visu.
Merci à tous.
Et certains ont les butées (photo de ETI) et j'ai le taquet !
Je l'ai utilisé comme taquet de départ avec une butée de fortune (cale vissée sur un tasseau dans la rainure latérale), car on peut voir qu'il n'est pas parallèle au chariot (il tourne sur sa vis unique). Et c'est ce qui m'intriguait car en taquet d'arrêt il manque totalement de précision et de répétabilité.
Il faut donc que les piges d'appui des butées passent bien par l'axe du taquet pour qu'il ne tourne pas.