Bonjour,
C'est à mon tour de poster mon projet de fraiseuse CNC.
Tout d'abord, mes besoins : fraiser principalement de l'alu, mais des pièces de relativement petite taille. J'ai besoin d'une fraiseuse rigide, compacte et facile à modifier s'il le fallait. J'ai choisi de faire un portique fixe, avec les supports de la poutre Y vissés sur le châssis afin de pouvoir y intercaler des extensions si nécessaire. Mon choix s'est porté sur le mécano-soudé car je sais souder et que j'ai tout ce qu'il faut pour le faire (à l'arc, au chalumeau, au TIG et au MIG). Je travaille également dans un atelier d'usinage, et dispose donc des machines nécessaires pour fraiser les surfaces fonctionnelles après soudure, tourner les paliers des vis à billes, fabriquer les supports des écrous à billes, etc...
Cela fait deux mois que je travaille sur le projet, à coups de dessins 2D, puis 3D pour vérifier les cotes et l'absence de collision.
J'ai déjà commandé, reçu et assemblé toute l'électronique. Trois moteurs Nema 23 de 2,8 Nm sous 4,2A (23HS9442), 3 drivers DM542, deux alimentations de 36v/10A, et une Breakout Bord de base. J'ai adapté le tout dans une tour vide de PC, avec l'alimentation de ce PC pour le 5v de la BoB et s'il le faut, du 12v pour un ou deux ventilateurs.
Ensuite, une fois les plans bien avancés, et mes choix de courses confirmés, j'ai commandé les glissières, les patins, et les vis à billes avec les écrous.
Pour l'axe X, j'ai opté pour deux glissières de Ø20 x 600 et une vis à billes de Ø20 x 500 avec un pas de 5.
Pour l'axe Y, deux glissières Ø20 x 500 et une vis à billes Ø20 x 400 avec un pas de 5.
Pour l'axe Z, deux glissières de Ø16 x 350 et une vis à billes Ø16 x 250 avec un pas de 5.
Les trois vis à billes seront entraînées via des pignons et courroies crantés avec un rapport de 1:2.
Les dimensions des glissières et celles de chariots me donnent les courses de déplacement suivantes : 300mm en X, 250mm en Y et 120mm en Z.
Cette semaine, je vais recevoir la ferraille nécessaire : de la tôle de 10mm d'épaisseur, du tube carré de 50x50 épaisseur 3 et de 30x30 épaisseur 3, du fer plat de 60x10, de 50x10, et de 30x5. Je me suis fait une liste de pièces (132 de dimensions différentes) et dès réception, j'attaque le débit de toutes les pièces.
Voici quelques vues 3D de mon projet :
Vue d'ensemble
Vue de l'arrière
Vue de dessous, où l'on voit les renforts du châssis et du plateau de l'axe X
Dans mes prochains posts, des photos de la construction, et quand ça commencera à fonctionner, des photos de l'ensemble avec l'électronique.
Christian