meccanophil
Nouveau
Bonsoir,
le mois dernier j'ai acheté un lot de trois machines dont ce petit tour de marque quasiment inconnue, S2F Lyon:
Le voici après une petite restauration:
L'entre-pointe est de 200 mm environ, le diamètre du mandrin "Bani" 85 mm.
On voit qu'il est conçu comme un tour d'horloger, une barre principale en acier rectifié de 40 mm de diamètre et une seconde barre plus petite pour maintenir le chariot à l'horizontale:
Ici on voit la bride qui maintient la seconde barre, avec une clavette et une vis de réglage sur la grande barre:
Même système côté droit. Détail intéressant, la poupée mobile repose sur une vis d'appui qui permet de régler son alignement si l'on veut un tournage conique:
Le chariot transversal est monté sur des glissières rapportées, deux prismes qui s'ajustent avec 5 vis chacun.
Etonnant sur une si petite machine, la pompe d'arrosage:
Côté transmission c'est du sérieux, elles sont jolies ces poulies:
Le moteur Leroy est plein de charme aussi, sans doute une production des années 50:
D'ailleurs les araignées sont d'époque:
Moteurs Leroy, Angoulême, France:
Voici pour finir la broche démontée pour le remplacement des roulements:
Voilà pour ce petit tour d'horizon qui je l'espère aura fait renaître des souvenirs.
Bonne nuit à tous.
le mois dernier j'ai acheté un lot de trois machines dont ce petit tour de marque quasiment inconnue, S2F Lyon:
Le voici après une petite restauration:
L'entre-pointe est de 200 mm environ, le diamètre du mandrin "Bani" 85 mm.
On voit qu'il est conçu comme un tour d'horloger, une barre principale en acier rectifié de 40 mm de diamètre et une seconde barre plus petite pour maintenir le chariot à l'horizontale:
Ici on voit la bride qui maintient la seconde barre, avec une clavette et une vis de réglage sur la grande barre:
Même système côté droit. Détail intéressant, la poupée mobile repose sur une vis d'appui qui permet de régler son alignement si l'on veut un tournage conique:
Le chariot transversal est monté sur des glissières rapportées, deux prismes qui s'ajustent avec 5 vis chacun.
Etonnant sur une si petite machine, la pompe d'arrosage:
Côté transmission c'est du sérieux, elles sont jolies ces poulies:
Le moteur Leroy est plein de charme aussi, sans doute une production des années 50:
D'ailleurs les araignées sont d'époque:
Moteurs Leroy, Angoulême, France:
Voici pour finir la broche démontée pour le remplacement des roulements:
Voilà pour ce petit tour d'horizon qui je l'espère aura fait renaître des souvenirs.
Bonne nuit à tous.