Petit tour S2F

  • Auteur de la discussion meccanophil
  • Date de début
M

meccanophil

Nouveau
Bonsoir,
le mois dernier j'ai acheté un lot de trois machines dont ce petit tour de marque quasiment inconnue, S2F Lyon:
tour1.jpg


Le voici après une petite restauration:

P1080138.jpg

L'entre-pointe est de 200 mm environ, le diamètre du mandrin "Bani" 85 mm.
On voit qu'il est conçu comme un tour d'horloger, une barre principale en acier rectifié de 40 mm de diamètre et une seconde barre plus petite pour maintenir le chariot à l'horizontale:
P1080128.jpg

Ici on voit la bride qui maintient la seconde barre, avec une clavette et une vis de réglage sur la grande barre:
P1080115.jpg


Même système côté droit. Détail intéressant, la poupée mobile repose sur une vis d'appui qui permet de régler son alignement si l'on veut un tournage conique:
P1080130.jpg


P1080129.jpg


Le chariot transversal est monté sur des glissières rapportées, deux prismes qui s'ajustent avec 5 vis chacun.

P1080126.jpg


Etonnant sur une si petite machine, la pompe d'arrosage:
P1080133.jpg


P1080135.jpg


Côté transmission c'est du sérieux, elles sont jolies ces poulies:
P1080124.jpg


Le moteur Leroy est plein de charme aussi, sans doute une production des années 50:
P1080085.jpg


D'ailleurs les araignées sont d'époque:
P1080084.jpg


Moteurs Leroy, Angoulême, France:
P1080109.jpg


Voici pour finir la broche démontée pour le remplacement des roulements:
P1080095.jpg


P1080098.jpg


Voilà pour ce petit tour d'horizon qui je l'espère aura fait renaître des souvenirs.
Bonne nuit à tous.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Et moi qui pensais que seul Haulin et Scintilla avaient fait des tours sur barreau.
On en apprend tout les jours.
Merci pour le reportage.

@+
 
M

meccanophil

Nouveau
Bonjour,
eh oui, les barreaux c'est certainement une manière de réduire les coûts. Je me demande à quoi ce tour était destiné car il y a peu de place pour travailler, ce qui est bizarre vu le surdimensionnement des autres pièces. J'ai fait quelques essais dans divers métaux y compris l'acier: ça marche bien tant que l'outil est à la bonne hauteur et bien affuté. Sinon gare aux vibrations ! En tout cas c'est une honnête machine pour un horloger ou un modéliste.
Sur un site j'ai vu le frère aîné de ce tour, désigné comme "tour de production", ce qui veut dire quoi au juste ? machine pour un travail intensif en atelier ? Certainement le cas pour celui-ci également puisque tout est très solide dessus.
Je vais essayer de retrouver la photo.

A bientôt...
 
M

meccanophil

Nouveau
Eh bien voilà,
c'était dans ce forum et il fallait chercher S2F en majuscule, c'est la dixième photo:
https://www.usinages.com/threads/atelier-fluffy.1799/

Il est aussi à barreaux et on voit la même pompe, le même genre de socle.

Oups, j'avais mal lu alors, "Tour production S2F" signifie simplement produit par S2F...

Je l'avais vu aussi sous la désignation "tour à cabestan", capstan lathe en anglais.

Il semble qu'il y ait aussi des tronçonneuses S2F.

Bonne journée à tous,
Philippe.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Non, production car c'est un tour sans chariot croisé ni contre-pointe, apparemment avec une tourelle porte foret pour des opérations de productions enchaînées.
Ce n'est donc pas un tour dit "universel".
C'est utile pour des opérations de reprise, comme les schaublins avec chariot à levier.

@+
 
M

meccanophil

Nouveau
Merci Rebarbe !
J'entendais souvent cette expression "machine de production" sans rien y entendre :-D
Vive les forums parce que tout s'éclaire grâce à l'expérience des autres.
A bientôt.
 
M

meccanophil

Nouveau
Merci,
je le vends un peu à regret car je m'y suis attaché, mais je ne peux pas accumuler les machines car j'ai déjà plusieurs tours qui vont du Celtic 12 aux petit tours d'horloger. J'espère que celui-ci fera un heureux !

Bonne journée,
Philippe.
 
S

Scorpio

Compagnon
Surprenant ce tour :shock: , je comprends un peu les vibrations , avec la partie poupée mobile en lévitation :mrgreen:
 
M

meccanophil

Nouveau
Bonjour Scorpio,
ne soyez pas trop dur avec ce petit tour qui est plus rigide qu'on le croirait en voyant les photos. Cela tient sans doute aux barreaux qui semblent réalisés dans un acier de grande qualité, trempé et rectifié sur toute la longueur. Lors du nettoyage j'ai été surpris de voir qu'ils n'avaient aucune trace d'impact ou d'entaille, aucune usure due aux frottements. Quand on pense que le tour a plus de 50 ans !

J'ai refait des essais avec un bon réglage des glissières, des outils bien affutés et surtout correctement positionnés, et là il n'y a plus de vibrations, les travaux sont nets même dans l'acier ou la fonte.

Je vais maintenant essayer de bidouiller une avance automatique électrique à partir d'un moteur d'essuie-glace :wink:

Bonne journée,
Philippe.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
1
Affichages
3 829
Gillou 63
G
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
B
Réponses
8
Affichages
575
ben57
B
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 125
alainbiggun
alainbiggun
L
Réponses
26
Affichages
1 341
DDMIL
DDMIL
Haut