Dépannage Perceuse RHINO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FrancisMa
  • Date de début Date de début

FrancisMa

Nouveau
Bonjour, je viens d'acquerir une (ancienne) perceuse rhino (de 93); elle s'est arretée de fonctionner d'un coup, sans explication...
j'ai cherché une solution, puis un tuto, qui suggerait de remplacer le condensateur; ce que j'ai fait, mais sans succès ! Aussi, je ne sais que faire maintenant....
J'entends le moteur qui voudrait tourner, mais ne tourne pas... (suis je clair...)
Merci de vos eclairages.....

Bonjour Francis et bienvenue.
Si tu as changé le condo, et que le moteur bourdonne (ne pas insister) sans tourner, c'est que l'enroulement secondaire n'est pas alimenté.
Soit cet enroulement est coupé, soit c'est les connections qui vont du bornier moteur à cet enroulement qui sont défectueuses.
C'est dès fois réparable et d'autres fois non.
Sur ce genre de petit moteur, le rebobinage, trop couteux, n'est pas envisageable.

Merci de vos eclairages.....
Il faut quelques infos... les schémas ci dessous concernent un moteur de 550W 1400tr/mn.
Photo de la plaque moteur.
Photo des connexions dans la boîte à bornes (et tout repérer avant tout démontage). Faire un croquis de ce type :

Sondages à l'ohmmètre sur les câbles qui sortent de la carcasse du moteur :

Le but étant de vérifier la cohérence des valeurs des résistances respectives des bobinages principaux et auxiliaires.

++++

Merci Philippe, mais trop compliqué pour moi....! Tant pis, je ne vais pas me lancer dans ce chantier:
Vais juste essayer d'observer ou serait le pb, si des fois reparable...!

Excellent commentaire...!
Notamment des conseils, surement bons, pour verifier les circuits...
mais je n'ai pas les competences, ni le materiel....
Donc, ne sais que faire....!

Oui, c'est bien ca...!
enfin, les symptomes !
Donc, je dois chercher les connections, et les controler...?
Merci de ce conseil, bien avisé !
et cordialement !

re ....
mais je n'ai pas les competences, ni le materiel....
Donc, ne sais que faire....!
notre volonté aura des limites dans ce cas ; et ça va commencer par ce que tu pourrais envisager comme début ; à partir du moment où un simple outil de mesure serait acheté ( le premier modèle venu fera l'affaire ) , on peut te guider .......
car sans mesures , sans photos , rien ne sera possible ;
A++++

Controles effectues sur les differents accès (interrupteur, etc...) ; Rien d'etonnant, tout devrait fonctionner ...
Mais je ne sais ce qu'est le "bornier moteur"....! DSL, je decouvre.... Et avant d'aller trop loin, j'hesite à demonter.....

Commençons par là, c'est le plus simple

Tu peux nous poster des photos du moteur et de tout élément électrique de la perceuse ?

Voila quelques images, prises à l'instant, apres avoir controler les interrupteurs, et ce qui etait plutot accessible....
Quant aux autres suggestions, bienvenues evidemment, mais ne sais si proceder d'avantage ne serait pas demonter, sans savoir remonter....
Suis pret à tout, mais pas expert en électricité......

mais ne sais si proceder d'avantage ne serait pas demonter, sans savoir remonter....
Option 1 : Ne pas avancer et rester avec une machine en panne.
Option 2 : faire ce qu'on a déjà dit : photo de tout au fur et à mesure du démontage. Repérage des fils avec un bout d'adhésif et un lettrage arbitraire et photo.

Bonjour. C'est exactement la même machine qu'on m'a offerte quand j'ai quitté ma première boîte, ça date... sur la mienne, ce moteur possèdait un contact centrifuge et il avait la fâcheuse tendance à se bloquer, commence par là si tu te sens l'âme d'un mécano, au pire injecte un dégrippant ou lubrifiant par les ouies du moteur si elle sont présentes sur le dessus (machine débranchée !)

sur la mienne, ce moteur possèdait un contact centrifuge
si on suit l'histoire , ça veut dire qu'il y a possibilité de 2 conceptions ( et donc les soucis propres à chacune )
puisque le condensateur a été changé , quelles sont les inscriptions dessus ??????
si c'est genre Philippe avec 12 micros et 400 volts , il s'agit d'un permanent sans contact centrifuge interne
si c'est genre Métalux avec une centaine de micros et 250 volts , on se trouve en plein dans le souci de ce contact particulier , qui sera selon moi charbonné sans faire son travail de mettre en route le circuit de démarrage
dis un peu la lecture de ce condensateur
A++++++++

@guy34 :
Le 12µF que j'ai évoqué est celui d'un moteur 550W plus gros que celui de la Rhino. Et oui je confirme il est permanent.

Pour les contacteurs centrifuges, on arrive à entendre un clic quand le contact se referme, régime descendant proche de l'arrêt quand on coupe la machine.
S'il est mort "contact ouvert" en permanence (OFF), ce qui expliquerait le non démarrage, un coup d'Ohmmètre sur les câbles de la bobine auxiliaire sortant de la carcasse => vers le condo devrait donner une valeur infinie (identique à celle lue quand l'Ohmmètre n'est relié à rien). Mais le symptôme serait le même avec l'auxiliaire coupé.

A priori un des deux bobinages est OK, puisque le moteur semble grogner à la mise sous tension.

Si la solution pertinente proposée par @metalux ne fonctionne pas, il va falloir commencer par une mesure des résistances...

++++

Dernière édition:
Merci de vos suggestions !!!
Voilà la photo du Condo..!
Demain, sans nouvelle éclairage, j’irai voir un bobineur ;

oui, et les symptomes persistent...!
Donc, comme conseillé, je vais faire tester le bobinage demain....

Voilà la photo du Condo..!
Demain, sans nouvelle éclairage,
donc , pas de contact de démarrage ...... à part d'avoir senti le chaud au bout d'une séance longue , aller voir un bobineur n'est pas mal dans ton cas particulier ; et tu auras quoi dans les bras ? le moteur ? les pannes possibles sont encore assez larges
A++++++

j'aurai juste la bobine, demontée, et qui ne montre aucun PB...!

En fait, comme j'ignore ce qui peut etre defaillant, j'ai suivi les conseils des uns et des autres....
Donc, remplacer le condo: inefficace, meme pb.
la perceuse fonctionnait tres bien, jusqu'à cette panne....!
et elle fonctionnerait encore, car lorsque tout est en place, elle fait un bruit, comme une amorce de demarrage, mais pas plus....
Donc, à part la bobine, je ne sais ce que pourrait occasionner cette defaillance....!!!
je prends toutes les idees, et options....!!!!

le bobineur ne controle que la bobine, pas l'ensemble...!
en effet, le condensateur est avec.

Moteur complet, de préférence en ayant déposé la poulie, car du côté du flasque déjà démonté, pas de contacteur centrifuge. S'il y en a un, c'est de l'autre côté et la poulie pourrait gêner pour y avoir accès.

et elle fonctionnerait encore, car lorsque tout est en place, elle fait un bruit, comme une amorce de demarrage, mais pas plus....
Donc, à part la bobine, je ne sais ce que pourrait occasionner cette defaillance....!!!
il se pourrait ( !!!!! ) que le système de mise en marche ait un contact noirci et charbonné ...ces blocs sont de piètre qualité ; tu peux , avec le moulin remonté , faire une alimentation directe depuis la prise pour vérifier : ou ça tourne , ou ça continue de grogner ........
et si ça grogne toujours , le bobineur aura le sourire , pas toi ........
reste à voir tes possibilités pour un autre moteur alors : chez un ferrailleur ? auprès d'un marchand ? sur le net ? il faudrait les mêmes dimensions ( diamètre poulie , hauteur d'axe , fixations socle ...... )
A++++++++