Bonjour à tous, je vais vous présenter la remise en état d'une perceuse à colonne RC40, changement de joint, vérification de la boite, nettoyage, etc.
C'est donc une Rey Saut du Tarn RC40
Broche Douille à changement rapide
Course de la broche 200 mm
18 Vitesses de broche 50 à 2600 tr/min
5 Vitesses d’avance 0.05 à 0.3 mm/tr
Puissance moteur 3 CV
Voilà la bête
Support moteur (embrayage sous le pignon)
Boite à vitesse (18 vitesse)
Embrayage sans cloche
C’est très salissant la vielle graisse.
Début du nettoyage, avec un poste de nettoyage improvisé sur la table d’assemblage.
Pompe à huile avent
Pompe à huile après ce n’est pas nickel mais c’est mieux. La pompe marche sur le système ingénieux, un arbre à came entraine la pompe qui prend l’huile du fond de la cuve pour asperger les pignons.
La brave bête qui entraine toute cette horlogerie.
Depuis 1956 et il tourne encore très bien
Les pièces démonté, nettoyé et rangé pour le remontage. Au centre de l’image le sélecteur lente-rapide.
Flan gauche de la machine : boite, le tuyau en cuivre est l’arrivé d’huile du fond de cuve.
Tous les axes sont montés avec des roulements coniques « timken » maintenu en place par une bague vissée dans le bloc. Nous n’avons finalement pas continué de démonter les roulements car nous ne voulions pas démonter l’ensemble des pignons.
Flan droite de la machine, sélecteur de vitesse, levier de descente automatique, etc.
Une autre vu de dessus.
Le tableau des vitesses
Pour ne rien perdre : la boite aimanter.
Le conne spécial, conicité identique au SA, mais taille intermédiaire entre le SA45 et le SA50 avec retiens par système à bille, très difficile à trouver.
Apres quelque difficulté, la perceuse sans sa boite et tout le système de descente.
C’est sale. Il n’y avait plus d’huile dans la machine, elle était partie par les différentes fuites.
A savoir, la perceuse a quand même déjà fait plus de 1500 tous sans trop de problèmes seulement la broche qui chauffait.
A suivre :
L'amélioration de la pompe
Le remontage complaît
L'étau centreur
Et le blocage de la table avec la perceuse pour pouvoir percer toujours au milieu
Bonjour
c'est bin vrai, ca c'est de la machine !
A part le pb de surchauffe de la broche, l'annonce précisait " problème d'embrayage ", je suis peut être passé à côté sur les photos, mais c'est quoi ce problème ? Embrayage à changer ? Ou un simple réglage à la sortie ?
cdlt, Alex
Merci pour vos super commentaires.
Au niveau du " problème d'embrayage " il fallait seulement un petit réglage qui a quand même nécessité le démontage du moteur et quelque heure de travail.
Quand vous parler d'emmanchement vous voulez dire le cône de la broche ?
C'est un cône entre le SA40 et le SA50 avec une gorge pour le système de changement à bille.
Vu que j'ai vu que ce reportage vous à intéresser j'ai fait d'autre photo
Aucune photo le montre mais l'étau centreur est en place, il marche bien malgré qu'il soit monté à l'envers. Il est fait de deux mors en acier compresser et d'une tige fileté dans les sens (un deux chaque côté) qui déplace les deux mors en même temps. Ce qui est très pratique tant que la table ne bouge pas, cela fausserait tout.
La machine presque totalement remonté
Le petit trou de 50 dans du 10mm
Le système de changement à bille avec la petite vis de sécurité
L’ensemble pompe avec son nouveau réservoir, il ne manque que à la branché
Il manquait un bouchon sur le dessus de la perceuse. Commencent à me débrouiller plutôt pas trop mal devant un tour (je débute depuis quelque mois, j’ai 14 ans), mon professeur (patron d’été) m’a dit de prendre toutes les cotes et de tourné le bouchon tous seul.
Le tour sur lequel je m'entraîne.
Sous une autre vue, on peut voir la fraiseuse et les deux étaux limeurs (verticaux et horizontaux)
Merci pour vos super commentaires.
Au niveau du " problème d'embrayage " il fallait seulement un petit réglage qui a quand même nécessité le démontage du moteur et quelque heure de travail.
Quand vous parler d'emmanchement vous voulez dire le cône de la broche ?
C'est un cône entre le SA40 et le SA50 avec une gorge pour le système de changement à bille.
Bonjour flo12
Merci de votre réponse. Dans le doute à cause de ce "problème d'embrayage" ( pièce d'usure hs > machine hs ), j'avais finalement décidé de ne pas me porter acquéreur, donc si ce n'était qu'un réglage, je vais de ce pas couper une branche de noisetier pour m'auto-punir
Serieusement, c'est bien, elle est apparement tombée au bon endroit
Pour les cones à changement rapide, eh ben...bon courage pour trouver ça !
L'atelier est une métallerie ferronnerie d'où le fait du nombre important de magnifiques machines.
Ne vous auto-flageller pas trop quand même ça serait dommage.
Pour les cônes, mon patron de l'été a décidé qu'il me les ferait tourné et fraisé , mais pas dessuinte, car nous en avons quand même trois de taille différent pour le moment.
J'ai une petite question: comment repeignez vous vos machine ? démontage complet ou pas?
Il y a les 2 philosophies.
Ça dépend aussi de l'état initial...
Dans ton cas, un démontage partiel avec dégraissage (lessive St-Marc), remasticage sommaire puis peinture, devrait suffire.
bonsoir
Flo, un truc me surprend, tu dis avoir 14 ans et tu te balades, utilise ces machines sans protection au beau milieu de cet atelier et ton patron te laisse faire tout cela.
dèja je suis bien content que les jeunes prennent la relève mais je me pose la question sur la sécurité officielle , pas que je soit d'accord pour toutes ces sécurités qui empèchent de travailler mais que tu puisse le faire légalement.
continue dans ce beau métier.
A+ bernard
Quand vous parler d'emmanchement vous voulez dire le cône de la broche ?
C'est un cône entre le SA40 et le SA50 avec une gorge pour le système de changement à bille.
si tu as une cone qui peut te servir de reference, tu prends ça chez le tourneur fraiseur et avec un peu de doigté, peut etre te faisserat-il en faire quelques uns en dehors des heures.
dans ce cas, une petite serie pour adapter su cm1, 2 3 et 4 et roule.
Comme je l'ai déjà écrit c'est du super boulot , mais y a un petit truc qui me gêne , c'est le paquet de pâte à joint qui dégu... du plan de joint(en haut de la machine) un petit coup de cutter serait le bienvenue
Par contre évite d'en mettre trop car il peut se faire le même bourrelet à l'intérieur qui va se désagréger et boucher tes conduites d'huile.