Moi qui avait peur de me faire dire que je faisait compliqué quand on peut faire simple....
Le shéma présenté est une très belle réalisation d'électricien et c'est l'option que j'aurais proposé en version haut de gamme...
Mais bonne chance à ceux qui ne métrisent pas l'éectricité...
Ce que je proposais (et que j'ai fait pour un membre du forum qui a le même problème) c'est un truc simple et faisable par toute personne qui sait raccorder un inter et une ampoule à la maison...
Le but de mettre 3 disjoncteurs après le variateur est plutôt de pouvoir enclencher l'une des trois (ou plus) machines sans avoir à débrancher et rebrancher des prises ...sans compter le souc pour savoir laquelle est la bonne et le bazar de câbles au pied du variateur.
Et le prix d'une fiche triphasé n'est pas donné + la prise sur le variateur.
Alors que des DJ (disjoncteur) tri si on connait quelqu'un qui travaille dans le domaine, c'est assez facile à récupérer...
On peut faire le montage avec des contacteurs et dans ce cas, on peut mettre des relais de contrôle pour commuter en même temps les potentiomètres et on peut avoir un réglage optimum du variateur pour chaque application sans devoir chaque fois les rérglages quand on passe d'une machine à l'autre...
C'est comme dans tout, il y a plusieurs niveaux et l'évolution peu se faire progressivement...
Bon si les schémas sont clair et suffisant, tant mieux...
Sinon, faites-le moi savoir et en fonction de ce que vous voulez, je vous ferais un plan....