Percage? Forage?

  • Auteur de la discussion smartcab
  • Date de début
S
smartcab
Nouveau
3 Nov 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

J'ai des pièces en acier trempé Ø 20mm, hauteur 200mm ou je dois percer au centre un trou débouchant de 4,5mm 0/+0.5 sur toute la hauteur de 200mm.

Il n'y as aucune précision dans cette usinage.
C'est pour un passage d'un axe Ø 4mm.

Pour le moment, nous faisons un avant trou de 2mm en perçage rapide (electro erosion ) puis je découpe avec une machine a fil, mon Ø de 4,5mm 0/+0.5.

Existe t'il une autre solution? J'ai entendu parler du forage mais je ne sais pas comment cela fonctionne.

Merci
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
quelle dureté
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 397
F-69400 villefranche sur saone
Comme ça une idée , je ne suis pas spécialiste en électro érosion
Puisque c'est sans précision juste pour passer un boulon
Pourquoi ne pas percer directement à 4,5 par électro érosion , comme tu le dis en " perçage rapide "
 
S
smartcab
Nouveau
3 Nov 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci de vos reponses.

bonsoir
quelle dureté
Bonsoir, je ne sais pas trop car nous recevons les pièces directement du client, a priori ce doit etre du 50/60Hrc.

Comme ça une idée , je ne suis pas spécialiste en électro érosion
Puisque c'est sans précision juste pour passer un boulon
Pourquoi ne pas percer directement à 4,5 par électro érosion , comme tu le dis en " perçage rapide "
Le maximum que l'on peut percer en perçage rapide est Ø 3 mm.
Nous pourrions faire un perçage en electro érosion enfoncage mais trop d'usure, trop de temps egalement.
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Bonsoir,:smt039

Une petite question si tu le veux bien...
Combien faut-il de temps en perçage rapide pour faire l'avant trou de 2 mm sur 200 mm ?
Merci d'avance.

Serge.
 
S
smartcab
Nouveau
3 Nov 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,:smt039

Une petite question si tu le veux bien...
Combien faut-il de temps en perçage rapide pour faire l'avant trou de 2 mm sur 200 mm ?
Merci d'avance.

Serge.
Bonsoir,
Il faut compter bien 40mn et 2 tubes electrodes de 300mm ( 1 tube electrode pour chaque coté ), usinage a la retourne indispensable car il y a 50 a 60% d'usure du tube electrode.
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Bonsoir smartcab et bienvenue.

Merci pour cette réponse rapide et complète.:-D

Serge.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
re
plusieurs réflexions
- voir chez les fabricants de forets carbure, bore, borazon, diamant
- pourquoi les pièces sont traitées (questions c....)
coût de les refaire avec perçage, quantité, coût de la reprise
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 397
F-69400 villefranche sur saone
Bon
Bonsoir,
Il faut compter bien 40mn et 2 tubes electrodes de 300mm ( 1 tube electrode pour chaque coté ), usinage a la retourne indispensable car il y a 50 a 60% d'usure du tube electrode.
effectivement je ne connais pas l'électron érosion
Je ne savais pas que les outils s'usaient , oú tout au moins que cette usure était négligeable, et surtout si rapidement !
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Enfin cette gamme de fabrication est un peu bizarre ! , percer si profondement du metal trempé ...
 
S
smartcab
Nouveau
3 Nov 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #11
re
plusieurs réflexions
- voir chez les fabricants de forets carbure, bore, borazon, diamant
- pourquoi les pièces sont traitées (questions c....)
coût de les refaire avec perçage, quantité, coût de la reprise
Déjà essayé avec foret carbure, bore etc etc, trop de temps, extrêmement cher aussi.Ca casse comme du verre en plus
Les pièces sont traites car il s'agit d'une vis sans fin pour un roulement a bille.
Grosso modo, pour faire simple, ca ressemble beaucoup a une vis mère mais en Ø 20


Je ne savais pas que les outils s'usaient , oú tout au moins que cette usure était négligeable, et surtout si rapidement !
Oui les tubes electrode , c'est de l'ultra consommable :) La surface frontale est tellement fine que l'usure est inevitable, sachant qu'en plus les tubes sont multicanaux pour laisser passer de l'eau sous pression.


Enfin cette gamme de fabrication est un peu bizarre ! , percer si profondement du metal trempé ...
Oui et non,c'est pas logique me dirait tu de fabriquer cela de cette manière mais notre client reçoit lui même ces "débits" d'un fournisseur qui en fabrique des mètres et des mètres dans differents diametre /pas etc etc, qui sont ensuite débitées a la longueur voulu par leurs clients.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
oui évidemment
il peut être revoit la conception avec un usinage extérieur ?????
 
S
smartcab
Nouveau
3 Nov 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #13
bonsoir
oui évidemment
il peut être revoit la conception avec un usinage extérieur ?????
Je ne peux pas te repondre, moi je ne suis "que" l'ouvrier a qui l'on donne ce trou a usiner :) Ca fait des années que l'on procede de cette maniere ( avant trou en perçage rapide puis calibrage au fil ) Apres c'est pas mon boulot de changer le process, y'as des personnes plus gradés que moi pour ca.

Je demandais si on pouvait faire d'une autre façon car, moi, ça me prend me prend un temps fou de manipulation a percer ces pièces. Je prefererais mettre ce temps a faire autre chose en fait.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Quelle est la nuance d'acier ??
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Aucune idée,mais ca doit etre un acier courant, style Z140

S'il s'agit bien d'un Z160 xxx , je crois savoir ce dont tu parles , c'est un acier d'outillage .

Mais s'il s'agit d'un acier plus couramment employé en fabrication mecanique , une autre solution est peut etre possible .
Si le coeur est bien moins dur que la péripherie , il serait peut etre possible de percer au carbure ?? .
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour

"smartcab, post: 1066387, member: 42393"
Je demandais si on pouvait faire d'une autre façon car, moi, ça me prend me prend un temps fou de manipulation a percer ces pièces. Je prefererais mettre ce temps a faire autre chose en fait.
pndnt ce temps tu peux faire d'autres opérations : travail masqué
 
Dernière édition par un modérateur:
S
smartcab
Nouveau
3 Nov 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #19
pndnt ce temps tu peux faire d'autres opérations : travail masqué
Oui evidemment, mais je voulais minimiser les manipulations du percage rapide , regler la piece, installer le tube, enlever le tube en remetre un neuf, etc etc pour 30 pieces, ca me fait changer au minimun 60X les tubes electrodes ca me prend du temps tout ca, en plus la machine de percage rapide est loin de mon poste, je dois passer derriere l'etabli d'un collegue, bref, je cherche une combine pour me debarraser de cette operation

J'ai deja 2 machines a fil a m'occuper avec la programmation + du controle en tridimentionnel .

Enfin bref, j'en reviens a ma question initiale, est ce que qqn connait le "forage"?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
et déplacer la machine de perçage rapide?
a coté des machines a fil?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 397
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement c'est à voir avec un représentant pour s'assurer les possibilités de l'usinage des aciers trempés , et l'acheter après essais avec le représentant
Il faut préciser que les forêts qui peuvent convenir sont à partir de la page 108 ce sont des forêts 3/4
 
Haut